Concours écoles d'ingénieurs postbac : comment se préparer ?



C'est la dernière ligne droite pour les concours Advance, Avenir, Puissance 11, Alpha ou Geipi-Polytech... Les conseils pour se préparer aux épreuves écrites.





Concours écoles d'ingénieurs postbac : comment se préparer ?
Pour les élèves ayant inscrit une école d'ingénieurs postbac dans leur liste de voeux sur APB, l'heure du ou des concours d'entrée approche !

Que ce soit pour le concours Advance, Avenir, Puissance 11, Alpha ou GEIPI-Polytech, les organisateurs prodiguent leurs conseils de préparation aux candidats et leurs proposent divers outils : annales, témoignages vidéos de candidats, exercices d'entraînement en ligne, tchat ou journée de préparation.

Des outils qu'il est très conseillé d'utiliser pour ne pas arriver aux épreuves à froid. Chaque année en effet, les candidats à l'entrée en école d'ingénieurs postbac sont de plus en plus nombreux, ce qui augmente la sélectivité des concours. Et si les étudiants ayant le meilleur dossier scolaire peuvent être dispensés de certaines épreuves (INSA,  GEIPI-Polytech), pour la plus grande partie, l'intégration se joue souvent à peu...

Voyons les bons tuyaux pour chaque concours.

Concours Advance : soignez la motivation

Le concours Advance  offre la possibilité de rejoindre trois écoles d'ingénieurs : l'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA. Chaque école ayant plusieurs campus, sept choix étaient proposés sur APB.

 Le Concours Advance débute par des épreuves orales au cours duquel il est notamment demandé de défendre sa motivation et de justifier son choix d'école. Si les terminales S vont  bientôt achever ces oraux, les STI2D les attaquent en mai.

Ce choix n'est pas anodin : pour ces écoles à forte spécialisation (l'informatique pour Epita, l'aéronautique pour l'IPSA), la motivation et le projet professionnel sont premiers, qu'on se le dise. 

C'est ce qui ressort des témoignages vidéo d'actuels étudiants de l'Ipsa, passés par le concours Advance les  années précédentes.
 


D'autres témoignages vidéo d'étudiants de l'Ipsa

Pour préparer l'oral (si vous n'êtes pas encore passé), renseignez-vous à fond  sur l'école que vous visez : allez lire le compte-rendu des tchats on line sur le site du concours Advance, et entraînez-vous à exprimer votre motivation de façon précise.

Après les oraux, il faut passer les épreuves écrites le 2 mai.

Pour s'y préparer, des journées ont eu lieu dans les diverses grandes villes et il n'y en a plus.
Mais vous pouvez encore télécharger les annales et surtout vous entraîner en ligne aux QCM des épreuves.

Le concours Avenir : savoir maîtrise les QCM

Pour le concours Avenir, plus classique dans la forme, la sélection s'opère essentiellement sur les épreuves écrites qui auront lieu le 8 mai 2015.

Des annales sont disponibles et malgré les changements de programme du lycée, les organisateurs soulignent qu'elles restent très utiles pour s'exercer.

D'autre part, il reste  encore d'ici fin avril quelques journées de préparation, très utiles si vous pouvez y participer. La difficulté, en dehors des connaissances à avoir en maths-physique, est en effet de savoir gérer son temps car le concours se présente entièrement sous forme de QCM, un exercice auquel on n'est pas habitué au lycée.

C'est ce qu'expliquait ce responsable du concours, interrogé en 2013  au lancement des journées de préparation. Des conseils qui restent tout à fait valables en 2015 concernant la difficulté des QCM.


Le concours Alpha : gare à l'épreuve d'expression et de motivation

Vous saurez le 17 avril si vous faites partie des heureux "grands classés" auquel cas vous n'aurez pas à passer le concours, ou si vous devez passer les épreuves écrites.

Pour vous préparer :
- des annales sont à télécharger sur le site du concours
- Un module de QCM est disponible en ligne sur le site du concours
- Une journée de préparation est proposée à plusieurs dates par les diverses écoles : il y en a encore quelques-unes d'ici la fin avril. Elle permet de savoir ce qu'il faut réviser, d'être formé à la stratégie pour réussir un QCM, et d'être conseillé dans l'utilisation d'applications mobiles de révision.

En 2015, le Concours Alpha a en effet  lancé une application mobile pour se préparer en ligne depuis son portable (à télécharger sur iTunes ou Google Play).

On y trouve des questions de maths et physique-chimie classées par chapitre ce qui permet de réviser en fonction de son avancée dans le programme de terminale.  Egalement des questions de raisonnement logique et de culture générale ainsi que des conseils sur l'épreuve d'expression et motivation.

Cette épreuve écrite a été introduite en 2014. Durant une heure en fin de concours, les candidats doivent  rédiger un texte sur leurs atouts, leurs réalisations et leurs attentes. La forme rédactionnelle est libre sur le plan stylistique mais "le résultat produit doit être intelligible, structuré,argumenté et «intéressant". Pas évident pour des scientifiques.


Vidéo : des responsables du concours Alpha présentent le concours (réalisée en 2014)



Puissance 11

Pour tous ceux qui passent les épreuves écrites (excepté les "grands classés"), le concours est le 16 mai 2015 (durant le week-end de l'Ascension).

Les outils de préparation sont un peu les mêmes que pour les autres concours :

- Des annales des années précédentes à trouver sur le site du concours
- Une journée de préparation (notamment à la stratégie des QCM) organisée à diverses dates dans différentes villes : il reste quelques dates d'ici fin avril, à saisir si vous avec  mis une école de cette banque d'épreuves en premier voeu.
- Des exercices en ligne à faire sur le site.

Le concours GEIPI-Polytech : des annales et des tchats

Les épreuves écrites, d’une durée de 3h, se déroulent le mercredi 13 mai 2015 (après-midi pour les S / matin pour les STI2D-STL). Elles comportent des exercices de mathématiques et de physique-chimie. Les candidats de STI2D-STL ont des épreuves adaptées à leur programme.

Le  seul outil pour vous préparer sont les annales, à télécharger sur le site avec leur corrigé.

Des tchats sont aussi organisés sur le site du concours pour répondre à toutes vos questions : le dernier avant les épreuves a lieu le mercredi 6 mai, de 15h et 17h. Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions. Profitez-en.


Samedi 11 Avril 2015

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Toubalem le 19/05/2016 08:06
Bonjour,

J'ai créé sur Nice, une prépa (Major Concours 06) axée exclusivement aux concours d'ingénieurs post-bac (réservée aux élèves de Terminale S). J'ai aussi mis en ligne toutes les corrections d'annales relatives à ces concours en Maths, Physique et Chimie.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !