Consommer durable : dix bonnes idées



Le développement durable peut aussi changer nos habitudes de consommation. Coomment consommer un peu plus raisonnablement pour l'avenir de la planète ? Sélection de quelques idées spéciales jeunes, écolos et économes.





Cueillez, mangez des fruits et légumes de saison et produits localement

Agence Bio / libres de droits
Agence Bio / libres de droits
C'est un conseil donné par une mutuelle étudiante parisienne, la Smérep. Pourquoi ? Les étudiants mangent déséquilibré, négligeant les fruits et légumes si bons pour la santé, la forme et la ligne. La mutuelle leur suggère de consommer moins de viande de boeuf et de poisson d'élevage, et de ne pas oublier les fruits et légumes et en particulier les produits frais cultivés localement et de saison, car :
• Les légumes consommés en dehors des saisons émettent plus de gaz à effet de serre que ceux cultivés en pleine terre à la bonne saison, à cause de l’énergie consommée dans les transports et le chauffage des serres.
• Les fruits importés hors saison par avion consomment pour leur transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement. Ainsi, 1 kilo de fraises acheté l’hiver peut nécessiter l’équivalent de 5 litres d’essence.

Agence Bio / photos libres de droits
Agence Bio / photos libres de droits
Bonne idée donnée par la mutuelle étudiante pour joindre l'utile à l'agréable : allez cueillir vous-même vos fruits le week-end. Dans toutes les régions, des producteurs locaux vous proposent de ramasser vos fraises, haricots, cerises, pommes, selon la saison bien sûr... Proposez à des amis de vous accompagner : la corvée courses devient une balade en plein air, et les prix sont souvent intéressants.

En prime, la Smérep vous propose même une recette : la tarte de légumes primeurs (téléchargez le dépliant ci-dessous), histoire de changer des pizzas souvent grasses, des hamburger et autre kébabs plutôt lourds à digérer.

Calculez votre empreinte écologique

Consommer durable : dix bonnes idées
L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature et plus concrètement, de la surface de terre productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.
A l’échelle d’une personne, l’empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l’ensemble de ses besoins en ressources naturelles.

La Smérep propose donc aux étudiants d'aller calculer leur empreinte écologique régulièrement pour voir l'influence de leur comportements. On peut le faire sur le site : www.agir21.org

Choisissez les produits étiquetés ''bio'' ou ''commerce équitable''

Consommer durable : dix bonnes idées
Prenez l'habitude de scruter les étiquettes des produits. De plus en plus de labels vous assurent que les fabricants respectent l'environnement. Mais comment s'y retrouver ? Vous pouvez rechercher les étiquettes carbone de plus en plus répandues. Vous pouvez aussi vous fier à l'écolabel européen accordé à des produits (appareils ménagers ou d'entretien) qui n'abîment pas trop la nature.
Pour les produits alimentaires, recherchez le logo AB de couleur vert pomme.
Enfin, 2000 produits alimentaires de 175 marques ont le logo Max Havelaar , un label de "commerce équitable" : il vous assure que la vente de ces produits qui viennent de pays du Sud (comme le café ou le chocolat) assure un revenu minimum aux petits producteurs locaux. Les produits sont d'ailleurs un peu plus chers que les autres, mais l'on sait pourquoi. (Pour en savoir plus : www.ecolabels.fr


Suivez la mode éthique

S. Bounniol / ADEME
S. Bounniol / ADEME
La mode devient aussi éthique : les fibres naturelles reviennent en force, et Monoprix lance par exemple au printemps 2009 des T-shirts drôles, bio et équitables créés par des designers connus, histoire de prouver que la mode équitable n'est pas forcément tristounette. Egalement une nouvelle ligne de jeans. Pour info : les T-shirs bio Monoprix sont vendus 6 à 7% plus chers que les autres, mais payés 20% plus cher à la société fabricante qui fait travailler 5000 fermiers dans le centre de l'Inde.

Adoptez l'éco-conduite

Consommer durable : dix bonnes idées
Pensez à économiser ! Cela commence d'abord par la chasse au gâchis, aux achats inutiles (en ai-je vraiment besoin ?) qui fera du bien à votre porte-monnaie. Avant de jeter, demandez-vous si vous ne pourriez pas réparer et triez...

Et puis, limitez vos consommations inutiles d'énergie et d'eau : achetez des ampoules électriques basse consommation, débrancher votre chargeur de batterie quand votre portable est chargé car il continue à pomper de l'électricité même sans téléphone au bout, pensez à éteindre les lumières quand il faut, ne laissez pas couler le robinet pendant que vous vous brossez (longuement) les dents, et... prenez plutôt des douches (pas trop longues, pas à trop gros débit) que des bains. Le top pour limiter sa consommation d'eau, c'est d'équiper ses robinets de réducteurs de débit.
A voir : La Douche : une campagne de pub marrante

Transports : roulez vert

Consommer durable : dix bonnes idées
Encore un domaine où vos choix perso ont un impact important. Dès que vous le pouvez, prenez les transports en commun, profitez des abonnements jeunes. A la campagne, les collectivités développent le "transport à la demande" (des bus viennent vous prendre à l'heure qui vous convient), en ville, le tram désenclave bien des quartiers.

Même si vous venez d'avoir votre permis, ce n'est pas une raison pour prendre la voiture (si vous en avez une à disposition) à tout bout de champ. Et quand vous êtes au volant, adoptez une conduite économique toute en douceur, idéale d'ailleurs pour la sécurité.
Un deux-roues ? Pourquoi ne pas explorer du côté du e-Solex, le deux-roue électrique le plus abordable (entre 1200 et 1600 euros). Les autres modèles comme l'EVT 168 ou l'e-Max 110S, sont encore très cher c'est vrai, mais sachez que quelques distributeurs proposent des locations à la journée pour vous permettre de les essayer : 25 euros la journée en semaine, 35 euros le week-end par exemple chez Freescoot à Paris (5ème).

En savoir plus sur les projets proposés durant la semaine du développement durable :
www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr
Le salon Planète durable, du 2 au 5 avril 2009

Vendredi 10 Avril 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso