Booster : un programme pour aider les jeunes diplômés de l'université à s'insérer en entreprise



Neuf grandes entreprises s'associent à sept universités pour lancer le "programme Booster" : ce dispositif veut accompagner les jeunes diplômés de l'université dans leur recherche d'emploi et leur insertion professionnelle.





Copyright : illustrations.fr
Copyright : illustrations.fr
On connaissait l'opération Phénix, par laquelle de grands groupes recrutent des diplômés de masters universitaires sur des postes de cadres. Intéressante mais encore très limitée.
 
Car l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'université reste souvent problématique pour de nombreux étudiants. "Plus d'un tiers des diplômés bac+5 n'ont pas de travail un an après la sortie de leurs études", observe Christian Boghos, directeur général communication, marketing et affaires publiques de Manpower Group. Une situation qui semble s'être fortement dégradée ces dernières années.

D'où le lancement du programme Booster par neuf grandes entreprises (Air Liquide, Groupe BPCE, Capgemini Consulting, Engie, Proservia, ManpowerGroup Solutions, Sanofi, Scor, Sogeti) et sept universités (Aix-Marseille Université ; Paris Sorbonne Université, Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Université Paris Descartes ; Université Paris Diderot ; UPMC Sorbonne Universités ; Université Sorbonne nouvelle).

Le programme Booster, c'est quoi ?

Le programme est destiné aux étudiants en master 1 ou 2 ou aux diplômés de master 2 désirant s'insérer en entreprise et "ayant un projet professionnel clair et convaincant mais ayant besoin de mieux comprendre les modalités d'accès à l'entreprise".

Pour être accepté dans le programme, il faut postuler en ligne sur le site du programme et remplir de façon détaillée un CV numérique sur le site doyoubuzz.com. Prenez le temps de faire le lien entre vos expériences passées et les postes qui vous tenteraient, une information à insérer dans la partie "présentation" (dans la rubrique Mes infos).

Les heureux élus pourront participer à une journée entière d'accompagnement dans l'une des entreprises. Lors de cette journée, une vingtaine d'étudiants bénéficieront d'un accompagnement avec des cadres : travail sur le CV (et réalisation d'un CV vidéo !) mais aussi sur la façon de se présenter en entretien, le projet de chacun...

A la fin de la journée, les jeunes obtiennent un certificat Booster... qui leur permet de postuler sur des postes proposés par les entreprises partenaires, et peut-être de sortir du lot grâce à cette mention. Des parrainages pourraient aussi être mis en place avec des diplômés de la promotion précédente ou des cadres d'entreprise.

Des entreprises qui veulent varier les profils... avec des universitaires

De la part des entreprises, l'opération n'est pas seulement philanthropique. "Toutes les entreprises partenaires ont en commun la conviction qu'elles ont besoin, pour croître et se renouveler, d'une variété de talents et qu'elles sont donc ouvertes à tous", souligne Géraldine Plenier, directrice de la Responsabilité Sociale et Environnementale chez Capgemini et présidente de l'association qui porte le programme Booster.

Dans le secteur numérique en particulier (auquel appartiennent plusieurs des neuf entreprises), les recruteurs peinent souvent à trouver les talents qu'il leur faut dans le vivier que constituent les diplômés des grandes écoles.

"Les grandes entreprises ont trop tendance à se focaliser sur certains types de profils ou de diplômes, au risque d'entretenir une logique de clonage, défavorable à leur croissance de long terme", explique Christian Boghos, de Manpower, expert du recrutement.

L'université pourrait donc leur fournir des profils auxquels elles n'auraient jamais ouvert la porte jusque-là...

Alors, si vous étudiez à l'université, n'hésitez pas à aller visiter et éventuellement postuler sur le site du programme Booster : www.programme-booster.fr/


Mardi 29 Décembre 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !