Au Club Med, des contrats saisonniers et en alternance



Le Club Med recrute chaque année 5 000 personnes pour ses villages de vacances dans des métiers du sport, du paramédical, du bien-être, de la petite enfance et de l'hôtellerie-restauration. Des contrats saisonniers pour étudiants ou jeunes diplômés, mais aussi des formations en alternance pour apprendre un métier dans un grand groupe de tourisme.



Photo : Delphine Coutant / Club Med
Photo : Delphine Coutant / Club Med
Le Club Med, ses villages de vacances de rêve tout autour du monde, ses "gentils membres" (G.M.) et ses "gentils organisateurs" (G.O.).

La carte postale peut faire oublier qu'il s'agit aussi d'une grande entreprise du secteur tourisme qui recrute en permance dans plus de 100 métiers : dans les loisirs, les sports et le spectacle, mais aussi des secteurs moins glamour comme le paramédical, l'hôtellerie-restauration, la maintenance ou la petite enfance...


Alors si vous aimez l'ambiance village de vacances, que vous avez envie de voir du pays (Club Med a 80 villages sur les cinq continents et un bateau de croisières), de parler les langues étrangères, allez donc faire un tour sur le site de recrutement www.clubmedjobs.fr qui décrit les métiers recherchés dans les villages. Les G.O. sont en effet d'abord des pros : cuisinier, barman, magasinier, infirmier(e)  puériculteur(trice), moniteurs de golf, gestionnaires responsables de caisse... Ce qui ne les empêche pas de monter sur scène le soir pour participer à l'animation des spectacles, comme Jérémy, moniteur de golf : "Le Club m'a permis d’avoir une plus grande ouverture d’esprit, dit-il, d'aller plus de l'avant avec les gens… et de me révéler sur scène ! Je participe beaucoup aux spectacles et on peut dire que je me suis découvert un talent caché."

Des contrats saisonniers de trois à huit mois

Photo : Emmanuella Cino
Photo : Emmanuella Cino
Avec des pics d'activité pendant les vacances, le Club Med recrute essentiellement sur des contrats saisonniers d'une durée de trois à huit mois. Quelques postes d'animateurs enfants peuvent être calés sur les vacances scolaires été-hiver, d'où l'intérêt pour des étudiants qui veulent financer leurs études.

Recrutement mode d'emploi
Concrètement, il faut postuler en ligne sur le site pour une offre d'emploi (cliquez sur "Postulez"), mais les candidatures spontanées sont aussi bienvenues : si votre CV est retenu, un chargé de recrutement vous appelle. Attention : cet entretien téléphonique est un premier test ; montrez votre motivation en étant concret dans ce qui vous attire (la multiculturalité, le goût de l'accueil, de la rencontre, etc.). Si vous passez la barre, vous serez convoqué pour une journée au cours de laquelle vous passez un autre entretien. Précision importante : vous ne choisissez pas votre village bien sûr, le groupe vous affecte en fonction des besoins et vous ne signez le contrat qu'à l'arrivée...

Les pré-requis
Contrairement à l'idée reçue, il ne suffit pas d'avoir son Bafa (sauf pour quelques postes auprès des enfants), mais une qualification professionnelle est requise pour la plupart des postes : un CAP ou bac pro Cuisine pour la restauration, un bac+2 en vente/commerce pour un poste d'assistant responsable boutique, un BEP vêtement sur mesure et accessoires,  ou CAP Couture ou BT des Métiers du spectacle pour un poste de costumier... Pour certains emplois toutefois (barman, animateur spectacle, magasinier), l'expérience peut suffire. Pour être animateur de danse, un très bon niveau en salsa, rock, danses de salon est exigé !
Pour tous en tout cas, l'anglais est requis et d'autres langues sont un vrai "plus" !

Une deuxième chance
Si vous n'êtes pas pris(e), n'hésitez pas à retenter votre chance un an plus tard comme l'a fait Luchino, Néerlandais, qui a postulé pour un poste de barman : "Mon niveau de français était trop faible pour valider l'entretien téléphonique, raconte-t-il. Motivé par ce poste, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en prenant 2 semaines de cours de français intensifs, puis j'ai postulé de nouveau. C'est ainsi que j'ai pu rejoindre les équipes d'Opio en Provence puis de Villars-sur-Ollon."

Des contrats de formation en alternance

Photo : Bruno Van Loocke
Photo : Bruno Van Loocke
Encore moins connu, le Club Med propose des formations en alternance dans 4 familles de métiers : sport, hôtellerie-restauration, petite enfance et métiers du spectacle. On vous propose en général un contrat de professionnalisation d'une durée de 8 à 24 mois : vous commencez par un temps de formation dans une école, un CFA ou un organisme de fomation partenaire du groupe Club Med, puis vous poursuivez par un temps de travail dans un village de vacances situé en France. L'entreprise paye toute la formation et rémunère votre temps de travail au tarif réglementaire.

Les formations et diplômes proposés
Il est ainsi possible, par exemple, de préparer un BP Jeps Golf (pour devenir moniteur), ou bien un DE Jeps Tennis, un CAP Petite enfance ou cuisine ou services hôteliers, ou une formation CNN technicien son et lumière. La liste des formations est disponible sur la page L'alternance au Club Med
Vous décrochez ainsi un diplôme, et vous vous faites une première expérience chez un employeur réputé.

Les pré-requis
En général, il suffit d'avoir 18 ans en début de contrat, un titre de séjour permettant de travailler en France et les qualités adaptées (goût, motivation, éventuellement niveau sportif). C'est l'organisme de formation (voir sur le descriptif de chaque formation) qui pré-sélectionne les candidats.

Des possibilités d'évolution

Un contrat saisonnier ou en alternance permettent aussi de mettre un pied dans ce grand groupe, voire d'y faire carrière.

Ainsi Thomas a commencé est rentré au Club Med comme animateur à l'Halpe d'Huez en février 2008 : "Comme j'avais mon Bafa, je voulais travailler pendant les vacances scolaires pour financer mes études. Mais ça m'a tellement plu que j'ai décidé d'abandonner mes études d'aménagement du territoire et de rester au Club Med. Le Club m'a alors proposé de suivre une formation en alternance d'éducateur sportif et j'ai pu passer animateur des sports terrestres, puis animateur tir à l'arc et aujourd'hui, je suis responsable des sports terrestres : je gère toutes les activités sportives terrestres à l'exception du golf et du tennis : le fitness, le tir à l'arc, l'aquagym, le foot, le basket, le vollyey..."

Sharon, elle, a commencé sur des contrats saisonniers de G.O. ski nautique pendant les vacances scolaire, tout en poursuivant en parallèle des études de finance. "Mon master en poche, j'ai postulé au siège du Club Med et l'on m'a proposé un plan de carrière en deux ans dans ma branche : j'ai commencé par être responsable caisse, puis assistant responsable financier, cost controller et aujourd'hui, à 28 ans, je suis responsable financier et participe à la formation des futurs financiers de l'entreprise." Beau parcours au Club qui lui a même permis... de le quitter puisqu'elle vient de décrocher un poste de directeur financier pour la zone Caraïbes d'un autre grand groupe international.

Des témoignages qui illustrent encore une fois la diversité des parcours possibles et l'importance des jobs d'étudiant pour bâtir son projet professionnel.

Lire aussi :
Le Club Med recrute en contrat de professionnalisation

Vendredi 24 Mai 2013

Nouveau commentaire :
Facebook

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | La lettre de motivation | Réussir son entretien d'embauche











Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier