Comment j'ai arrêté de fumer : la campagne #Stopsmoking fait un tabac


Tags : addiction, tabac

La ligue contre le cancer organise une campagne anti-tabac en donnant la parole aux anciens fumeurs sur les réseaux sociaux sur le thème "Comment j'ai arrêté de fumer ?" Des témoignages en 6 lignes sous le hashtag #Stopsmoking.





Comment j'ai arrêté de fumer : la campagne #Stopsmoking fait un tabac
"J'ai arrêté de fumer quand j'ai voulu faire un bébé, raconte Myriam. Cela faisait plus de 6 ans que je fumais. J'ai stoppé cela fait plus de 5 ans et je n'ai aucunement envie de reprendre cette cochonnerie ! Je ne supporte même plus l'odeur, c'est pour dire ! Une véritable libération !"

Des témoignages comme celui-là, vous en trouvez des dizaines sur le site de la Ligue contre le cancer, dans le cadre de l'opération #StopSmoking.

Le principe est simple : en 6 lignes, les anciens fumeurs expliquent sur la page facebook de la Ligue www.facebook.com/laliguecontrelecancer comment ils sont parvenus à arrêter de fumer.

Du 27 au 31 mai, en vue de la journée mondiale sans tabac, les meilleurs témoignages seront publiés sur le site www.ligue-cgne#Stopsmokingliguecontrelecancerancer.net

Du 30 au 31  mai, les anciens fumeurs auront la possibilité de partager leur expérience d'arrêt du tabac sur Twitter en tweetant @laliguecancer avec le hashtag #Stopsmoking. Les réseaux sociaux pourraient-ils nous libérer du tabac ?

Comment trouver sa méthode

Seul, entouré, accompagné, avec patch, cigarette électronique, consultations auprès de tabacologues, volonté, événements (grossesse), acupuncture, groupes d'entraides... Il y a des dizaines de méthodes pour arrêter de fumer, mais le plus dur est sans doute de trouver SA méthode, et surtout de se motiver.

Les témoignages déjà publiés montrent qu'hélas, il faut souvent attendre que la maladie frappe pour réagir : "J'ai eu une relation fusionnelle avec le tabac durant 13 ans, raconte Sophie, et j'y ai mis fin quand on m'a annoncé le cancer de mon père".

"Moi une mauvaise grippe a failli m'emporter, témoigne Caroline et j'ai jeté la cigarette que j'allais allumer sans avoir plus jamais envie d'en reprendre une alors que je fumais deux paquets par jour".

Le poids du facteur "psy"

Des témoignages qui prouvent le poids du facteur "psy" mais pour beaucoup, l'arrêt n'est pas si simple, même si 80% des fumeurs déclarent avoir envie d'arrêter. D'où l'intérêt d'échanger sur les méthodes qui marchent.

"Le coach virtuel de "tabac-info-service" m'a bien aidé avec ses mails quotidiens et ses encouragements, dit Idoud. Je remercie encore mon entourage de leur patience et leur soutien. Que de plaisirs retrouvés depuis. Merci".

Christophe, lui, a été motivé par le sport : "J'ai été gros fumeur durant 15 ans. Puis j'ai commencé à pratiquer le sport, j'étouffais au moindre effort. Avec l'aide de patch j'ai arrêté de fumer. Un an après je faisais un marathon !"

Arrêter pour vivre mieux

La Ligue contre le concer ne manque pas de rappeler que le tabac est la première cause de mortalité prématurée en France Chaque année, 73 000 personnes meurent des méfaits du tabac, dont 44 000 par cancer. Le tabac est donc la première cause de cancers évitables. 

Et pourtant, 29% des Français fument. Et entre 2005 et 2010, les cancers du poumon ont augmenté de 20% chez les femmes.

C'est donc que la peur de la maladie ne suffit pas à contrer l'attrait de la cigarette au quotidien. Les nouveaux plaisirs d'une vie sans tabac le seront peut-être davantage. Car de nombreux témoignages d'anciens fumeurs soulignent le fait que l'arrêt, lorsque le manque ne se fait plus sentir, est une libération, qu'il procure une vie plus saine, une meilleure forme, un plus grand dynamisme.

"Ça fait plus de 4 ans que j'ai arrêté, dit Huguette, et je revis enfin, j'ai réussi à retirer ces chaînes... Que du bonheur et du sport!!" Peut-être plus motivant que la peur du cancer, non ?


Lundi 27 Avril 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !