De nouveaux concours et prix à gagner pour les jeunes et les étudiants


L'Onisep, mais aussi les entreprises et les fondations multiplient les concours pour les jeunes. Informatique, initiatives étudiantes, productions vidéos... Exemples de quelques concours intéressants ouverts d'ici décembre 2012.





De nouveaux concours et prix à gagner pour les jeunes et les étudiants
Commençons par les collégiens. L'Onisep et la fédération Syntec (qui rassemblent les entreprises du secteur informatique) lancent un concours national destiné aux classes de 4ème et de 3ème. Objectif : leur faire connaître les domaines d’application du numérique, et surtout ses métiers qui recrutent toujours fortement. A la clé : un voyage à Paris pour les classes gagnantes.

A partir de l’interview d’un professionnel, les classes devront présenter un métier du numérique dans son environnement et produire un contenu de qualité sur un support... numérique bien sûr (site web, page Facebook, blog, diaporama, vidéo).

Les classes de 4e et de 3e peuvent s’inscrire jusqu’au 14 décembre 2012 sur www.onisep.fr/concours. Les productions devront être envoyées avant le 8 mars 2013.

Avenir-Métiers : pour découvrir l'entreprise autrement

Autre concours lancé par l'Onisep avec cette fois l'AGEFA PME : "Avenir-métiers" vise à faire découvrir l’entreprise sous un angle différent. Il s'adresse aux collégiens/nes, lycéens/nes, étudiants/es de BTS et apprentis/es qui peuvent remporter un séjour en Europe... Mais aussi aux jeunes européens qui peuvent gagner un voyage à Paris, à l’instar de la classe lauréate des Dom-Tom.

Il s'agit de réaliser un document numérique sur la façon dont une entreprise développe un nouveau produit ou un nouveau service à l’échelon régional, national ou européen en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence. Encore une fois, ce concours s'adresse à des classes encadrées par des enseignants.

Les équipes doivent remettre leur travail sous forme numérique (page web, blog, diaporama...) en français ou en anglais. Les classes ont jusqu’au 21 janvier 2013 pour s’inscrire sur www.onisep.fr/concours. Des séjours à Berlin, Milan ou Prague récompenseront les trois classes lauréates.

Initiatives étudiants : le Prix spécial de La Fondation Auchan

Vous êtes étudiant et membre d'une assos à vocation sociale ou solidaire ? La Fondation Auchan pour la Jeunesse lance la 7ème édition du "Prix spécial associations étudiantes". Destiné aux étudiants engagés dans une association, ce prix récompense des actions de solidarité  menées auprès de jeunes en difficulté ou issus de quartiers proches des hypermarchés Auchan en France. 

En février 2013, date de remise de ce prix,  23 000 euros de dotation seront répartis entre les projets primés. Critères pris en compte : la pertinence de l'action, l'originalité de la démarche ou encore le nombre de bénéficiaires. Pour être soutenus, les projets présentés doivent aider des jeunes à :
  • lire, écrire, compter, se cultiver (accompagnement éducatif, aide aux devoirs, initiation et accès à la culture)
  • créer, se réinsérer par la formation et l’emploi (chantiers d’insertion, chantiers écoles, apprentissage d’un métier, accompagnement social et professionnel)
  • bien se nourrir (éducation à la bonne alimentation, découverte de nouveaux goûts, ateliers de cuisine, accompagnement d’enfants en surpoids)
  • respecter l’environnement (sensibilisation aux problématiques environnementales, protection de la faune et la flore, nettoyage de plages et de lieux naturels publics)
  • préserver la santé (favorisation de la pratique régulière du sport, prévention des comportements à risque : toxicomanie, MST, suicide…)
La Fondation Auchan communique sur les réseaux sociaux via sa page Auchan Talent sur Facebook, elle-même relayée sur Twitter et sur les réseaux étudiants comme par exemple Weavlink.
Auchan Talents https://www.facebook.com/Auchan.Recrutement.Cadres?sk=app_199572750111519

Le Crédit Agricole lance le Grand Prix Etudiantes Louise Tallerie 2013

Le Grand Prix Crédit Agricole Louise Tallerie, lui, vise les étudiantes de niveau licence 3 et master des écoles et universités, quelle que soit leur discipline. Elle les invite "à relever en équipe un défi sur un thème stratégique pour le groupe". Les étudiantes peuvent s’inscrire Jusqu’au 21 décembre 2012 sur la page Facebook dédiée à l’événement : www.facebook.com/grandprixetudiantescreditagricole
 
Mais au fait, qui était Louise Tallerie ?  La première femme directrice générale de Caisse régionale de Crédit Agricole en 1927.  Premier recruteur du secteur bancaire, le Crédit Agricole veut promouvoir la parité hommes-femmes. 60% des étudiantes en master sont des étudiantes. Mais dans les entreprises, seuls 30% des cadres supérieurs et des dirigeants en France sont des femmes selon une étude récente.
 
Le concours :  Jusqu’au 21 décembre, les candidates passent une première étape de présélection  en ligne sur la page Facebook du Grand Prix. Puis celles qui sont sélectionnées seront conviées en février 2013 à Evergreen, le campus à la pointe de l’innovation du groupe, pour concourir pendant une journée. Les étudiantes imagineront un vrai projet sur un thème comme l’agriculture et l’agroalimentaire, le logement, la santé et le vieillissement et l’économie de l’environnement... Elles seront accompagnées par des coaches et des experts, tous collaborateurs du groupe Crédit Agricole.
 
A la fin de la journée, le jury désignera les meilleures équipes (4 maximum), qui gagneront un mentoring personnalisé d’un an par un dirigeant du groupe, des propositions de stages ou de contrats d’alternance, et une dotation globale d’une valeur de 20 000 euros. Un tremplin professionnel à saisir !

Les Open du web

De nouveaux concours et prix à gagner pour les jeunes et les étudiants
Une compétition originale pour les surdoués des langages informatiques du web organisés par deux écoles spécialisées, Sup'Internet à Paris, et Epitech à Lille et Bordeaux le 6 décembre 2012 : ces 3èmes "Open du web " auront lieu dans les locaux des deux écoles. Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe ouvrira la compétition.

A qui s'adresse le concours ? A tous ! Pas de limite d'âge ou de statut. Il s'agit ni plus ni moins de prouver ses compétences sur une ou plusieurs catégories d'épreuves au choix : SEO/ SEM (référencement, webdesign, community management, développement, intégration, ou administration système.
A gagner : des recrutements ! Un jury composé d'une cinquantaine de pros corrige les épreuves en temps réel et permet aux participants de rencontrer les recruteurs présents. Lors des éditions précédentes, 42 postes (CDD, CDI, missions, stages ou contrats d'alternance) étaient à pourvoir. Parmi les recruteurs présents : Viadeo, La Fourchette, My Little Paris, les Argonautes, Agarik..

Le concours se déroule en simultané à Paris, Lille et Bordeaux et en retransmission en live aura lieu entre les trois villes tout au long de l'événement.



Jeudi 8 Novembre 2012
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !