Bien utiliser une cvthèque



Tous les sites emploi vous proposent de déposer votre CV dans leur cvthèque. Mais comment utiliser au mieux les fonctionnalités des cvthèques pour être repéré par les recruteurs ?




Quelles cvthèques choisir ?

Bien utiliser une cvthèque
Il y a tant de sites emploi, en plus des pages recrutement des entreprises, qu'il peut être tentant de déposer son CV sur un maximum de plateformes. Mais attention à la perte de temps. Pour une efficacité optimale :
  • Choisissez les cvthèques comportant le plus grand nombre de CV, car ce sont celles qui sont consultées par le plus grand nombre de recruteurs.
  • Mêlez deux-trois sites généralistes (type Apec.fr ou Monster) avec un ou deux sites spécialisés dans votre secteur d'activité
  • Ajoutez-y un profil dans un réseau social professionnel type Viadeo ou Linkedin
  • N'oubliez pas la cvthèque de votre ancienne école ou université si elle en a une
A chaque étape, notez bien l'adresse de la plateforme sur laquelle vous vous êtes inscrit et la date. Et gardez précieusement la liste, en marque-pages sur votre PC et sur papier : vous pourrez ainsi y revenir pour les mises à jour. S'inscrire aux alertes mail est aussi un bon moyen de ne pas oublier son CV sur un coin du web.

Quel format de fichier pour mon CV ?

Pour déposer votre CV, plusieurs formules peuvent être proposées :

- le téléchargement de votre CV électronique. Celui-ci doit avoir un format informatique usuel en word (.doc), ou .rtf ou .pdf.  Evitez les fichiers trop lourds (les photos sont à éliminer), ou de version trop récente que le recruteur ne pourrait pas ouvrir (évitez le .docx de word 2007 voire de word 2010).

- le formulaire standardisé à remplir. Si on vous le propose, il faut absolument passer par là et remplir très attentivement les divers champs.

Comment remplir un bon CV ?

Bien utiliser une cvthèque
Vous devez apporter le même soin à la rédaction de ce formulaire qu'à un CV papier. Ne le faites pas trop vite, en surfant sur plusieurs sites à la fois, mais concentrez-vous bien sur certains points :

  • Veillez à l'intitulé "Poste actuel ou recherché", qui sera le titre qui va apparaître en haut du CV
  • Mettez les mots clés qui définissent votre poste, votre métier ou vos compétences avec le plus de précision possible. En effet, ce sont ces mots-clés qui permettront au recruteur d'arriver jusqu'à votre CV ! Dans le secteur des nouvelles technologies, les logiciels et langages maîtrisés sont à mettre en avant par exemple.
  • Chassez les mots inutiles du type "obtention du DUT réseaux et télécommunication en 2006" et préférez "DUT réseaux et télécommunication", Toulouse, 2006."
  • Utilisez toutefois les espaces libres éventuels du type "Motivation pour le poste" pour indiquer en quelques mots, concis et précis, pourquoi le poste vous correspond.
  • Cliquez sur "prévisualisez" avant de publier : il est impératif de vous relire pour pouvoir corriger fautes d'orthographe ou erreurs.

Comment faire remonter mon CV en haut de la cvthèque ?

Bien utiliser une cvthèque
Votre CV électronique n'est pas sous une pile sur le bureau du recruteur mais perdu en xième position ou en trentième page dans la base de sa cvthèque.

Pour le faire remonter, il faut  le mettre à jour, c'est-à-dire intervenir dessus régulièrement, au moins une fois tous les deux mois. Certaines mises à jour sont indispensables : changement d'adresse, de numéro de téléphone, d'e-mail... D'autres sont fortement conseillées : nouvelle expérience professionnelle, nouveau stage. Cela évite les "trous" dans le CV, enrichit votre profil, et manifeste au recruteur qu'il y a du nouveau pour vous et que vous êtes toujours en recherche d'emploi active. Si vous n'êtes pas contacté par les recruteurs malgré un bon CV, vérifiez que vous avez bien mis les bons mots-clés. Mettez-vous à la place des recruteurs et demandez-vous quels mots vous taperiez dans un moteur de recherche pour aboutir au CV recherché.

Pour ne pas oublier de faire ces mises à jour, consultez régulièrement la liste des cvthèques dans lesquelles vous avez mis un CV. Vous pouvez même programmer des alertes sur votre téléphone mobile.

Vendredi 7 Juin 2013


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche






Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !