Concours Startup Toi-même : Mathis, 15 ans, lauréat avec sa plateforme de stages



C’est Mathis Weber, 15 ans, qui remporte le 1er prix du concours "Startup Toi-même" avec son idée : Olyco, une plateforme qui permettrait aux collégiens et lycéens de rechercher un stage d'observation pré-bac.





Concours Startup Toi-même : Mathis, 15 ans, lauréat avec sa plateforme de stages
Non, les créateurs de startups ne sont pas tous des ingénieurs en informatique ou des diplômés de bac+5. La preuve avec ce concours "Startup Toi-même" qui proposait à des jeunes de 13 à 17 ans de développer une "idée digitale"... La compétition était initiée par une entreprise, l'agence digitale BiiG, et par la communauté d'agglomération du Niortais (CAN).

Toutes les idées ont donc été publiées sur le site startuptoimeme.com puis les organisateurs ont sélectionné 10 idées parmi les meilleures... Et les dix élus ont poursuivi l’aventure lors d’un week-end, en mai 2017, avec des pros du digital. 

Compétition de pitchs et semaine d'immersion en entreprise !

Chaque porteur de projet a alors pu affiner son idée au fil de différents ateliers : brainstorming, communication, business model, "Démineur", Tech, ou encore storytelling. De vrais travaux pratiques d'entrepreneuriat... et de franglais. 

Sans oublier le pich final devant le jury. Rappelons que "pitcher" (encore un anglicisme) consiste à présenter son idée de façon percutante et claire en moins de 3 minutes chrono. 

A l’issue de ce week-end, 3 projets et 4 lauréats ont remporté une semaine d’immersion au sein de BiiG au cours de l’été 2017, où ils ont eu l'opportunité, accompagnés de leur tuteur, d’être guidés jusqu'à la réalisation d'un prototype de leur projet.

Mathis, 15 ans, 1er prix pour sa plateforme de recherche de stages d'observation

Finalement, le samedi 16 septembre 2017, le jury a distingué 3 projets, et c'est Mathis Weber, 15 ans, qui remporte le premier prix du concours avec son idée : Olyco serait une plateforme qui permettrait aux collégiens et lycéens de rechercher un stage d'observation pré-bac.

Les entreprises intéressées par cette cible - notamment pour faire découvrir leurs métiers à des jeunes – pourraient poster leurs offres, et les adolescents n'auraient plus qu'à naviguer sur Olyco pour découvrir le stage de leurs rêves !

L'idée est bonne car s'il existe en effet de nombreux sites d'offres de stages pour étudiants, les collégiens et lycéens, eux, sont un peu les oubliés du système, alors même qu'on leur répète qu'il faut faire des stages...


Angelo Pinto, 2ème prix : une application de résultats de E-sport

Le deuxième prix a été à Angelo Pinto, 15 ans, lycéen en bac pro Systèmes numériques. 

Ce fan de jeux vidéo a imaginé une application qui permettrait de suivre tous les résultats des compétitions de E-sport ainsi que les rediffusions.
Peut-être une idée d'avenir quand on connaît la croissance de l'activité du e-sport.


Théo Leforestier, 17 ans, et Eva Rouger, 18 ans,

Enfin, Théo Leforestier, 17 ans, et Eva Rouger, 18 ans, remportent le 3ème prix pour une application destinée à simplifier les relations des centres de don du sang avec leurs donneurs.

En cas de besoin important en produits sanguins, les centres pourront envoyer aux donneurs qui l’auront souhaité une alerte pour la collecte de sang, directement via l’application.


Un deuxième concours Start Up Toi-même en 2018

Une chose est sûre, les organisateurs ont été bluffés par la créativité et l'enthousiasme des adolescents :  "En lançant un concours d’idées digitales pour les jeunes Niortais, je ne m’attendais pas à découvrir que nous étions entourés de tant de jeunes entrepreneurs de 16 ou 17 ans, dit Emmanuel Cadiou, Président fondateur de BiiG.

Moralité : l'agence a décidé de développer "Start-Up Toi-Même" avec le soutien d'autres partenaires. Dès à présent, on sait qu'il y aura  une seconde édition du concours en 2018, ouverte à tous les Français de 13 à 17 ans. Si vous êtes dans la cible, à vos idées !

Pour en savoir plus :
www.startuptoimeme.com

la rédaction


Lundi 18 Septembre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger