Admissions parallèles : derniers jours pour s'inscrire au Concours Passerelle



Les étudiants qui souhaitent passer le concours Passerelle pour accéder à une grande école de commerce ou de management ont jusqu’à lundi 30 mars 2015 à midi pour postuler. Passerelle 1 (à niveau bac+2) ou Passerelle 2 (à niveau bac+3) ouvrent sur une douzaine d'écoles.





Admissions parallèles : derniers jours pour s'inscrire au Concours Passerelle
Le concours Passerelle, c'est quoi ? L'un des six grands concours permettant d'entrer en école de commerce non après une classe préparatoire aux grandes écoles, la voie la plus classique, mais après un premier cursus en BTS, en IUT ou à l'université : une voie qualifiée par les grandes écoles "d'admission parallèle".

Il y a en fait deux concours Passerelle : le concours Passerelle 1 est ouvert aux titulaires de bac+2 (DTS, DUT ou L2) qui peuvent entrer dans la 1ère année d'école pour trois ans de formation, et le concours Passerelle 2 pour les étudiants ayant un bac+3 ou 4 (bachelors, M1) qui peuvent entrer en 2ème année.

Les étudiants qui souhaitent passer le concours ont jusqu'à lundi 30 mars midi pour postuler en s'inscrivant sur le site www.passerelle-esc.com/sinscrire/

Une douzaine d'écoles accessibles via Passerelle

Le concours Passerelle (1 ou 2) est celui qui ouvre sur le plus grand nombre d'écoles ; il rassemble 12 grandes écoles de commerce et de management, présentes dans plusieurs régions de France :

L'EDC Paris Business School, l'ESC Dijon-Bourgogne, EM Normandie, l'ESC Grenoble, EM Strasbourg, l'ESC La Rochelle, Montpellier Business School, l'ESC Pau, Novancia Business School Paris (uniquement pour Passerelle 2), l'ESC Rennes School of Business, Télécom École de Management et l'ESC Troyes.

Chacune offre des spécificités et des parcours différents, mais toutes ces écoles sont membres de la Conférence des grandes écoles. Elles délivrent un diplôme visé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de grade master (bac +5).

Les autres concours pour des admissions parallèles en écoles de commerce

Si le concours Passerelle (1 et 2) est celui qui ouvre sur le plus grand nombre d'écoles, il existe 4 autres concours donnant accès à de grandes écoles de commerce :

- Tremplin 1 (à niveau bac+2)et Tremplin 2 (à niveau bac+3) ouvrent sur 3 écoles : ICN Business School Nancy, Kedge Business School Bordeaux et Marseille, Neoma Business School (Reims et Rouen).
- Ambition + ouvre sur 5 écoles : EBS Paris, ESCE (Lyon et Paris), ESG Management School Paris, Ipag Business School Paris, ISC Paris.
- Le concours HEC-ESCP Europe ouvre sur ces deux grandes écoles. Il n'est accessible qu'à bac+3 et donne accès à la 2ème année du programme grande école.

Le déroulement du concours Passerelle

Les épreuves écrites sont communes aux 12 grandes écoles du concours, mais les coefficients diffèrent en fonction des spécialités de chaque établissement. Passerelle 1 comporte le passage du Test Arpège, Passerelle 2 celui du Tage Mage.

En 2015, ces écrits ont lieu le 15 avril. En fonction de leurs résultats, les candidats admissibles sont ensuite conviés à choisir une ou plusieurs écoles pour s'inscrire aux épreuves orales, qui se dérouleront du 26 mai au 15 juin.

Le concours Passerelle offre 3 070 places, soit 175 places supplémentaires en 2015.



Pourquoi tenter les admissions parallèles

Aujourd'hui, un étudiant sur deux en école de commerce entre par la voie des "admissions parallèles". Contrairement aux jeunes qui savent dès le bac qu'ils veulent faire une école de commerce (et qui font une école postbac en 5 ans ou des classes prépa commerce), ils font leur choix dans un deuxième temps après un BTS, un DUT, ou des études à l'université, en IEP, etc.

- Les admissions parallèles permettent ainsi de prendre son temps et de mûrir son projet par étape, ce qui permet d'ailleurs de choisir une école adaptée à son propre projet.

- Autre avantage, les admissions parallèles permettent de poursuivre des études jusqu'à un niveau bac+5 et de prétendre à un niveau de qualification qui ouvre sur des postes de cadre en entreprise (tandis qu'un BTS/ DUT conduit à des postes de techniciens ou de management intermédiaire).

- Surtout, la formation en école de management assure une bonne professionnalisation, et les diplômes délivrés sont appréciés des entreprises. C'est sans doute l'atout majeur d'une grande école de commerce sur un master universitaire, encore que l'université offre, elle, une possibilité de professionnalisation très intéressante dans un Institut d'administration des entreprises ou IAE.


Mercredi 8 Avril 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !