Bac philo : des outils pour réviser sans s'ennuyer


Tags : bac, examens

Pour travailler la philo pour le bac, vous pouvez désormais compléter vos cours avec une foule de ressources utilisant souvent les dernières technologies : MOOC, vidéos, podcasts, extraits de films... Sans oublier de classiques conférences, magazines, ou livres papier.




L'outil le plus récent est sans doute le "MOOC" lancé en 2013 par france TV Education, la chaîne éducative de France Télévision. Un MOOC est un "Massive On line Open Course", ce qui signifie en français "cours en ligne ouvert gratuitement à tous".

Les MOOC sont de nouveaux outils pédagogiques, inaugurés il y a quelques années par les universités américaines, qui utilisent toutes les fonctionnalités du Net : vidéos, animations, quizz, forums... Il faut d'abord s'inscrire avec son adresse mail sur la plate-forme mooc.francetveducation.fr
Chaque jour (en général à partir de fin mai), un prof vous présente une des 18 leçons reprenant les grands thèmes du programme de terminale. N'imaginez pas un cours d'une heure : il y a 4 vidéos, de style différent, dont des synthèses, des conseils méthodo pour le bac, et pour tester vos connaissances, des quiz et des forums où vous pouvez dialoguer avec les professeurs. C'est attrayant, vivant, efficace, une vraie révolution !

Un Guide de survie au bac philo

Bac philo : des outils pour réviser sans s'ennuyer
Les éditeurs scolaires vous proposent également comme chaque année une foule d'ouvrages parascolaires et maintenant d'applications mobiles pour réviser le bac sur son smartphone.

Pour la philo, n'attendez pas de miracle de ce type d'outils : "pour bien préparer l'épreuve de philo du bac, explique en effet un enseignant correcteur, il faut non seulement connaître les définitions de chaque notion, mais aussi bâtir une problématique en reliant et en opposant les thèses philosophiques".

Rien ne sert donc d'apprendre à la va-vite quelques définitions, voire des citations, si vous ne savez pas faire un plan, manier les idées, et utiliser vos connaissances à bon escient dans un raisonnement.

C'est tout l'intérêt du hors-série publié chaque année depuis 2011 par le magazine Philosophie Magazine. Ce "Guide de survie au bac philo" (en vente en kiosque) fait bien plus que donner des rappels de cours (que vous trouvez à peu près partout !). Des philosophes vous livrent surtout des explications claires et imagées sur la façon de bâtir une argumentation et un plan de dissertation. Des dessins d'humour égayent l'ensemble : la lecture est agréable et ludique, le format "papier" se prêtant à une séance de révision sur la chaise longue. Plutôt agréable en mai-juin, non ?

Annabac : un MOOC et des podcasts

Les éditeurs scolaires réagissent et surfent sur la vague des ressources gratuites. Ainsi Hatier, éditeur des collections Annabac a-t-il mis en ligne en 2014 sa série de 15 vidéos en accès libre sur Youtube sous le titre "MOOC bac philosophie"

Chaque vidéo présente un thème du programme de terminale : l'Etat, le bonheur, la conscience, la religion... Un enseignant présente la notion en 5-6 minutes. Les vidéos ne sont toutefois pas associée à des exercices, des quiz et des forum comme dans un "vrai" MOOC, par exemple celui de france TV éducation.

Moyennant une inscription gratuite (durant 24h) sur le site annabac.com, vous pouvez aussi accéder à des ressources plus originales : des podcasts, c'est-à-dire des cours de philo audio que vous pouvez télécharger en MP3. Avantage : vous pouvez ensuite les réécouter durant un trajet, ou encore au soleil dans votre jardin.
A conseiller à ceux qui ont notamment une mémoire auditive, ce qui n'empêche pas de prendre quelques notes (ou d'imprimer la fiche écrite résumant le contenu.

Exemple : le podcast du cours de méthodologie sur la dissertation philosophique

t_philo2.mp3 Faire-une-dissertation.mp3  (1.4 Mo)



Ciné philo : de la salle obscure jaillit la lumière

Cliquez sur la couverture pour aller vers la librairie
Cliquez sur la couverture pour aller vers la librairie
Ceux qui sont amateurs de films seront ravis de découvrir le site www.cine-philo.fr conçu par un Normalien et agrégé de philo, Olivier Pourriol, également passionné de cinéma et aussi de foot.

A travers des extraits de films, il éclaire les concepts philosophiques formulés par Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Hegel, Alain, Bergson, Sartre, etc. Ainsi que les notions comme l’inconscient, la conscience, la liberté, le désir, la passion, le travail... Le programme de terminale y est c'est sûr ! D'autant plus que l'ancien prof cite les auteurs dans le texte et prend ses auditeurs cinéphiles au sérieux. Ciné-philo s'adresse non seulement aux étudiants de terminale, mais aussi aux étudiants, et plus généralement à tous ceux qui veulent se former au vocabulaire, aux outils et aux méthodes de la philosophie.

Vous pouvez aussi vous procurer le livre d'Olivier Pourriol, Cinéphilo (image ci-contre). A moins que vous préfériez visionner les vidéos où Olivier Pourriol fait passer les notions les plus abstraites comme celle où il évoque Hégel et la "négation du monde".

Vidéo : Olivier Pourriol évoque Hégel à travers le cinéma

Si vous êtes parisien, l'idéal est aller aux projection de films organisées et animées par le philosophe au cours du mois de juin, au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris 13e) et suivi d'une initiation philo. Une belle façon de faire une pause ciné en expliquant à ses parents qu'on va réviser ! Le calendrier des séances et le programme sont indiqués sur le site www.cine-philo.fr

Les lundis Philo : des conférences suivies d'un débat

Cliquez sur l'image pour accéder au lien sur Amazon
Cliquez sur l'image pour accéder au lien sur Amazon
Autre "divertissement" philosophique, les "Lundis Philos", des conférences organisées par le philosophe et romancier Charles Pépin, chaque lundi à 18h30 entre le 15 septembre et le 30 juin, dans une salle du MK2 Hautefeuille, un cinéma parisien. Charles Pépin traite de grands sujets philosophiques, y apporte ses réponses et lance le débat avec les spectateurs : "Qu'est-ce qu’être fou de joie ? Qu'est-ce qu'aimer ?… Faire de la philosophie, n'est-ce pas débattre et confronter des idées ?

Ceux qui ne sont pas parisiens peuvent désormais acquérir le coffret de 4 DVD comportant les 12 conférences de la première saison : "Les Lundis philo de Charles Pépin". Le prix est un peu élevé, à acquérir peut-être en groupe, dans le cadre d'un projet de classe ou d'un club philo entre amis.

Autre proposition comparable, celle d'un autre enseignant, François-Xavier Bellamy, encore un Normalien agrégé de philosophie : son association "Philia" propose à Paris deux mercredis soirs par mois des "Soirées de la philo" autour de grands sujets existentiels et politiques : "La science produit-elle des certitudes ?", "Est-il raisonnable de chercher la vérité ?", etc.

On y retrouve en partie le programme du bac, même si le but n'est pas uniquement scolaire : Philia veut donner aux participants quels qu'ils soient des outils pour raisonner et répondre aux grandes questions de la vie. Les conférences sont podcastées sur le site, mais accessibles uniquement après l'adhésion à Philia.
Programme sur www.philia-asso.fr/

La méthode des cercles concentriques : un plan gagnant !

Plus classique dans la forme, l'équipe des "Week-end bac" vous propose une session intensive sur un week-end à raison d'une ou deux après-midis. Sauf que les stages s'appuient sur une méthode originale créée par la fondatrice, elle-même prof de philo, il y a plus de 20 ans : les cercles concentriques.

Kézako ? "C’est un jeu de cercles où l’on enferme les notions du sujet, explique-t-elle. Hors de ce cercle, l’élève est hors sujet. On prend le contre-pied de la métho­de habituelle, qui conseille de poser sur le papier toutes les idées et seulement après de faire le tri. Car le jour de l’examen, le temps manque. J'enseigne d’abord à poser le cadre, à faire le plan, et seulement après viennent les idées." Au passage, on vous redonne quand même un bon résumé sur les grands penseurs et les thèmes. L'ambiance est dynamique, non scolaire, et la méthode apparemment efficace pour décrocher une bonne note. Elle a été étendue progressivement à d'autres matières : français, histoire-géo... Mais la philo est la matière pilier.

www.weekendbac.com Sessions dans toute la France. Des fascicules de méthodes peu chers en vente sur le site.



Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Astouric Alain le 26/04/2014 15:15
D'accord, l'explosion du numérique nous promets la bonne formation au bon moment avec souplesse organisationnelle, économie de temps et de déplacement. Oui mais voilà, aller au bout d'un cours en ligne demande énormément d'autodiscipline et d'organisation. Pourquoi ? Simplement parce que la pédagogie ce n'est pas seulement transmettre du savoir, c'est aussi de l'adaptabilité, de la chair, des sentiments et des d’émotions. Toutes choses dont les outils électroniques ne sont pas (encore?) capables : Ne reproduisons pas une fois de plus l'erreur qui consiste à confondre quantité et qualité de l’information (cf. Réussir vos interventions de formation, livre 160 p.). Bien à vous http://astouric.icioula.org/

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger








S'abonner à la newsletter gratuite