Concours d'éducateur spécialisé : une fuite et une épreuve à repasser en Ile-de-France


Comme chaque année, certains concours ont leurs ratés. Les candidats franciliens au diplôme d'éduc spé en ont fait les frais : ils devront à nouveau plancher le 18 juin sur une épreuve passée le 23 mai mais annulée. Encore une fuite sur un sujet.





Concours d'éducateur spécialisé : une fuite et une épreuve à repasser en Ile-de-France
C'est Le Parisien qui a l'a révélé au grand public : les 1100 candidats d'Ile-de-France au concours d'éducateur spécialisé vont devoir repasser une épreuve qui a été annulée par le Service interacadémique des examens et concours (Siec).

Le 23 mai 2012, le sujet de l'épreuve DC4 (une étude de cas liée aux politiques sociales et aux cadres institutionnels) sur lequel ils ont eu à plancher durant 4 heures à la Maison des examens d'Arcueil avait déjà servi d'exercice d'entraînement dans un centre de formation ! Evidemment, les étudiants qui ont reconnu le sujet se sont réjouis... mais trop tôt, puisque l'administration a décidé quelques jours plus tard d'annuler l'épreuve. Tous les candidats franciliens doivent donc la repasser le 18 juin 2012.

Sur la raison de la fuite, une enquête a été ouverte. Il semble que l'explication n'ait rien de rocambolesque (pas de vol ou de piratage informatique), mais qu'elle soit due à la faute d'un formateur qui a fait faire à ses étudiants l'un des sujets qu'il avait proposé à l'administration du concours comme sujet potentiel. Ce qui est normalement strictement interdit.

Le principe de l'égalite de tous devant le concours

Comme à chaque fois en cas de fuite lors de concours pour des dipômes d'Etat, le Siec applique le même principe : il faut que tous les candidats soient "à égalité" devant les épreuves, et non que certains soient favorisés, par exemple en ayant déjà traité le sujet comme dans le cas présent. Un principe qui conduit immanquablement à l'annulation et au report de l'épreuve.

La mésaventure, finalement assez courante, a toujours le don de jouer avec les nerfs des candidats qui doivent  replancher sur l'épreuve. Mais leurs protestations n'ont en général aucun effet. Dans le cas présent, une pétition circule sur le Net pour demander la validation de l'épreuve du 23 mai 2012. Il est fort peu probable que le Siec en tienne compte, même si, comme dans d'autres cas, les candidats expliquent que le report vient perturber leurs projets de vacances, de voyages, de jobs d'été ou d'engagement professionnel, qu'il impliquera pour eux des frais de transport, de logement, etc, etc.

Report de l'épreuve de chimie au concours X-ENS-ESPCI

Rien qu'en 2012, l'épreuve de chimie de la filière PC du concours d'entrée X-ENS-ESPCI, concours commun qui ouvre la voie à plusieurs grandes écoles, dont Polytechnique et l'Ecole normale supérieure, a été annulée par le comité de pilotage de ces épreuves.

Celui-ci a, là encore, constaté "qu'une partie de l'épreuve de chimie du concours PC (Physique-Chimie) passée le 17 avril 2012 n'était pas totalement inédite. L'un des problèmes du sujet avait fait l'objet d'un enseignement dans le cadre d'un établissement d'enseignement supérieur". Pourtant 1.802 candidats avaient passé l'épreuve, et dans toute la France !

On se rappelle aussi le report très contesté d'une épreuve du concours de l'internat de médecine en juin 2011, qui avaient fait descendre les étudiants dans la rue, toujours en vain...

Seule la fuite d'un exercice de maths au bac S 2011 avait échappé à l'annulation, le ministre ayant alors décidé de ne pas faire noter l'exercice qui ne concernait qu'une partie de l'épreuve. Il faut dire que là, plusieurs dizaines de milliers de candidats étaient concernés, et qu'il ne s'agissait pas d'un concours que l'on craint ainsi de dévaluer.

Lire aussi :
BTS NRC : une épreuve annulée à cause de fraudes


Samedi 9 Juin 2012
La rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !