CV : les mots à éviter, les mots à privilégier


Tags : CV, emploi

Dans un CV ou une lettre de motivation, mieux vaut éviter d'utiliser certains termes trop vagues ou trop louangeurs pour vous présenter. Oubliez le "travailleur acharné", "fonceur" "visionnaire"... Et préférez les verbes d'action qui décrivent ce que vous avez vraiment fait.




CV : les mots à éviter, les mots à privilégier
Un CV, c'est vrai, est un outil qui doit mettre en avant vos points forts : votre formation, vos compétences, votre expérience... Il faut certes vous présenter à votre avantage et mettre en avant vos qualités, mais gare aux adjectifs évoquant des qualités humaines "bateau" ou carrément indémontrables.

A force de voir des candidats affirmer qu'ils sont "dynamiques", "battants", "avenants", les recruteurs finissent par avoir des boutons... et par mettre leur candidature au panier. Surtout si ces mots sont placés dans le titre du CV, ou constituent le corps de la lettre de motivation.

Les mots à bannir

Une étude récente de CareerBuilder montre même qu'il y a une "blacklist" de mots que les professionnels des ressources humaines ne veulent surtout pas voir dans une candidature.


CV : les mots à éviter, les mots à privilégier
Ce sont, dans l'ordre, les termes :

#1 "le meilleur"
#2 "un battant"
#3 "sortir des sentiers battus"
#4 "synergie"
#5 "avenant"
#6 "être un leader réfléchi"
#7 "valeur ajoutée"
#8 "axé" sur les résultats
#9 "esprit d’équipe"
#10 "bons résultats"
#11 "travailleur acharné"
#12 "fin stratège"
#13 "dynamique"
#14 "très motivé"
#15 "méticuleux"

Pourquoi ces mots agacent

Les entreprises sont certes ravies d'avoir des collaborateurs "dynamiques" et ayant "l'esprit d'équipe". Mais elles reçoivent des milliers de CV comportant exactement ces mêmes expressions : celles-ci ne permettent donc pas de vous faire sortir du lot.

D'autre part ces mots sont purement déclaratifs : il ne suffit pas de dire que vous êtes dynamique, il faut inscrire dans votre CV et votre lettre de présentation des éléments qui le prouvent. Ce sont ces éléments concrets de preuve que recherchent les recruteurs.

Or 68% des recruteurs et  professionnels des RH passent en moyenne deux minutes tout au plus à examiner chaque candidature ; 17% y passent même 30 secondes ou moins : il faut donc absolument choisir les mots qui indiquent non vos qualités supposées, mais vos réalisations concrètes et vos compétences précises.

Privilégiez les verbes d'action

CV : les mots à éviter, les mots à privilégier
"Les recruteurs préfèrent des mots forts d'action qui sont utilisés pour définir l'expérience, les compétences et les réalisations", explique Rosemary Haefner, vice-présidente des Ressources Humaines chez CareerBuilder. Par exemple, ne dites pas que vous êtes "axé(e) sur les résultats", mais expliquez vos résultats actuels."

Un bon truc est d'employer des verbes d'action pour décrire ses missions passées : vous avez décidé, fixé, géré, dirigé, coordonné, organisé, formé, contrôler...

Dans une lettre de présentation ou de motivation, vous pouvez par exemple dire : "Dans mon précédent poste chez X, j'ai dirigé une équipe de 10 collaborateurs que j'ai formés".

Dans un CV, sous la mention d'une expérience (CDD de six mois chez Y comme assistant manager), vous pouvez mettre un alinéa indiquant les missions accomplies :
- réorganisation du service de 30 personnes
- rédaction d'un guide sur les procédures de sécurité
- conception d'un logiciel de gestion de flotte
- lancement du site intranet de l'entreprise, etc.

Ces mentions sont vraiment de nature à attirer l'attention d'un recruteur car elles donnent du corps à votre expérience.

Pensez à chiffrer vos réalisations

Dans son ouvrage : Recherche d'emploi, Oubliez les méthodes de papa, le jeune pro Thomas Welsch conseille de quantifier au maximum les informations données sur le CV :

"Précisez par exemple le montant du budget géré, le nombre de clients prospectés, de contrats signés, le CA généré par telle ou telle action, les indicateurs de performance sur les actions que vous avez mises en place, conseille-t-il. C'est très important, même si souvent vous avez l'impression de ne rien avoir de significatif à mettre en avant. Pourtant, réfléchissez-bien, vous avez forcément des données chiffrées éclairantes sur votre action".

Si vous avez reçu des distinctions ou récompenses, pensez aussi à les mettre en avant de façon astucieuse :
-dans la rubrique "Autres" ou "Loisirs" du CV s'il s'agit d'une récompense extérieure à votre vie professionnelle (par exemple un Trophée sportif)
- dans la rubrique "Formation" s'il s'agit d'un prix, d'une mention particulière obtenue durant vos études.
- dans la rubrique Expérience, s'il s'agit d'un prix remporté au cours d'une de vos expériences professionnelles.

Des mots qui sont appréciés

D'après l'étude de CareerBuilder, les recruteurs apprécieraient particulièrement les expressions :
#1 "obtenu/réalisé"
#2 "amélioré"
#3 "formé, parrainé"
#4 "managé"
#5 "créé"
#6 "résolu"
#7 "porté volontaire"
#8 "augmenter / réduire"
#9 "idées"
#10 "négocié"
#11 "lancer, mettre en place"
#12 "chiffre d’affaires / profits"
#13 "en deçà du budget"
#14 "remporté / gagné"
 
On  y retrouve beaucoup de verbes d'action, ou des noms évoquant des résultats concrets (budget, chiffre d'affaires).

Tenez compte des termes de l'annonce décrivant le poste visé

Enfin, si vous répondez à une annonce, tenez compte des compétences et qualités indiquées pour le poste. S'il est indiqué que le candidat doit être "organisé, rigoureux, réactif", il faut choisir des verbes et des mots qui démontrent que vous avez ces qualités.

Là encore, ne vous contentez pas d'affirmer ("je suis organisé"), mais prouvez-le ! Qu'est-ce qui prouve dans mes réalisations et mes expériences que je suis organisé(e) ? Voilà une bonne piste pour trouver les mots juste.

Par contre pour titrer votre CV, n'hésitez pas à reprendre exactement l'intitulé du poste visé ("ingénieur commercial"), en y associant les mots clés du secteur : cela vous permet d'être repéré par les moteurs de recherche qui trient les candidatures.

Lundi 15 Septembre 2014


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche






Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !