Bientôt un projet de loi d'interdiction totale de la burqa en France


Le gouvernement a annoncé qu'il allait préparer un projet de loi pour interdire partout en France le port du voile intégral ou burqa. Le texte pourrait être débattu au Parlement en procédure accélérée avant l'été.





La burqa est un voile intégral qui ne laisse qu'une grille pour les yeux.
La burqa est un voile intégral qui ne laisse qu'une grille pour les yeux.
Tout a commencé en juin 2009 par la proposition d'un député communiste, André Gérin, demandant la création d'une commission d'enquête sur le port du voile intégral en France. Une mission d'information parlementaire est créée. Le 26 janvier 2010, elle rend son rapport et préconise d'interdire le voile intégral dans les espaces publics et les transports, non par la loi mais par une simple résolution parlementaire.

Entre-temps, le débat a gonflé et certains, comme le député UMP Jean-François Copé, réclament une loi. Fin mars, les sages du Conseil d'Etat indiquent qu'il sera difficile de trouver des fondements juridiques pour interdire de façon générale le voile intégral en France. Le 21 avril, l'Elysée a finalement tranché. Il y aura bien une loi pour interdire, dans tout l'espace public en France (et pas seulement dans les services publics), le port du voile intégral, burqa ou niqab.

Une loi pour faire respecter la dignité de la femme ou pour stigmatiser celles qui portent la burqa ?

Aussitôt annoncée, cette décision a relancé le débat déjà vif entre les pro et les anti interdiction de ce voile intégral pour les femmes, comme en témoignent les commentaires de notre premier article. Les partisans de la loi y voient un moyen de lutter contre le communautarisme, de redire les lois de la République, et de défendre la dignité de la femme qui, en France et en Europe, a le droit d'évoluer à visage découvert.

Les adversaires de l'interdiction font remarquer qu'une loi risque de stigmatiser les femmes portant la burqa, qu'elle sera difficile à faire appliquer, et qu'elle est finalement inutile face au petit nombre de femmes concernées en France. Environ 2500 femmes porteraient la burqa en France. Elles appartiennent à une frange radical de l'islam, le salafisme.

Si l'UMP soutient le projet de loi, le débat ne correspond pas aux lignes habituelles de partage des partis politiques. Dans l'opposition, certains approuvent l'idée d'interdiction, d'autres le condamnent. "C’est le début d’une nouvelle page pour l’émancipation des femmes des quartiers populaires à qui on va proposer autre chose que l’enfermement ou la mort sociale », a commenté Sihem Habchi, présidente de Ni Putes Ni Soumises ".

Le projet du gouvernement

Conscient  des critiques qui pourraient lui être faites, le gouvernement choisit donc de mettre en avant la défense de la dignité des femmes comme l'explique dans la vidéo Marc-Philippe Daubresse, membre de l'UMP (et par ailleurs ministre de la Jeunesse). C'est Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice et membre de l'UMP, qui sera chargée de rédiger ce texte délicat qui devrait être présenté au Conseil des ministres le 12 mai et que le gouvernement voudrait présenter au Parlement "en urgence" pour un vote avant l'été.

Notre article précédent :
Faut-il interdire le port de la burqa ?


Jeudi 22 Avril 2010

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par mollye le 23/04/2010 09:05
la loi francaise est vraiment mal faite
n'importe qui peut vivre sa religion au grand jour
sans interdiction

2.Posté par MICKAEL le 23/04/2010 14:44
oui il faut interdire la burqa dans les lieu public en france car comment connaitre l'identité des personnes quand elles se présentent dans une administration comment vérifier l'authenticité car usurper l'identité d'un inidividu laisserai cours à des dérives frauduleuses sans précédents...

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !