Canson® Art School Awards : cinq étudiants de l'Ecole Estienne créent les légumes à visage humain


Cinq étudiants de 17 à 18 ans, en année de mise à niveau des arts appliqués (MANAA) de l'Ecole Estienne de Paris ont remporté le prix "Façade" organisé chaque année par Canson. Leurs légumes à visage humain ornent l'immeuble du 59Rivoli à Paris.





OEuvre « Légumen » - ESAIG PARIS © Pascal BARIL -PlaneteBleueImages/CANSON
OEuvre « Légumen » - ESAIG PARIS © Pascal BARIL -PlaneteBleueImages/CANSON
C'est déjà un coup de maître pour cinq étudiants qui entament tout juste leurs études artistiques, en "mise à niveau des arts appliqués" à l'Ecole Estienne à Paris.

Jimmy Burnouf, Blanche Fleuriot, Matthias Le Bihan, Rym Saoud et Guillaume Vele ont en effet remporté le "Prix Façade" organisé pour la sixième année par Canson®. Le challenge consiste à créer des panneaux verticaux de grande taille aptes à orner la façade d'un célèbre immeuble parisien puisqu'il s'agit du 59Rivoli, espace d'exposition situé rue de Rivoli, juste en face le musée du Louvre.

L'oeuvre lauréate a été placée sur la façade où elle est visible jusqu'au 10 avril : "Légumen", c'est une succession de visages coincés dans des légumes monumentaux qui font sourire ou s'interroger bien des passants.

Nous ne sommes pas des légumes !

En 2015, c'est l'oeuvre de Salomé Fauc, les "Répliques de l'Arbre", qui l'avait emporté : des écorces d'arbre aux légumes du jardin, l'inspiration reste décidément très végétale.

Mais en 2016, le collectif de lauréats a aussi apporté son clin d'oeil en insérant des visages humains dans ses légumes. "Ces malheureux sont coincés dans ce costume, travestis dans cet état d’esprit de légumes végétatifs, béats, ignares", expliquent les étudiants dessinateurs.

Prenant le parti du dessin en noir et blanc, le collectif a obtenu des panneaux nets, clairs, précis, tranchants, qui attirent d'autant l’attention. "Cela nous dit que nous, passants, lecteurs, nous ne le sommes pas !, expliquent-ils. Nous sommes des êtres libres, capables de raisonner, libres de réagir : nous ne sommes pas des légumes, nous devrions tous nous en réjouir et en profiter !"

Le message est simple et efficace : être vivant, ne pas végéter, mais faire pousser l'humanisme, le savoir-vivre et le savoir-penser, repousser la banalité. Comme quoi un dessin peut en dire aussi long qu'un texte philosophique !

L’Ecole Estienne (ESAIG) de Paris mise à l’honneur

Le collectif qui a créé "Legumen" a été encadré par Paul Huber, professeur de dessin à l'Ecole Estienne (ESAIG), un établissement créé par la ville de Paris en 1887 ; le nom "Estienne" fait référence à la tradition humaniste des Estienne, dynastie d’imprimeurs de la Renaissance.

L’établissement, dédié à l’origine à l’imprimerie, est devenu aussi école du design de communication et des métiers d’art du livre. L'école forme des imprimeurs, graphistes, designers ou éditeurs en mêlant la modernité et la tradition. Elle prépare à 5 diplômes des métiers d'art (DMA), 5 BTS, 2 licences professionnelles et 4 diplômes supérieurs des arts appliqués (DSAA).

L'année de Mise à niveau en arts appliqués (MANAA) est obligatoire quand l'étudiant n'a pas fait un baccalauréat STI Arts appliqués. Elle permet de postuler à l’entrée en BTS Arts appliqués ou en DMA dans un établissement de l’enseignement public. Le recrutement est très sélectif et s’effectue sur dossier puis sur entretien.

www.ecole-estienne.paris/

Canson® Art School Awards : les lauréats des autres prix

A côté du Prix "Façade", le jury des Canson® Art School Awards a élu 9 autres lauréats étudiants dans 3 catégories individuelles : Dessin et Peinture sur papier, Photographie et la nouvelle catégorie Technique libre sur Papier.

Les oeuvres de ces lauréats vont être exposées à la galerie du 59Rivoli, lieu incontournable de la création artistique parisienne, du 18 mars au 10 avril 2016. En plus de cette visibilité, les lauréats recevront également une bourse de 500 à 1 500€ chacun, ainsi qu’une dotation en produits Canson®, les internautes ont élu dans chaque catégorie le "Prix du Public".

Découvrez leurs oeuvres :
- A la Galerie 59Rivoli, 59 rue du Rivoli, Paris (Métro Châtelet).
- Sur la page Facebook de Canson® : https://www.facebook.com/canson.fre. .
- Sur le site du prix : www.cansonartschoolawards.com/fr/
 


Jeudi 10 Mars 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !