Après-bac : choisir des études courtes ou longues ?

C'est une des questions capitales à se poser lorsqu'on s'interroge sur son orientation. Ai-je envie de m'embarquer pour un an, deux ans, ou cinq d'études après le bac ? Et surtout : quelles sont les différences entre ces types de formation ?



Quel bac préparez-vous ?

Après-bac : choisir des études courtes ou longues ?
Tout dépend d'abord du type de bac que vous préparez. Après un bac professionnel, les possibilités de poursuite d'études sont assez limitées même si elles ont tendance à s'élargir. Rappelons que le bac pro est fait pour permettre l'entrée dans la vie active. 70% des bacheliers professionnels commencent donc à travailler. Mais 30% poursuivent tout de même des études. Si c'est votre cas, choisissez un cursus d'études courtes (de 1 à 2 ans) et professionnalisantes, dans la ligne de votre bac : un BTS (bac + 2) que vous pouvez préparer en statut scolaire ou en alternance par exemple à condition que ce soit dans la même spécialité que votre bac. Privilégiez le statut scolaire si vous voulez augmenter vos chances de réussir l'examen final car de nombreux bacheliers pro échouent en BTS à cause des matières générales, plus difficiles à travailler lorsqu'on est en alternance. Le taux de réussite en BTS des bac pro en 20004 était de 45% seulement.
Soyez donc réaliste ! Vous pouvez aussi choisir une formation complémentaire en un an : soit une Mention complémentaire (MC) diplôme à préparer en un an en apprentissage ou en statut scolaire, ou une Fomation complémentaires d'initiative locale (FCIL). Dans les deux cas, ces formations permettent de se spécialiser dans un métier particulier correspondant au domaine professionnel de son bac. Les FCIL ne sont pas des diplômes mais des formations professionnelles mises en place dans les régions pour répondre aux besoins précis des entreprises (voir au CIO ou à la Mission locale).

Après un bac technologique (STI, STL, STG, SMS...), la poursuite d'études est vivement conseillée. Le choix est à faire entre formations courtes (BTS et DUT) ou formation plus longues. Du point de vue des chances d'admission et de réussite, les bacheliers techno sont plus à l'aise en BTS (diplôme créé pour eux) et en moindre mesure en DUT, qu'en études générales longues. En effet leurs formation au lycée à la fois générale et technologique convient parfaitement à ce qui est demandé en BTS et en DUT (à condition de rester dans une spécialité adaptée à son bac). Toutefois, ils ont aussi la possibilité de poursuivre des études en écoles spécialisées (commerce, vente, carrières para-médicales, sociales...), en université, de passer des concours après le bac pour entrer en écoles d'ingénieurs ou de commerce (dans les filières qui leur sont réservées), ou même d'entrer en classes préparatoires aux grandes écoles, là encore dans des classes réservées pour eux.

Tout dépend donc à la fois de votre profil (vos résultats, vos aptitudes, vos goûts pour les études...), et de votre projet professionnel. Examinez bien les différentes filières possibles, leurs caractéristiques, notamment les chances d'admission et de réussite en fonction de votre bac. Il faut faire un choix à la fois motivant et réaliste. Après un bac général, vous pouvez vous inscrire dans des formations courtes ou longues. Ce serait une erreur de penser que vous devez systématiquement aller en études longues (par exemple à la fac) et que les BTS ou DUT ne sont pas pour vous. Il faut là encore tenir compte de votre profil et de votre projet. Ces dernières années, les bacheliers généraux étaient volontiers admis en DUT, et parfois moins facilement en BTS (places réservées aux bacs techno et bacs pro, excepté en BTS Commerce international). En tout cas, les possibilités sont très nombreuses après un bac général, d'où le risque de faire une erreur d'oriention. Il faut se renseigner encore mieux avant de faire son choix.

Les BTS et les DUT : prêts pour un bac + 2 ?

Les BTS et les DUT sont des diplômes qui vous permettent de rentrer directement sur le marché du travail deux ans après le bac. Ils sont très appréciés des entreprises françaises. Pour quels types d'emploi ? Des postes de "techniciens supérieurs" dans l'industrie, les services, d'agent de maîtrise, ou de cadres moyens dans des PME. Les grandes entreprises continuent elles de réserver les postes de cadres aux bacs + 5 en tout cas pour les embauches de jeunes diplômés. Vous pouvez en effet évoluer ensuite dans l'entreprise soit par promotion interne, soit en suivant des formations complémentaires.

Les BTS et les DUT sont des formations professionnalisantes qui alternent les cours théoriques et les stages en entreprises. Un assez grand nombre de matières concernent directement le secteur d'activité (techniques de vente, marketing, relations cliens pour les BTS commerciaux, résistance des matériaux en DUT, génie civil, etc.). Certains cours peuvent être donnés par des professionnels. Les étudiants sont bien encadrés et suivis : la présence en cours est obligatoire (contrairement à la fac), il y a un contôle continu des notes (même s'il y a un examen final en BTS), des dossiers et devoirs à rendre. C'est cet encadrement qui permet à des étudiants peu autonomes ou (et qui ont du mal à travailler personnellement régulièrement) de réussir.

Après un BTS et surtout après un DUT, on peut néanmois poursuivre des études, surtout depuis l'alignement du système français sur le cadre européen LMD (qui reconnaît les diplômes de niveau bac + 3, bac + 5, bac + 7) : la poursuite la plus fréquente se fait en licence professionnelle en un an, mais on peut aussi rentrer en université en licence classique (L3), ou entrer en école de commerce ou d'ingénieur en admission parallèle. Une classe préparatoire appelée ATS permet en un an de se préparer à certains concours après un BTS ou un DUT si la marche est trop haute à franchir pour réussir les concours d'entrée aux "grandes écoles" d'ingénieurs ou de commerce.

Lundi 4 Février 2013
Michèle Longour

Qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger






S'abonner à la newsletter gratuite
















Un blog sur l'actu des débouchés

Toulouse Business School et l'Énac lancent 4 double-diplômes et un bachelor aéronautiques

Toulouse Business School et l'École nationale de l'aviation civile (Enac) lancent à la rentrée 2014...

Le Crédit Agricole recrute 3 000 alternants

Le groupe Crédit Agricole recrute 3 000 alternants de bac à bac +5 dans toute la France et dans des...


Recommandé par Reussirmavie.net
Des professionnels du coaching et de l'orientation :