Adoption par des couples de même sexe : des "adoptés" pas d'accord



Une association de personnes ayant été adoptées veut faire entendre sa voix dans le débat sur le mariage et l'adoption pour tous. Les "Adoptés" estiment qu'ils ont eu besoin d'avoir un père et une mère pour se construire et que l'enfant ne peut être l'objet d'un "droit" ou d'une revendication.





Adoption par des couples de même sexe : des "adoptés" pas d'accord
"Si vous ne le savez pas, nous sommes, nous, personnes adoptées, des êtres fragiles. Notre quête d’identité prend énormément de place dans notre enfance, notre adolescence, notre vie de jeune adulte. La construction de notre personnalité est un chemin pour nous plus difficile"... En prenant la parole lors d'une conférence de presse le 9 octobre 2012, les membres de l'association "Les Adoptés" ont voulu rappeler que dans le débat sur l'adoption par des couples homosexuels, on oublie trop souvent... l'enfant lui-même.

Or selon eux, celui qui a déjà connu la blessure de l'abandon a réellement besoin d'avoir pour parents adoptifs un père et une mère. Les témoignages de jeunes et de moins jeunes se sont succédé pour expliquer que la plupart des enfants adoptés ont déjà un long chemin à faire pour admettre que leurs parents adoptifs n'en sont pas moins leurs parents.

Et "pour réussir ce chemin, nous avons besoin d'un papa et d'une maman, ont-ils martelé. Nos père et mère nous ont apporté de l'amour mais aussi beaucoup plus. Ils nous ont transmis des racines, un sens de la vie, une communion de vie et de destin avec les autres, une identité devant l'altérité sexuelle, une place à tenir dans la chaîne des générations..."

63% des Français pensent que les enfants doivent avoir un père et une mère

On l'a compris, les Adoptés sont opposés au projet de loi en préparation qui veut autoriser le mariage et l'adoption entre personnes de même sexe. Face à ceux qui veulent au nom de l'égalité accorder le "droit à l'enfant" à tous les couples, les membres de l'association rappellent qu'un enfant n'est pas l’objet d’un droit. "L'adoption a pour objet de donner des parents à un enfant, et pas un enfant à des adultes. On assiste ici à une inversion", expliquent les membres.

Pour marquer le coup, l'association a rendu publics les résultats d'un sondage qu'elle a commandé à l'IFOP : dans ce sondage réalisé en France fin septembre 2012, 63% des personnes interrogées répondent "qu'il faut que les enfants puissent avoir un père et une mère" contre 34% qui affirment "qu'il faut que les couples homosexuels puissent adopter des enfants".

''Ne privez pas certains enfants d'un papa et d'une maman''

Lara Carbery, porte-parole de l’association, a donc demandé solennellement au gouvernement de renoncer à ce projet, en soulignant qu'il instaurerait une discrimination entre les enfants ayant un père et une mère et les autres : "l'Etat organiserait lui-même un système privant des enfants d’un papa ou d'une maman, a-t-elle dit, et  il serait terriblement injuste vis-à-vis des enfants adoptés de leur enlever ces repères structurants essentiels que sont un papa et une maman, car l'amour ne suffit pas, il nous faut  la richesse de chacun d’eux et leur complémentarité."

Le site de l'association Les Adoptés donnent divers témoignages de personnes racontant leur parcours souvent difficile.

http://www.lesadoptes.org/


Mardi 9 Octobre 2012
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Steph le 10/10/2012 00:36
Merci de se mettre à la place des enfants, qui n'ont pas une situation facile car leurs parents sont souvent différents physiquement.

Faut choisir : homo = pas de gosses, est ce difficile à comprendre ??

Il y a tant de couples normaux qui galerent pour adopter.

2.Posté par dravet le 10/10/2012 22:07
Avez-vous lancer une pétition contre le mariage homo ? Je suis grand'mère de deux enfants adoptés. je voudrais signer une pétition non politique et non confessionele. Pouvez -vous m'aider ?
Merci

3.Posté par soutien du mariage naturel/ contre le projet de loi sur l'adoption le 17/10/2012 20:24
http://www.tous-pour-le-mariage.fr/qui-sommes-nous
Tous pour le mariage est un regroupement indépendant de personnes qui soutiennent le modèle naturel du mariage fondé sur un homme et une femme.
Ces personnes demandent la tenue d’un grand débat sur la question du « mariage homosexuel ».
Leur appel est parrainé par des personnalités du monde culturel, artistique, universitaire, politique et religieux de toutes confessions.
Ils croient que le mariage, entre un homme et une femme, est la forme d'union la plus importante dans l'histoire et ne doit pas être redéfini, étant le socle pratiquement universel de la famille (Claude Levi-Strauss).

La pétition de Tous pour le mariage veut montrer qu'il existe un grand nombre de personnes qui ne souhaitent pas la redéfinition du mariage.

Tous pour le mariage milite pour un débat raisonné et courtois, public et national, sur cette question.

4.Posté par Jo le 23/10/2012 11:32
Il y a de véritables incohérences dans la manière dont cette étude a été menée.Comme par hasard, les résultats reposent sur le témoignage de personnes appartenant à la même association, élevés par des parents hétéros.C'est pas très objectif tout ça, et je suis supris qu'elle ait pu être publiée.Bref, ce projet de recherche n'est pas fiable.

5.Posté par Foscar le 10/11/2012 23:28
J'ai l'impression que notre monde marche à l'envers. L'état qui devrait protéger la société et les plus faibles se fait manipuler de plus en plus par des lobbies. Le modernisme aujourd'hui étant : "Je" Veux tout, tout de suite, gratuitement sans effort !

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !