Conduite accompagnée : des étudiants créent une appli pour remplacer le livret d'apprentissage



Quatre élèves-ingénieurs de Grenoble INP ont créé J'AACcélère, une application qui permet de noter ses trajets de conduite accompagnée directement sur son smartphone. Fini le carnet papier ! Encore mieux : des auto-écoles sont d'accord pour tester l'appli...





Conduite accompagnée : des étudiants créent une appli pour remplacer le livret d'apprentissage
Voilà une application mobile qui sent le vécu. Je parierais gros que sur les quatre créateurs, tous étudiants en école d'ingénieurs, certains ont décroché leur permis après des milliers de kilomètres et des centaines d'heures en conduite accompagnée.

Ceci leur a sans doute inspiré l'idée de cette application mobile ultra pratique nommée "J'AACcélère". Disons tout de suite qu'elle est gratuite et disponible sur Android ainsi que sur l’Apple store depuis plusieurs mois.

Le principe ? L'appli permet d'enregistrer les informations des trajets réalisés en conduite accompagnée en seulement deux clics sur son smartphone. Villes de départ et arrivée, kilomètres parcourus, temps, météo, type de route... Plus besoin de perdre son temps à noter toutes les informations dans le carnet de suivi (corvée que d'aucuns avait tendance à repousser voire à oublier...).

Désormais, tout est enregistré automatiquement grâce à la géolocalisation. Une super bonne idée non ?

Le livret d'apprentissage de la conduite accompagnée dématérialisé

En bons geeks, les créateurs de l'appli ont même multiplié les fonctionnalités : l'appli permet donc aussi de s'autoévaluer, de noter ses manœuvres et de commenter chacun des trajets. Vous veillerez, bien sûr, à n'utiliser votre portable qu'une fois la voiture arrêtée et garée, faute de quoi vous risqueriez de retarder l'obtention du fameux permis.

Le gros avantage de la formule est tout de même de dématérialiser le livret d'apprentissage de la conduite accompagnée. Qui ne l'a oublié lors de chaque départ en vacances ?

Le saviez-vous ?

La conduite accompagnée est le dispositif qui donne les meilleurs taux de réussite à l'examen du permis. Et l'on peut désormais s'inscrire dès 15 ans dans une auto-école. Il faut toujours prendre 20 heures de cours de conduite avant de pouvoir prendre le volant en "conduite accompagnée".
Votre accompagnateur doit avoir son permis depuis au moins 5 ans, avoir un véhicule assuré et ne pas avoir fait l'objet d'un retrait de permis dans les cinq dernières années. Vous devrez effectuer au moins 3000 kilomètres en sa compagnie, des trajets qu'il faut inscrire jusqu'à présent dans un carnet de suivi. 

Une phase de tests avec plusieurs auto-écoles

Et le plus formidable est que les étudiants entrepreneurs ont réussi à convaincre des auto-écoles. Dans quelques jours, les services de J'AACcélère seront en effet étendus aux auto-écoles : grâce à l'appli, elles pourront également suivre de façon plus fiable la progression des élèves, recevoir des notifications lors du franchissement de certains paliers de kilométrage, envoyer des notifications vers leurs élèves, etc.

L'idée est d'améliorer la relation entre les auto-écoles et les apprentis conducteurs et d’optimiser ainsi la formation dispensée. L’application va connaître une phase de tests avec plusieurs auto-écoles.

Des d'étudiants entrepreneurs primés dans plusieurs concours

Conduite accompagnée : des étudiants créent une appli pour remplacer le livret d'apprentissage
Parmi les quatre créateurs, tous sont étudiants à Grenoble INP, école publique qui fédère six écoles d'ingénieurs spécialisées. Trois d'entre eux sont en apprentissage : deux à l’Ensimag et un à Génie industriel ; le quatrième est étudiant à Polytech' Grenoble.

Tous ont obtenu le statut étudiant-entrepreneur pour l'année 2016-2017, ce qui va leur permettre de se consacrer davantage à leur projet tout en poursuivant leur cursus d’ingénieur.

Depuis la naissance du projet au département informatique de l'IUT2 de l'Université Grenoble Alpes, l'application semble être destinée à un bel avenir. Ses créateurs ont remporté le 3ème prix Crédit Agricole Store en mai 2015, le prix Saleforce World Tour en juin 2015 et le prix du concours de pitch à Grenoble Ecole de Management en mars 2016. J'AACcélère devrait encore forcer l'allure...

Pour découvrir l'appli



Mardi 27 Septembre 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !