Dans quelles entreprises postuler ?


Vous ne savez pas où envoyer votre candidature ? Prenez le temps d'explorer le terrain et de bien faire la liste des entreprises qui pourraient avoir quelque chose pour vous.





Explorez le terrain par secteur d'activités

Dans quelles entreprises postuler ?
Partez de votre métier ou de votre formation. Si vous avez un métier déjà spécialisé dans un secteur(bâtiment, informatique, santé, mode, automobile...), faites une liste d'entreprises de ce secteur qui pourraient être intéressées par vos compétences. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs outils :
- Les Pages jaunes : annuaire édité par La Poste qui classe toutes les entreprises par secteur et par commune. Vous avez peut-être un annuaire papier chez vous pour votre département. Sinon, vous pouvez le consulter au bureau de poste, ou mieux, sur le site www.pagesjaunes.fr
- Les annuaires d'entreprises édités par divers groupes privés. Les plus connus et complets sont Kompass (www.kompass.fr), Bottin Entreprises (www.bottin.fr), et également pour les entreprises européennes Europages (www.europages.fr)
- Les sites internet spécialisés ou les guides du recrutement parfois édités par des fédérations patronales ou professionnelles ou la presse spécialisée : Renseignez-vous dans les écoles et les lieux qui vous ont formé. Posez des questions pour savoir quels sont les 2-3 sites incontournables pour votre métier, les journaux qui publient des petites annonces, etc.


Choisissez les secteur qui vous intéressent

Si vous avez un métier généraliste ou transversal (commercial, ingénieur, technicien en électronique, diplômé en communication) vous pouvez chercher dans de nombreuses directions. Commencez par vous demandez ce qui vous attire. Repensez aux stages que vous avez faits. Quand avez-vous été heureux ? Préféreriez-vous travailler en grande ou petite entreprise ? Quels sont les produits, les services qui vous plaisent... Tenez compte des secteurs qui recrutent en ce moment (ce sera plus facile), et lisez la presse pour vous donner des idées.
Quand vous avez un peu cerné vos préférences, consultez les annuaires et les listes d'entreprises comme pour les métiers spécialisés (voir le paragraphe précédent).

Vous pouvez aussi consulter l'un des petits guides de l'ANPE, disponible sur le site anpe.fr (rubrique Candidats/Conseils pour l'emploi) : Guide pour agir : Sélectionnez les entreprises




Sélectionnez les entreprises qui peuvent recruter

Dans quelles entreprises postuler ?
Il ne suffit pas d'avoir une liste d'entreprises. Il faut en savoir un peu plus sur chacune d'elle. Pour cela, allez sur leurs sites Internet pour savoir quelle est leur localisation, leur activité, leur taille, leurs valeurs. Eliminez celles qui ne peuvent vous convenir (soit parce que vous ne souhaitez pas changer de région, soit parce qu'il n'y a pas de perspectives d'emploi correspondant à vos attentes, ou autre). Consultez aussi les rubriques emploi ou ressources humainespour voir si l'entreprise paraît accueillante pour les jeunes diplômés, et si elle recrute. Enfin, n'oubliez pas l'organigramme : notez le nom des dirigeants, du DRH si vous le trouvez. Faites une fiche par entreprise et classez-la.

Attention : Ce n'est pas parce que vous ne voyez aucune offre d'emploi vous correspondant qu'il faut laisser tomber. Si vous êtes attiré par l'entreprise en elle-même, ses produits ou son style, vous pouvez tout à fait faire une candidature spontanée.

Petites annonces ou candidatures spontanées ?

Les deux démarches peuvent aboutir à une embauche : ne négligez ni l'une ni l'autre. Tout en vous documentant sur les entreprises des différents secteurs, consultez chaque jour les petites annonces. Vous pouvez ainsi découvrir une entreprise à laquelle vous n'auriez pas pensé. Apprenez à bien analyser les annonces en repérant le nom du recruteur. Avant de répondre, prenez le temps de vous documenter sur l'entreprise : là encore, allez voir le site Internet pour en savoir plus.
A savoir
Ce travail de détective sera payant quand vous allez rédiger vos lettres de motivation, ou subir un entretien. Vous saurez tout naturellement répondre à la question "Que savez-vous de notre entreprise ?" ou "Qu'est-ce qui vous motive pour postuler dans notre groupe ?".

Par exemple : "J'avais une formation commerciale, mais j'ai toujours été attirée par le secteur santé, j'ai pensé à l'industrie pharmaceutique, et comme je parlais allemand couramment, j'ai pensé que mon profil pouvait vous intéresser"... Un argumentaire béton qui ne peut que convaincre.
[

Dimanche 21 Octobre 2007

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche











S'abonner à la newsletter gratuite











Emploi Paris, Job Paris



Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement