Classement : les meilleurs lycées de France



Le ministère de l'Éducation nationale a publié comme chaque année ses "indicateurs de résultats" des lycées. Ils montrent que le palmarès est différent selon le critère retenu.





Classement : les meilleurs lycées de France
Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Traditionnellement, les Français considéraient que c'est un établissement qui donne à ses élèves les meilleures chances de réussite au bac.

Mais à quoi bon un lycée qui affiche 100% de réussite au bac s'il n'accepte en seconde que de très bons élèves et qu'il les sélectionne drastiquement à l'entrée en première ?

Depuis plusieurs année, le ministère publie donc son classement ou plutôt ses classements grâce à trois critères différents :
- le taux de réussite au bac. Il donne une idée des "chances" que l'on a d'avoir le bac si l'on est en terminale dans ce lycée.
- le taux d'accès au bac : c'est le pourcentage d'élèves de seconde et première qui parviennent au bac. Cet indicateur met en lumière la plus ou moins grande sélectivité du lycée. Les élèves faibles et tangents sont-ils poussés vers la porte pour ne pas affaiblir le fameux taux de réussite au bac ou leur donne-t-on leur chance ?
- la proportion de bacheliers parmi les sortants : ce taux permet de savoir à la fois si l'on garde les élèves jusqu'en terminale (comme l'indicateur précédent) mais également si on les laisse redoubler en cas d'échec au bac. Autrement dit : est-ce un lycée qui laisse une seconde chance ou pas ?

Qu'est-ce que la valeur ajoutée d'un lycée ?

Enfin, le ministère a créé un indicateur très intéressant, celui de la valeur ajoutée d'un lycée : chaque taux est comparé au taux moyen que l'on pourrait attendre de ce lycée compte tenu de sa localisation, du niveau social de ses élèves, de leur âge.

Si par exemple son taux de réussite au bac est supérieur de 2 points au taux moyen des établissements de mêmes caractéristiques, alors sa valeur ajoutée est de +2. Notez que certains lycées ont une valeur ajoutée négative quand leur indicateur est inférieur à ce qu'on pourrait attendre.

L'exemple d'un bon lycée, très sélectif

Prenons l'exemple du lycée d'Hulst à Paris. Son taux de réussite au bac en 2013 est de 100% alors que le taux de réussite "attendu" compte tenu des élèves qu'il accueille est de 95% : sa valeur ajoutée est donc de +5. On en déduit que les élèves de terminale au lycée d'Hulst sont bien accompagnés et préparés à l'examen du baccalauréat.

Mais regardons les autres indicateurs pour ce lycée. Son taux d'accès de seconde en terminale est seulement de... 39%. Cela veut dire qu'un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 39% de chances d'obtenir le bac dans l'établissement. Or le taux "attendu" dans les établissements comparables de l'académie est de 55%. Sa valeur ajoutée sur ce critère est donc de -16 : une sacrée mauvaise note.
Concrètement, cela veut dire que le lycée d'Hulst est très sélectif et ne craint pas "d'orienter" ses élèves vers d'autres établissements entre la seconde et la première et entre la première et la terminale.
Des renseignements précieux quand vous choisissez un lycée !


Comment trouver les résultats de mon lycée ?

Concrètement, il faut utiliser le moteur de recherche sur la page du ministère en indiquant le nom de l'établissement, le département, la ville, etc :

Les indicateurs de résultat des lycées généraux et technologiques
Les indicateurs de résultats des lycées professionnels

Le ministère se garde de publier tout classement, mais vous pouvez faire des comparaisons en étendant votre recherche à tous les lycées d'une ville, d'un département, d'une série, d'une spécialité.

C'est ensuite à chaque lycéen d'interpréter les résultats en fonction de ses besoins, son niveau, etc. Un élève faible aura tout intérêt à choisir un lycée qui ne sélectionne pas trop durement mais donne plus de chance d'arriver en terminale. Le taux de réussite au bac peut alors être un peu moins bon mais on pourra veiller à choisir un lycée qui accepte les redoublements en terminale.
En revanche un bon élève qui aime être stimulé pourra viser un lycée plus sélectif de haut niveau.

Vous l'avez compris : l'important n'est pas de viser le "meilleur lycée" dans l'absolu, mais le meilleur lycée pour vous.


Mercredi 9 Avril 2014

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Christophe le 10/04/2014 08:17
Attention : les indicateurs de performance permettent de mesurer l'évolution d'un même lycée sur plusieurs années. Ce qui est différent de se mesurer aux autres. Mais depuis leurs création il y a 21 ans, l'auto examen a fait place à la comparaison entre établissement. Avec tous les biais que l'on connaît aujourd'hui.

2.Posté par Michèle Longour le 10/04/2014 09:52
En effet, vous pouvez aussi regarder l'évolution des performances de votre lycée sur plusieurs années : cela peut traduire les efforts d'une équipe pour mieux accompagner les élèves par exemple, ou lutter contre l'échec... sachant que ces inflexions ne se traduisent pas immédiatement dans les chiffres ou bien produisent de toutes petites variations... cependant significatives.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !