De joyeuses Gazelles pour un rallye hors du commun !



Quatre jeunes mamans nantaises se lancent dans une belle aventure : participer au 21ème rallye Aïcha des Gazelles en 2011 dans le désert marocain. Elisabeth Motte nous présente leur projet.




Vous participez au 21ème rallye Aïcha des Gazelles, de quoi s’agit-il ?

Photos du 20ème Rallye Aïcha des Gazelles, du 13 au 27 mars 2010 / copyright : Maïenga
Photos du 20ème Rallye Aïcha des Gazelles, du 13 au 27 mars 2010 / copyright : Maïenga
Elisabeth : Il s'agit du seul rallye raid 100% féminin qui rassemble des femmes quels que soient leur âge, leur nationalité ou leur expérience, avec une vocation humanitaire commune ! Ce Rallye développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors piste.

Par ailleurs, le Rallye met sa force et son image au service de tous par le biais de l'association Cœur de Gazelles qui engage différentes actions : elle affrète une caravane médicale, véritable dispensaire itinérant, qui suit le parcours du rallye, elle aide à scolariser des enfants en leur donnant de vélos qui leur permettent de se rendre plus facilement à l'école, elle aide à la création d'un orphelinat à Essaouira, et bien d'autres actions encore... 

Peux-tu nous présenter vos équipages ?

De joyeuses Gazelles pour un rallye hors du commun !
Je fais ce rallye avec Estelle Ducray-Rident, Amélie Sirot et Marine Bonamy. Nous habitons toutes les quatre à Nantes et nous avons nos enfants dans la même école, voire pour certains dans la même classe. J’ai rencontré les filles à mon arrivée à Nantes, par des amis communs et l’idée est venue très vite car deux d’entre nous y pensions depuis longtemps.

C’est vraiment sur un coup de tête mais un coup de tête qui se transforme en véritable projet ! Amélie a trois enfants dont elle s’occupe à plein temps. Marine a deux enfants et elle est architecte. Estelle a deux enfants, elle travaille en libéral en tant que coach en entreprise. Pour ma part, j’ai deux enfants et je recherche un poste de consultante en ressources humaines. Amélie et Marine ont trois enfants, Estelle et moi en avons deux. Nous avons toutes entre 34 et 38 ans. Nous constituons deux équipages dans deux 4X4, mais nous n’avons pas encore décidé des équipes. Nous préférons vivre cette aventure toutes les quatre le plus loin possible.

Qu’est-ce qui t’a décidée à participer à cette aventure ?

De joyeuses Gazelles pour un rallye hors du commun !
De manière générale, j’aime relever des défis et j’ai besoin d’avoir un projet sur lequel je puisse me mobiliser. Ce n’est pas seulement la course qui m’intéresse mais toute la préparation qu’elle implique : réfléchir à la manière dont il faut s’y prendre pour trouver des sponsors, démarcher pour trouver des partenaires, se préparer physiquement… Et puis faire ce rallye avec des filles que je viens de rencontrer renforce encore le défi : il faut apprendre à nous connaître, oser se dévoiler, s’accepter les unes les autres, se soutenir mutuellement. C’est une aventure humaine vraiment passionnante et riche. Je n’ai pas l’habitude de commencer des amitiés de cette manière !

Ensuite, le désert, la chaleur, l’effort, la sueur, la marche dans les dunes pour trouver sa route et économiser le gazole, trouver ses repères dans un espace qui semble n’en présenter aucun, piquer des fous rire autant que des crises de nerf parce qu’on n’en peut plus ou qu’on a surmonté un obstacle, c’est toute l’aventure que j’ai envie de vivre !

Ce n'est pas un rallye de vitesse, quels sont les critères qui départagent les Gazelles ?

De joyeuses Gazelles pour un rallye hors du commun !
Ce qui compte, c'est le nombre de balises trouvées à chaque étape et le nombre de kilomètres parcourus pour les atteindre. Il faut trouver le plus de balises et en faisant le moins de kilomètres possible, tel va être notre but pendant 9 jours !

Y a-t-il d’autres valeurs que vous voulez vivre dans cette aventure ?

Le partage et la solidarité sont deux valeurs que partagent les gazelles en courant pour l’association Cœur de Gazelles et en vivant ces valeurs pendant la course. Nous sommes toutes concurrentes mais il y a un véritable esprit d’entraide sur le terrain.
Par ailleurs, nous sommes aussi toutes les quatre vivement concernées par la parité entre hommes et femmes et nous sommes en discussion avec une association militante sur le sujet que notre participation au rallye pourrait faire connaître.

Le rallye dit respecter des normes pour protéger l’environnement… cela a compté pour vous ?

Heu… Ce serait mentir de dire que nous faisons le rallye pour ça ! Mais nous sommes ravies (et déculpabilisées…) de participer au seul "rallye écolo" !

Et pour les compétences techniques (mécanique, logistique) ? Comment pensez-vous vous préparer ?

De joyeuses Gazelles pour un rallye hors du commun !
Nous nous préparons d’abord physiquement : nous avons trouvé un coach sportif (yeah…) qui nous a fait tout un programme personnalisé pour travailler endurance et musculation ! Trois mois avant le départ, nous serons accompagnées par une diététicienne spécialisée dans la préparation des sportifs, pour un régime alimentaire en vue de la compétition. Pour ce qui est de la mécanique, de la conduite et de la navigation, nous aurons au cours de l’année des stages pour nous donner des bases. A nous ensuite de nous organiser pour aller conduire dans les dunes vendéennes ou démonter le moteur d’un 4X4 d’un ami(e) pour voir comment ça marche ! Avis aux amis !

Aujourd’hui, quels sont vos prochains objectifs ?

De joyeuses Gazelles pour un rallye hors du commun !
Actuellement nous cherchons des partenaires qui pourront nous soutenir dans cette aventure. Nous en avons déjà trouvé deux, c’est bien parti ! Notre objectif est de trouver, avant le mois de juin, le partenaire automobile qui nous permettra de décider du choix du véhicule. Nous avons deux dossiers en cours, Inch’Allah !

Réussir ma Vie souhaite bonne chance aux futures Gazelles et suivra leur aventure avec un grand intérêt !

A lire également :
De retour du 4L Trophy, LE rallye humanitaire étudiant


Samedi 8 Juin 2013
Milène Rapp

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !




S'abonner à la newsletter gratuite