COP21 : des jeunes se mobilisent en faveur du climat



A l'approche de la conférence mondiale sur le climat COP21, les jeunes sont invités à se mobiliser à travers des concours vidéos, des challenges, des campagnes de lobbying sur Twitter et même un jeûne pour le climat...





Un visuel de la campagne "Don't keep calm Fight climate Change" / Photo : ACTED
Un visuel de la campagne "Don't keep calm Fight climate Change" / Photo : ACTED
Dans les collèges et les lycées français, c'est la "semaine du climat", ouverte le 5 octobre... De nombreuses classes travaillent sur le réchauffement climatique, expliquent le phénomène scientifique, découvrent ses enjeux et la façon de le combattre.

Si vous n'avez encore pas compris ce qu'était la fameuse COP21 (21ème Conférence des Parties) qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, allez donc voir le petit livret réalisé par l'Unicef et l'ONG Acted (à télécharger ci-dessous). Il présente clairement le sujet et constitue une très bonne base pour préparer un exposé par exemple.

Mais l'Unicef et Acted vont plus loin : ces organisations internationales veulent entraîner les jeunes dans la lutte contre le réchauffement et elles leur proposent deux actions concrètes dans le cadre de la campagne "Fight Climate Change".

livret_changement_climatique.pdf Livret changement climatique.pdf  (4.61 Mo)


Enquêter dans son quartier et participer à une cartographie climatique

Cette première action consiste à aller enquêter dans son quartier et son environnement proche : vous faites remplir aux habitants un questionnaire axé sur le changement climatique. Vous pouvez réaliser des photos et des vidéos comme des "reporters du climat".

Ensuite, vous téléchargez tout cela sur une plateforme de l'Unicef dédiée aux projets. Vous devez aussi formuler des propositions pour améliorer la situation localement et la partager via les réseaux sociaux à vos élus, vos voisins et tous ceux que vous voulez mobiliser.

Vous pouvez aussi écrire un plaidoyer dans l'espace "La voix des jeunes" et là encore transmettre aux autorités locales. ça y est, vous sortez du silence, vous participez aux débats dans la cour des grands. Et pour une cause qui vous rejoint puisqu'elle touche le milieu qui vous entoure.

Pour participer au projet de cartographie climatique en France, s'incrire sur : plaidoyer@unicef.fr

Réaliser une vidéo sur le climat dans le festival 'Don't Keep Calm'

Autre action possible ouverte à tous les jeunes de 15 à 30 ans. Il s'agit de participer à un festival vidéo organisé par ACTED, en partenariat avec l'UNICEF France.

Le festival Don't Keep Calm propose de réaliser une vidéo de moins de 5 minutes pour se mobiliser et sensibiliser vos pairs (c'est-à-dire les jeunes de votre génération).

Deux thèmes sont proposés : la faim dans le monde  et la lutte contre le changement climatique. Un prix est remis  à la meilleure vidéo sur chaque thème et notamment  le prix  "Fight Climat Change".

Pour en savoir plus sur le concours vidéo, contactez caroline.pasquier@acted.org et consultez le site www.foodrightnow.fr

Challenge #génération21 : simuler les négociations de la COP21 entre étudiants

COP21 : des jeunes se mobilisent en faveur du climat
Autre initiative, celles d'une maison d'édition, les Puf (Presses universitaires étudiantes) qui viennent de publier l'ouvrage "La Pensée écologique".

Les Puf organisent le Challenge #génération21 qui propose à des étudiants une simulation du processus de négociation de la COP21. Au sein d'équipes composées sur le modèle des délégations diplomatiques, les étudiants disposent du mois d'octobre et novembre pour préparer les négociations avec des experts des enjeux environnementaux.

Les étudiants de chaque école et université participante défendent les enjeux d'une zone géographique (tirée au sort) afin de parvenir à un accord. Ils disposent de 5 semaines de préparation avant le sommet des négociations de 24h, réunissant l'ensemble des équipes, à Paris les 17 et 18 novembre.

L'accord sera restitué lors d'une conférence-débat organisée par les Puf le 20 novembre à Paris.

"La jeunesse ne peut pas et ne doit pas passer à côté de la COP21, dit Frédéric Mériot, directeur général des Puf. Nous avons la conviction qu'en offrant aux jeunes les clés d'analyse, les outils pour comprendre, et la possibilité de prendre le pouvoir, alors ils sauront s'engager".

Le Challenge #génération21 mode d'emploi
  Le nombre d’étudiants pouvant participer au sein de chaque équipe est illimité mais chaque équipe désigne 5 personnes pour être sa délégation diplomatique et aller au sommet des négociations les 17 et 18 novembre 2015 à Paris.
  • 12 octobre 2015 : début du jeu
  • 17-18 novembre 2015 (Paris) : sommet des négociations 
  • 20 novembre 2015 (Paris) : conférence-débat avec restitution de l'accord

Tweeter pour la transition énergétique grâce à Citizentweet

Autre mode d'action, utiliser Twitter pour faire passer des messages aux hommes politique.

Le Labo de l'ESS (Economie sociale et solidaire) a lancé le 30 septembre une campagne en faveur de la transition énergétique. Et cette campagne, c'est chacun, en particulier les jeunes qui la font.

Comment ça marche ?
- Il suffit d'aller sur Citizentweet.fr, un site de lobbying citoyen qui va promouvoir différentes campagnes.
- Vous cliquez sur les propositions concrètes qui vous paraissent bonnes pour l'environnement et le climat (par exemple "15% de l'électricité verte produite par les citoyens d'ici 2030, c'est possible" ou "Mettons la finance au service des enjeux climatiques, épargnons le climat !").
- Vous choisissez une personnalité politique que vous souhaitez influencer, et vous lui envoyez le tweet depuis la plateforme.

Il suffit d'avoir un compte Twitter. Et voilà, vous êtes devenu "CitizenTwiter" !

Jeûner pour le climat le 1er jour de chaque mois

Les églises participent aussi à la lutte contre le réchauffement climatique et elles proposent des actions spirituelles.

Ainsi, la campagne du "Jeûne pour le climat" (Fast for climate) propose à des personnes de religions différentes de s'unir autour d'un exercice spirituel, le jeûne :  en signe de solidarité avec les victimes des changements climatiques, chacun est invité à jeûner le 1er de chaque mois.

Les participants s'encouragent sur les réseaux sociaux via le hashtag #FastforClimate



Vous participez à une initiative en faveur du changement climatique dans la perspective de la COP21 ? Que ce soit dans votre école ou votre université, une association ou une autre structure, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ou dans nos forums.


Jeudi 8 Octobre 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !