Comment s'inscrire en classes préparatoires ?



Vous êtes en terminale et vous visez une classe préparatoire aux grandes écoles ou CPGE. Tous les détails sur la procédure d'inscription, le choix des établissements, les dossiers à constituer.

Question-réponses
Vidéo




Comment et où s'informer sur les prépas ?

  • Il y a une page très synthétique sur le site national www.admission-postbac.fr, rubrique "recherche de formation"/ CPGE. Vous y trouvez la liste des différentes filières : littéraire, économique et sociale, scientifique et dans chaque filière, la liste des "voies" possibles. Certains voies sont réservées à des séries de bac (notamment bacs technologiques), d'autres sont ouvertes à tous.
 
  • Pour avoir la listes des établissements qui proposent la filière et la ou les voies qui peuvent vous intéresser, un moteur de recherche vous est proposé sur le même site, à la page "recherche de formations", en cliquant sur "rechercher une formation" (en haut à droite en orange). Pour les CPGE, vous pouvez chercher en fonction des filières, des voies, des types d'établissement (public ou privé sous contrat), du type d'hébergement souhaité (internat ou pas), de votre région, académie, département ou ville. Vous obtenez alors une liste d'établissements : cliquez sur "détails" pour avoir toutes les coordonnées, le nom du responsable pédagogique, les détails sur l'hébergement (internat ouvert ou fermé le week-end, internet externé, etc.), les options, les langues, la dates des journées ouvertes, les frais de scolarité pour le privé, et l'accès au site internet de l'établissement. Il faut absolument avoir consulté ces "détails" avant d'inscrire un établissement dans la liste de vos voeux.
 
  • Vous pouvez aussi consulter les sites internet des grandes écoles, qui donnent en général les pourcentages des différents "voies" parmi leur admis.
 
  • Nous vous conseillons aussi d'en parler avec votre professeur principal de terminale ou l'enseignant chargé des matières dominantes dans votre filière. Il (ou elle) est le mieux placé pour vous conseiller sur la voie la plus appropriée en fonction de votre série de bac et aussi sur les établissements les plus adaptés à votre profil.

Quant et où s'inscrire ?

  • Sur le site Internet unique du ministère : www.admission-postbac.fr à partir du 20 janvier et jusqu'au 20 mars. Vous devez d'abord constituer votre dossier électronique, puis saisir vos demandes d'inscription en prépa (et éventuellement vos autres voeux). Vous allez à nouveau dans "rechercher une formation", vous rentrez vos critères, vous faites apparaître les établissements qui vous intéressent (avec avoir consulté les "détails") et cette fois vous sélectionnez, puis vous cliquez sur "enregistrer". L'établissement s'inscrit alors dans votre liste de voeux.
  • En tout, vous pouvez indiquer 36 voeux, mais pas plus de 12 par filière : pour les CPGE, vous pouvez indiquer 12 voeux maxi en CPGE mais avec 6 voeux maxi par voie. Par exemple : en filière scientifique, vous pouvez indiquer 6 voeux en MPSI et 6 voeux en PCSI. Toutefois vous pouvez doubler le nombre de vos voeux en CPGE si pour un même établissement vous postulez pour l'option avec internat et sans internat. Etre bien attentif à la présence de l'internat dans les "détails".
  • Vous avez jusqu'au 20 mars minuit pour ajouter ou enlever des voeux. Cependant quand vous "validez" un voeu, vous ne pouvez plus l'enlever. Vous devez aussi classer vos voeux par ordre de préférence. Entre le 20 mars et le 31 mai, vous pouvez encore changer l'ordre de vos voeux.

Peut-on intercaler dans ses voeux de CPGE d'autres choix de filières ?

Vous pouvez tout à fait intercaler dans vos voeux de CPGE d'autres filières, par exemple une demande pour une école d'ingénieur en 5 ans, un IUT, etc. Attention toutefois à bien réfléchir à l'ordre de vos voeux car cela doit vraiment correspondre à votre ordre de préférence. En effet, au moment où l'on vous donnera les réponses, une seule proposition vous sera faite à chacune des trois vagues de réponse, et vous devrez vous déterminer sans savoir si vos voeux suivants sont satisfaits ou pas.

Comment classer ses demandes de CPGE ?

De l'avis des enseignants des classes prépas qui examinent les dossiers, sur vos 6 demandes pour une même voie, vous pouvez mettre en tête deux très bonnes prépas, puis deux moyennes, et deux "petites prépas". Il s'agit toutefois de tenir compte de votre niveau, de celui de votre classe et de votre établissement. Si vous tapez "trop haut", vous courez le risque de ne pas être pris. Demandez conseil à votre prof principal.

Comment sait-on qu'une prépa est plus ou moins bonne ?

Il vous suffit d'aller sur les sites Internet des établissements et de consulter la rubrique concours ou résultats des années précédentes : vous y trouvez les résultats aux différents concours d'entrée dans les grandes écoles. Plus les taux d'intégration sont élevés, plus la prépa est bonne. Pour info, en 2007-2008, c'est le lycée Sainte-Genevière de Versailles (78) qui a été remporté la première place. Le taux d'intégration en filière scientifique toute voies confondues est de 84%.

Soyez attentif également à la politique de l'établissement à la fin de la première année : certains établissements ne laissent pas les élèves les moins bien notés poursuivre leur prépa en deuxième année et ceux-ci ne peuvent donc tenter leur chance aux concours. Engagez-vous en connaissance de cause. Sachez que si vous n'intégrez pas de grande école au bout des deux ans, mais que vous avez fait deux années de CPGE, vous obtenez l'équivalence 120 ECTS universitaires qui vous donnent une équivalence de deux années de fac.

Selon quels critères les établissements classent-ils les dossiers des candidats ?

  • Les établissements disposent d'un dossier plus détaillé que les simples bulletins scolaires : les professeurs de terminale remplissent en effet un dossier vous concernant avec des appréciations très importantes sur votre niveau mais aussi votre capacité de travail et votre potentiel.
  • "Nous tenons compte en premier des notes et à égalité des appréciations et des commentaires des enseignants, indique M. Georges Fabien, professeur d'anglais dans une prépa économique au lycée Kléber à Strasbourg. Puis nous prenons en considération le niveau de la classe (avec la moyenne de classe), et la notation du professeur que l'on apprécie avec le classement de l'élève et la moyenne de classe : par exemple si vous êtes deuxième avec 10/20 et que la moyenne de classe est à 8/20, on voit que le professeur note sévèrement. Le niveau supposé du lycée n'intervient qu'en dernier".
  • Quant aux appréciations qui font mouche : "sérieux", "travail régulier", "bonnes bases", sont appréciées mais plus encore "du potentiel", "de l'intuition", "de l'aisance" , "de grosses capacités". Le manque d'assiduité par contre fait très mauvais effet.

Quand et comment remplit-on les dossiers papier ?

  • Dès le 20 janvier et jusqu'au 20 mars, quand vous validez un voeu, vous devez imprimer votre fiche de voeu. C'est cette fiche de voeu qui vous indique comment constituer votre dossier papier : quelles pièces fournir, que faire remplir à vos professeurs, etc. Suivez très scrupuleusement toutes les indications.
  • Si vous postulez pour un établissement avec internat et sans internat, n'imprimez qu'un fiche pour cet établissement. Par contre, vous devez imprimer une "fiche de demande d'internat" qui vous indiquera également comment constituer votre "dossier de demande d'internat". Si vous postulez à des prépas de différentes voies dans un même établissement, vous n'envoyez qu'un dossier de demande d'internat.
  • Important : vos dossiers papier ne sont pas à envoyer directement aux établissements dans lesquels vous postulez mais à rendre à votre lycée de terminale où ils sont complétés par vos enseignants, regroupés et envoyés dans les temps aux prépas. Renseignez-vous donc auprès de votre lycée sur les délais.

Les établissements connaissent-ils l'ordre de nos voeux ?

  • Non, et ceci est très important. Un lycée ne sait pas s'il est premier sur votre liste de voeu, ou deuxième ou sixième. L'équipe des enseignants (de la classe prépa en question) examine tous les dossiers de candidatures durant le mois d'avril. Il les classe et admet les x premiers en fonction de ses places disponibles, puis met y dossiers en liste d'attente.
  • "Au lycée Kléber de Strasbourg, nous avons 50 places mais nous acceptons finalement jusqu'à 100-150 candidatures du fait des désistements de ceux qui sont pris dans d'autres prépas. Il ne faut donc pas se décourager si l'on est sur liste d'attente.", explique M. Fabien.
Retour au dossier sur les inscriptions postbac


Mercredi 6 Février 2013

orientation posbac







S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger




















Un blog sur l'actu des débouchés

Métiers du paysage : de beaux horizons pour les recrutements

Les entreprises du paysage recrutent et cherchent à attirer des jeunes sur des métiers qui vont de...




Recommandé par Reussirmavie.net
Des professionnels du coaching et de l'orientation :