Bibliothèques universitaires : les horaires d'ouverture vont s'allonger



Le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé un allongement des horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires (BU) à la rentrée 2016. Chaque université devra avoir au moins une BU ouverte jusqu'à 22heures en semaine et le samedi après-midi.





La BU Jean Dausset (Paris XIII) fait partie des sept BU françaises ouvertes le dimanche de 9h à 18h.
La BU Jean Dausset (Paris XIII) fait partie des sept BU françaises ouvertes le dimanche de 9h à 18h.
C'est une avancée qui devrait contribuer à l'amélioration des conditions de travail des étudiants. Le plan "Bibliothèques ouvertes" présenté le 1er février 2016 par la ministre de l'Education nationale et le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur prévoit d'élargir les horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires en France.

Cet allongement se fera en soirée, le week-end (samedi et dimanche) et durant les périodes de révisions (notamment les vacances de Noël). Il répond en partie aux demandes des syndicats étudiants et à la pétition de l'ONG Bibliothèques sans frontières lancée en 2014.

C'est une bonne nouvelle pour les étudiants qui peinent à travailler chez eux le soir ou font la queue pour trouver des places en bibliothèque. Les mesures annoncées ne prendront toutefois effet qu'à la rentrée 2016 et ne concerneront que certaines BU. Encore un peu de patience.

Horaires d'ouverture : ce qui va changer

Le plan "Bibliothèques ouvertes" a fixé des objectifs précis :
 
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions.

La France en progrès mais toujours à la traîne

Le ministère souligne les progrès réalisés : entre 1988 et 2015, les BU françaises sont passées d’une moyenne de 40 heures à 61 heures d’ouverture hebdomadaire.

Mais La France est encore en retard par rapport à d'autres pays car la moyenne d’ouverture des BU dans l'Union européenne est de 65 heures (69h en Allemagne).

Il y a aussi des différentes selon les disciplines : la moyenne hebdomadaire d’ouverture est de 58h pour les bibliothèques de lettres et sciences humaines, de 58h30 pour celles de sciences, de 59h30 pour les bibliothèques de droit et de 65h pour les bibliothèques de santé. Les bibliothèques centrales et pluridisciplinaires ont, elles, une ouverture moyenne de 60h30.


Applis mobiles, label NoctamBU+ : d'autres nouveautés

Le plan gouvernemental "Bibliothèques ouvertes" comporte aussi d'autres mesures destinée à faciliter la vie des étudiants.

"Afin d’éviter les files d’attente, les BU devront se doter de dispositifs de comptage des places disponibles et d’évaluation du temps d’attente, qui permettront de renseigner les étudiants en ligne ou via une application web ou smartphone", indique le communiqué. Une très bonne idée qu'on espère voir vite se concrétiser.

Un nouveau label va être créé pour les bibliothèques qui s'engagent à rester ouvertes pendant 65 heures hebdomadaires : après le label NoctamBU créé en 2010, ce sera le label NoctamBU+.  En 2013, 74 bibliothèques de plus de 100 places (relevant de 48 établissements,) ouvraient au moins 65h par semaine.

Afin d’offrir plus d’espaces de travail aux étudiants, les BU devront aussi développer les ouvertures partielles de certains espaces et coopérer avec les bibliothèques municipales, particulièrement dans des villes ne disposant pas d'université. On peut imaginer que les étudiants y auraient un accès privilégié. Rappelons toutefois que l'horaire d'ouverture hebdomadaire des bibliothèques municipales des villes françaises de plus de 100 000 habitants est de 40 heures en moyenne.

Réactions positives mais prudentes

Dans un communiqué, la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) "prend acte" de l'annonce de Najat Vallaud-Belkacem et de Thierry Mandon. Elle rappelle que cet élargissement était une revendication ancienne des associations étudiantes et qu'elle avait déjà obtenu sa mise en place dans plusieurs universités.

La FAGE veut cependant rester "attentive aux modalités de mises en place" : "Cet élargissement ne devra pas reposer sur l'utilisation de volontaires en service civique mais plutôt permettre de créer des emplois adaptés, valorisables et flexibles pour les étudiants. L'élargissement des horaires d'ouverture des BU ne doit pas non plus masquer l'affaiblissement, notamment financier, dont sont victimes les universitaires de documentation et de facto, les étudiants", précise le syndicat.

De même, l'ONG Bibliothèques sans frontières, qui avait lancé la pétition "Ouvrons+ les bibliothèques" a salué une avancée notable pour des millions d'étudiants mais suivra "sa réalisation concrète avec vigilance".

Un appel à projet va être lancé

En effet, les mesures annoncées sont pour l'instant des "objectifs". Pour les atteindre, l'Etat va mobiliser 12,7 millions d'euros sur 2016-2019, qui seront attribués aux projets répondant aux objectifs gouvernementaux.

Les budgets qui seront alloués doivent permettre le recrutement de 3 emplois étudiants sur les nouveaux horaires, un forfait pour les dépenses de gardiennage, et la prise en charge du déploiement d’une solution de comptage des entrées et de prévision de l’affluence. 25 emplois de coordonnateurs seront aussi créés au sein des regroupements d’établissements en 2017 afin d’assurer la mise en place du dispositif.

Les regroupements d’établissements et des établissements devront répondre à un appel à projet qui sera lancé fin février 2016. La sélection des projets aura lieu en mai pour une mise en oeuvre du plan "Bibliothèques ouvertes" à la rentrée universitaire 2016.

Quelques bibliothèques exemplaires

Bibliothèques universitaires : les horaires d'ouverture vont s'allonger
Le dossier du presse du plan Bibliothèques ouvertes distribue aussi quelques bons points en listant des "exemples réussis de bibliothèques aux horaires élargis" :

- La Bibliothèque nationale et universitaires de Strasbourg (BNUS) : elle a rouvert ses portes en novembre 2014 dans un bâtiment entièrement rénové. Elle est ouverte 80 heures par semaine en période universitaire, et notamment le dimanche après-midi jusqu’à 22h. Elle offre 740 places assises et donne accès à plus de 2 millions d’ouvrages.

- La BU Santé de Nantes détient le record de l’amplitude horaire la plus large dans les BU françaises, puisqu’elle assure une ouverture hebdomadaire de 104h 30 !

Inaugurée en 2011, elle ouvre 7 jours sur 7, de 8h30 à 23h30 du lundi au samedi et de 9h à 23h30 le dimanche. En soirée ainsi que le samedi après-midi et le dimanche, les étudiants peuvent accéder aux espaces de travail et à la documentation mais ne peuvent pas emprunter. Ils sont accueillis par des "tuteurs" et non par les bibliothécaires.
Pour profiter de ces horaires étendus, il faut réserver une place à l’avance sur le site internet.

- La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations orientatles (BULAC).
Située à Paris (13è), elle est ouverte à tous du lundi au samedi de 10h à 22h, l’accès étant limité au "rez-de-chaussée" (320 places) entre 20h et 22h. En complément de ces horaires larges, elle propose un accès 24h/24 (hors samedi 22h au lundi 10h) à 10 carrels et 7 salles de groupes (68 places). Ces salles sont isolées du reste de la bibliothèque et des collections : l’accès s’effectue à l’aide d’un badge par une porte indépendante, en présence d’un agent de sécurité.
La "bibliothèque de nuit" est accessible sur réservation aux étudiants de master 2, doctorants, enseignants et chercheurs d’une partie des établissements membres du GIP BULAC. Le dispositif, unique en France, a été pensé dès la conception du bâtiment, qui a ouvert ses portes en 2011.


Mercredi 3 Février 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !