Cinéma : sept jeunes au Festival de Cannes pour décerner leur Prix



Chaque année, au Festival de Cannes, un jury-jeunes visionne tous les films en compétition et décerne son "Prix de la Jeunesse". Chance inouïe offerte à sept cinéphiles de 16 à 25 ans de côtoyer les grands du septième art, et d'apporter leur propre regard.




Sarah Seené, 23 ans : ''au cinéma, j'aime en avoir plein les yeux''
Sarah Seené, 23 ans : ''au cinéma, j'aime en avoir plein les yeux''
"Un cinéaste épanoui pour moi est un cinéaste qui a su rester ancré dans ses rêves de jeunesse. Ce Prix est donc une opportunité de valoriser le travail de réalisateurs qui ont su garder la jouvence et l’exaltation de leurs débuts", affirme en connaisseur Nabil Hafed, 25 ans, membre du jury-jeunes du Festival de Cannes 2011.

Comme lui, six autres jeunes ont été sélectionnés par les centres régionaux d'information jeunesse (lettre de motivation à l'appui), pour constituer le jury qui décerne chaque année à Cannes le "Prix de la Jeunesse" à un film. Chanceux ? Sans doute, mais surtout mordus,  fous de cinéma, au point que la plupart d'entre eux se prépare déjà à bosser dans cet univers comme Sarah, réalisatrice de 23 ans qui se réjouit de cette occasion de faire de nouvelles rencontres avec des professionnels du cinéma.

Vingt films à voir en neuf jours !

Le jury-jeunes à Cannes en 2010
Le jury-jeunes à Cannes en 2010
Et c'est parti pour le rythme fou d'un festival... Car n'imaginez pas les membres du jury se prélassant aux terrasses ou sur la plage. "Le rythme de visionnage est très intense, raconte Florian, 23 ans, membre du jury 2010. Ceci dit, on s’y adapte facilement. C’est un vrai régal pour les cinéphiles car la programmation du festival nous permet de voyager d’un univers à un autre avec des  films de différents pays, de différents genres."

Depuis 2010, le jury-jeunes travaille en plus dans la cour des grands car il décerne son "Prix de la jeunesse" dans la sélection officielle des films en course pour la Palme .  "Les discussions entre les membres du jury sont très riches, se souvient Florian. C'est un très bon exercice pour apprendre non seulement à mieux forger notre regard sur les films mais aussi à mieux être à l’écoute de l’autre."

Zinedine Zoualem, parrain du Jury-Jeunes 2011
Zinedine Zoualem, parrain du Jury-Jeunes 2011
Pour aider le jury-jeunes, un pro du septième art l'assiste et le conseille. En 2011, ce rôle de "parrain" est tenu par Zinedine Soualem, acteur fétiche de Cédric Klapisch. En 2010, c'était Mathilda May, Pascal Legitimus en 2009 et en 2008 Luc Besson.

En 2010, c'est "Copie conforme" d'Abbas Kiarostami qui a reçu le Prix de la Jeunesse. En 2011, c'est La Piel que habito de Pedro Almodovar (Le Prix de la Jeunesse 2011 à Pedro Almodovar)

L'édition 2009 du Prix de la Jeunesse


Le prix "Regard de jeunes" à un premier film

A la fin du Festival, le jury-Jeunes décerne aussi un deuxième prix, "Regard de Jeunes", parmi la sélection officielle "Un certain regard" qui met en compétition le premier ou deuxième film de jeunes réalisateurs. Un exercice particulièrement riche où ceux qui font leurs premiers pas en réalisation se laissent juger et primer par d'autres jeunes, eux-même rêvant, un jour, de présenter leur film.

Ainsi en 2010, c'est Xavier Dolan, qui a reçu le prix "Regard de jeunes" pour son film "Les amours imaginaires". Visiblement ému, il avoue aux membres du jury en recevant son prix : "Je fais du cinéma pour exister alors en me donnant ce prix, vous me reconnaissez comme être humain".  C'est dire l'importance et la responsabilité du Jury-Jeunes...

"Notre jury sera à la fois curieux, ouvert, tolérant mais aussi exigeant, critique et minutieux, promet Nabil Hafed en 2011. (...) Nous représenterons la jeunesse dans toute sa splendeur, sa décadence et sa folie !" Voilà qui donne bien envie d'aller découvrir les films primés.

Pour en savoir plus

Cinéma : sept jeunes au Festival de Cannes pour décerner leur Prix
  • Le Prix de la Jeunesse est organisé par le secrétariat d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative. www.prixdelajeunesse.com

Samedi 8 Juin 2013

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !




S'abonner à la newsletter gratuite