Bientôt des photos choc sur les paquets de cigarettes ?


Pour la journée sans tabac du 31 mai, le ministère français de la Santé serait prêt à imposer l'impression d'images choc sur les paquets de cigarettes. Une mesure déjà appliquée dans plusieurs pays, plus forte et plus dissuasive que le simple message "Fumer nuit gravement à votre santé".





Bientôt des photos choc sur les paquets de cigarettes ?
Plutôt horrible la photo de cette énorme bouche ouverte, aux dents rongées et noircies par le tabac ! Ou celle du cou cet homme dont on voit sortir, à la place de la pomme d'Adam, une énorme tumeur sanguinolente due à un cancer de la gorge. A côté de telles photos, les messages écrits ("Fumer peut provoquer une mort lente et douloureuse" prennent une force nouvelle.

Il y a longtemps déjà que les experts de l'Organisation mondiale de la santé le disent : "Les mises en garde visuelles sur les emballages des paquets de cigarettes sont un moyen peu coûteux et efficace de montrer la vérité sur le tabagisme". Dans le monde, 18 pays ont adopté ces images. Pionnier, le Canada dès 2000, avant l’Australie, la Thaïlande ou le Brésil. En 2003, l'Union européenne a mis à la disposition de ses États membres une banque de 42 images. La Roumanie, la Belgique et la Grande-Bretagne ont décidé de les utiliser.


La France pourrait imposer ses images aux fabricants de cigarettes

Bientôt des photos choc sur les paquets de cigarettes ?
Et la France ? Le dossier est sur la table de Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, qui pourrait bien autoriser la mesure à l'occasion de la journée sans tabac du 31 mai 2009. C'est en tout cas ce que préconise un rapport remis à l'Institut national du cancer (Inca) le 28 avril par Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social à l'université de Rennes.
"Les photos frappantes, accompagnées de texte ou pas, améliorent les connaissances des fumeurs sur les différents méfaits du tabac, elles leur donnent envie d'arrêter ou les incitent à ne pas commencer.", dit-elle.

Après avoir testé ces avertissements auprès d'un échantillon de Français, la chercheuse a extrait les quatorze visuels les plus efficaces. Selon le rapport remis à l'Inca, la photo d'une bouche édentée, digne d'un film d'horreur, est jugée "la plus marquant" . Très percutante, l'image de l'homme à la gorge rongée par un cancer externe est celle qui fait le plus peur. Les sondés qualifient par ailleurs d'image "la plus crédible" la comparaison entre des poumons sains et des poumons malades.

Bientôt des photos choc sur les paquets de cigarettes ?
Le rapport de Karine Gallopel-Morvan conseille de sélectionner plusieurs images à destination de plusieurs publics : les images de foetus et d'enfants pour toucher les femmes, celles de maladies graves pour les hommes, et les images qui vont vibrer la corde esthétique (la bouche édentée par exemple) pour les jeunes.

Si la mesure est adoptée, les fabricants de cigarettes n'auront qu'à s'exécuter. Ils semblent d'emblée peu enclins à le faire, ces photos constituant une contre-campagne très forte contre l'image glamour construite autour du tabac. Le ministère ne leur imposerait, semble-t-il, d'apposer les images que sur une face des paquets. Un fumeur régulier sortant son paquet environ 7000 fois par an, cela constituerait cependant un bon argument pour inciter à l'arrêt.


Mardi 2 Juin 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !