Cap sur les jobs d’été !




Cet été, c'est décidé, vous travaillez ! Si les offres de jobs saisonniers sont variées, vous n'êtes malheureusement pas seuls à vouloir enrichir votre compte bancaire et votre CV. Voici des pistes pour mettre toutes les chances de votre côté.



Cap sur les jobs d’été !
Dès 16 ans, vous pouvez prétendre à un job d'été, pour financer un projet personnel, vos études ou gagner un petit peu d'autonomie. C'est aussi un bon moyen de mettre un premier pied dans la vie active. Dans la réalité, nombre d'employeurs ne recrutent que des majeurs.

Zoom sur les principaux recruteurs

Le commerce et la distribution : à la caisse, vendeur, animateur. Misez sur les grandes enseignes mais aussi les commerces de proximité comme les boucheries, les boulangeries ou les primeurs. Plus d'infos sur distrijob.fr et novastock.fr
 
- L'hôtellerie/restauration : service, plonge, réceptionniste, accueil de nuit... Avec en première ligne, les chaînes de fast-food. Pensez également aux hôtels indépendants. Plus d’infos : www.hotellerie.com, www.caterer.com
 
- Les sites touristiques : Surveillance ou entretien des campings, gîtes ou aire d’autoroutes. Pensez aussi à accompagnateur dans les musées (si votre formation vous le permet), ou à la visite guidée de monuments de votre région.
 
- L’animation dans les centres de loisirs : encadrement des jeunes, accompagnement. Certains organismes recrutent sans bafa mais exigeront votre expertise dans un domaine précis comme sport ou le théâtre… à vous de mettre vos compétences en valeur. Certaines offres sont proposées à l’étranger. Plus d’infos :www.jobanim.com,www.animjobs.com

- Le service à la personne : garde d’enfants, assistance aux personnes âgées ou handicapées. Les agences spécialisées sont demandeuses mais n’hésitez pas à mettre des petites annonces dans les commerces de votre quartier. Pensez également à la garde d’animaux. Plus d’infos sur www.babysitting.fr, www.lacompagniedesfamilles.com, www.gardicanin.fr, www.servicealapersonne.gouv.fr

- Les universités : Organisation et surveillance des concours, préparation des salles et des emplois du temps avant la rentrée. Pensez également aux mutuelles étudiantes et aux cours de soutien à domicile. Plus d’infos : leclubetudiant.com
 
- Agriculture : Cueillette de fruits, castration du maïs, vendanges à la fin de l’été. Les jobs au grand air ! plus d’infos : www.fruitfuljobs.com, www.pickingjobs.com
 
 … et tant d'autres pistes : coursier, livreur, déménageur, vélo-taxi, employé de station service, distribution de la presse, receveur de péage, agent des services hospitaliers
, voir sur studentjob.fr

Les liens et lieux à ne pas oublier :
- www.jobs-ete.com répertorie tous les services jobs d'été du réseau Information Jeunesse (lié au CIDJ), avec les dates des journées de recrutement dans toute la France

- www.pole-emploi.fr est l'un des premiers sites à consulter car il recueille nombre d'emplois de jobs saisonniers. Dans le moteur de recherche de la page d'accueil, dans "type de contrat" vous devez entrer  "contrat de travail saisonnier" ainsi que la région qui vous intéresse : cela fait remonter énormément d'offres dont celles liées aux cueillettes ou aux besoins des restaurateurs l'été. Il n'y a pas besoin d'être demandeur d'emploi ou inscrit à Pole Emploi pour voir l'offre ou pour postuler.

- le site du CROUS de votre académie indique les journées de recrutement pour des jobs, les forums jobs d'été et il affiche souvent des offres dans ses locaux.

Mettez toutes les chances de votre côté

Cap sur les jobs d’été !
Un job d'été est un emploi sous contrat et rémunéré. La concurrence est donc parfois rude sur les offres proposées au public. Et si vous sortiez des sentiers battus ?
 
Il est parfois bon de prendre les devants. Pas d'offre en vue autour de vous, munissez-vous d’une pile de CV et prenez quelques jours pour démarcher directement les établissements : entreprises de travaux publics, sites touristiques, magasins de proximité. La boulangerie de votre quartier recherche peut être un vendeur pour le mois de juillet, la piscine municipale un agent d’entretien, le camping, un barman.
 
Pensez à mettre en avant votre formation universitaire, vos compétences… et armez-vous de votre plus beau sourire, ça paie. Etudiant en langues, vous connaissez bien votre ville. Les tours-opérateurs recherchent des guides. En école de commerce ? Les banques emploient des agents d’accueil en remplacement pendant l’été.  Pensez également aux festivals d’été qui recrutent du personnel d’encadrement.
 
Etudiez l'offre autour de vous. Dans les régions plutôt rurales, les offres dans l'agriculture ou les campings seront forcément plus nombreuses. De même, en ville, privilégiez par exemple les commerces ou la restauration rapide pour vos recherches. En bord de mer, faîtes le tour des résidences de vacances. Vous préférez bouger et trouver votre job hors de votre région ? Pensez malgré tout aux frais d’hébergement qui pourraient "manger" une bonne partie de votre revenu.

Révisez vos basiques !

Cap sur les jobs d’été !
Règle d'or et valable pour toute recherche d'emploi ou de stage : on ne s'y prend pas au dernier moment. Après avril, les places se font très rares, surtout si vous avez peu d’expérience. Profitez de vos vacances de printemps pour démarcher les entreprises et activer vos réseaux.
 
Les réseaux justement sont très importants. Famille, amis, les opportunités sont parfois à portée de main. "Tiens, il me semble que ton oncle cherche un vendeur pour le mois de juin", "Ma cousine désespère de trouver une nounou pour garder ses enfants pendant les vacances". Soyez curieux et parlez de votre projet autour de vous.

CV et entretien : soyez pros

On se construit un CV adapté. Exit les pages doubles, trop longues, les fautes d'orthographe ou les compositions "trop originales". Restez simple et mettez l’accent sur vos points forts : Votre expérience, vos études, votre projet professionnel. Valorisez-vous, car même en vendant des beignets sur la plage l'année précédente, vous avez acquis de l’autonomie, de l'aisance relationnelle et du sens pratique, c'est certain.

Insistez sur les expériences qui correspondent aux qualités nécessaires pour le job visé (pour de l'animation, le baby-sitting par exemple).. Si le job est en lien avec votre formation, il faut le mettre dans le titre (par exemple "Etudiant en DUT Génie électrique et informatique industrielle" si vous chechez dans l'industrie, la maintenance ou la vente de matériel informatique).

Indiquez bien votre disponibilité en tête ("disponible en juillet et août") car c'est déterminant pour l'employeur. Les offres sont en général plus nombreuses pour août que pour juillet et l'on vous demande souvent d'être disponible au moins pour les deux mois d'été, juillet et août (voire plus) car les employeurs hésitent souvent à vous former pour un temps trop court.
 
Enfin, lors d'entretien ou de démarchage, soignez votre tenue. Jobs d'été ne veut pas dire tongues et bermudas. Optez pour une tenue simple et dans laquelle vous êtes à l’aise et n'hésitez pas à demander conseil à vos proches.

Pour booster votre CV, visez l’étranger

A la recherche de nouveaux horizons, ouvrez votre recherche de jobs vers l'étranger. Jeune fille/homme au pair, serveur, traducteur… en plus de l’expérience et l'argent d’un job, un emploi à l’étranger dans une langue étrangère est un gros plus sur le CV.
 
Pour faciliter les démarches administratives, privilégiez les pays européens. Si des destinations plus exotiques vous tentent, anticiper votre projet au maximum. En effet, certains pays comme le Canada remplissent leur quota de jeunes travailleurs très rapidement.
 
Sachez enfin qu'un projet à l’étranger demande une vraie organisation en amont. Hébergement, budget, transport… des "à-côté" primordiaux pour que votre expérience de déroule sous de bons auspices.
 
Pour travailler votre CV en langue étrangère et trouver les offres d’emploi en Europe :
- Le dossier Trouver un job à l'étranger du site jcomjeunes.com
- Portail européen de la jeunesse
- Le Club Teli

Sur le même sujet :
Europ Assistance recrute des étudiants pour l'été
Jobs d'été, prêts, partez !

Lundi 26 Mai 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche




Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier