CV : Ce qui fait la différence



Lorsque tous les CV se ressemblent, à quoi les recruteurs prêtent-ils attention ? Aux éléments plus personnels comme les stages ou toutes les expériences extra-professionnelle. C'est ce qu'explique Pascale D., ex-consultante en cabinet d'outplacement.




En quoi consiste votre travail de consultante ?

J'ai travaillé pour plusieurs cabinets d'outplacement qui aident les demandeurs d'emploi à faire le bilan de leurs compétences et à affiner leur stratégie pour retrouver du travail. J'ai aussi conseillé de nombreux jeunes dans la recherche de leur premier emploi en les aidant à faire leur CV.

Qu'est-ce qui peut intéresser un recruteur dans un CV et faire la différence avec d'autres candidatures ?

CV : Ce qui fait la différence
D'abord la mention des stages et des emplois occupés l'été. En plus de l'expérience qui a pu être acquise, le recruteur distingue du premier coup d'oeil le candidat dynamique et motivé par le travail, de celui qui s'est laissé vivre et a passé toutes ses étés à la plage.
Très souvent en effet, la formation et les compétences de base requises sont présentes sur tous les CV. Tous ont le même type de diplôme, les mêmes compétences informatiques et linguistiques. Pour faire la différence, il faut autre chose : la mention d'une activité qui témoigne d'une qualité qui sera appréciée en entreprise.


Quels types d'activités peuvent être appréciées ?

Absolument tout, du moment que cela souligne un trait positif de votre personnalité : une responsabilité dans une association, la participation à des compétitions sportives, un projet de voyage que vous auriez organisé vous-même, un engagement pour une cause humanitaire, une responsabilité auprès de jeunes ou d'enfants, etc. Je vais vous donner un exemple : un jeune diplômé d'école de commerce que je connaissais bien a cherché son premier emploi en septembre 2001.
Après le 11-septembre, toutes les promesses d'embauche sur lesquelles il comptait se sont évanouies. Il m'a montré son CV et je lui ai suggéré d'indiquer le voyage qu'il venait de réaliser durant tout l'été : il avait été à Jérusalem en vélo ! Quelques jours après il a été convoqué pour un entretien et toute la conversation a tourné autour de ce voyage. Le recruteur lui a demandé ce que lui avait apporté cette expérience, comment il s'y était pris, etc. Il est clair qu'il avait été intrigué par la mention de ce voyage qui dénotait un tempérament fonceur et infatigable : des qualités appréciées chez un commercial.

Vendredi 7 Juin 2013
Propos recueillis par Michèle Longour

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche






Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !