Chambre d'étudiant : des astuces pour aménager son 9m2



Avoir son "chez soi", c'est une belle étape dans une vie étudiante, mais un budget moyen ne permet souvent que de louer un petit... 9m2. Etudiante en architecture, Anne vous partage ses astuces pour optimiser au mieux l'espace de votre petit cocon.




Photo : Anne Vanrapenbusch
Photo : Anne Vanrapenbusch

De quelle(s) couleur(s) peindre les murs ?

Il faut privilégier les couleurs claires qui reflètent la lumière et agrandissent la pièce. Un mur d'une couleur plus soutenue face à la source lumineuse permet également de dynamiser la pièce.

Sachez aussi que les bandes verticales de couleurs agrandissent les murs en hauteur, tandis que les bandes horizontales peuvent donner une impression de profondeur.

Privilégiez l'utilisation de deux couleurs maximum, ceci permettra une lecture plus simple de l’espace, donc de le percevoir plus grand que s’il est chargé et encombré.

Un rangement optimisé

Un espace petit parait toujours plus grand quand tout est rangé avec méthode ! Un 9m2 induit un lit une place. On peut rehausser légèrement le lit afin d'y glisser des rangements. On peut y fixer des petites roulettes, pour faciliter le déplacement.

La mezzanine peut également être une solution, si la hauteur sous plafond le permet. Des étagères au-dessus des portes peuvent encore ajouter de la place. La porte peut aussi de servir de porte manteau.

Comment choisir ses meubles ?

Les meubles présents dans votre pièce ne doivent pas venir casser la lecture de l'espace. Il est préférable d'avoir des meubles bas pour ne pas encombrer votre lieu de vie. Le bois massif est imposant alors que les éléments métalliques traduisent la légèreté.

On peut aussi utiliser des meubles pour plusieurs fonctions : la mezzanine-bureau, le canapé-lit, la table qui se rabat contre le mur, et qui peut servir à la fois de bureau et de table à manger… Il est important de délimiter les espaces, aussi petits soient-ils.

Un tapis ou des rideaux japonais peuvent séparer le coin nuit du reste de la pièce. Les matières se doivent d’être fluides pour ne pas encombrer l’espace. Un rideau épais et foncé assombrira vite la pièce et paraîtra trop imposant.

Etagères, petits meubles : Do It Yourself !

"Fais le toi-même", voilà une manière d'aménager son chez soi à moindre frais. Alors on remonte ses manches et avec de l'huile de coude, on peut faire de jolies choses. Une planche, de la peinture, des équerres et des vis, on obtient une étagère pratique et pas chère. Elle peut être installée au-dessus d'une porte pour gagner de la place, mais aussi tout autour de la pièce en hauteur.

Au-dessus du bureau, une planche devient une étagère utile au rangement de livres. Vous pouvez aussi utiliser des caisses à vin en bois qui peuvent faire office des boites de rangements. (Lire : DIY : des idées déco à petits prix)

Un peu de fun pour vous faire plaisir

Les DIY permettent aussi d'ajouter une touche de décoration peu onéreuse. N'oubliez pas que vous allez vivre votre année dans cette pièce.

N’hésitez pas à y apporter un peu de gaieté, en réservant par exemple une petite tablette fixée au mur avec une bougie et quelques photos.

 

Le manque d’espace ne doit pas vous obliger à ne penser "que" pratique, il faut aussi que vous vous sentiez chez vous !

Vous vivez dans un 9m2 et vous avez essayé de l’agencer au mieux ? N’hésitez pas à nous faire part de vos aménagements.
 

L'auteur de l'article

Chambre d'étudiant : des astuces pour aménager son 9m2
Anne Vanrapenbusch est étudiante à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie, à Darnétal.

Elle effectue actuellement sa L3 en Erasmus à la faculté d'architecture de Brno, République Tchèque.

Un zapping de l'actu Déco

Mercredi 12 Octobre 2016
Anne Vanrapenbusch

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Gatien le 19/02/2015 16:45
Supers idées, merci bien !! et j'adore ton chapeau !!

2.Posté par Cécile le 19/02/2015 19:43
La classe Anne ! Bon article ;)

3.Posté par marie lo le 19/02/2015 20:00
excellent article, superbes conseils, continue dans ta lancée !

4.Posté par Paul le 21/02/2015 09:53
Article pratique et bien illustré. Félicitations ! Continuez !
Pourriez-vous nous faire découvrir des lieux qui vous touchent ? Et pourquoi pas avec un petit éclairage architectural ? N'y aurait-il pas a une soif cachée de culture chez beaucoup de jeunes ?

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso