Admission postbac : le gouvernement veut améliorer le dispositif en amont


Tags : APB

Le dispositif Admission postbas (ou APB) obtient une note de satisfaction de 6,4/10 auprès d'étudiants l'ayant utilisé en 2012, d'après une enquête menée par le ministère. L'outil a des atouts, mais il peut être amélioré notamment pour mieux aider les jeunes à s'informer et à cerner leur choix d'orientation.





Admission postbac : le gouvernement veut améliorer le dispositif en amont
"On ne joue pas son orientation en un clic, c'est sûr, c'est pourquoi il faut mieux accompagner les jeunes avant qu'ils ne rentrent leurs voeux sur le portail admission-postbac"... En visite au salon francilien "Admission postbac" le 11 janvier 2013, Genevière Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur, a fait le point sur les forces et faiblesses du portail unique d'inscription après le bac.

Pour se faire une idée de ce qu'il faudrait améliorer, rien de tel que de sonder les utilisateurs. Le gouvernement a donc fait réaliser une enquête sur 505 étudiants aujourd'hui en première année après le bac et sur 303 parents d'étudiants du même niveau. Leur verdict est globalement positif : le dispositif APB obtient "la moyenne", avec une note de 6,4 et satisfait 2/3 des étudiants interrogés (dont 1/3 qui attribue une note entre 8 et 10). 

Bien sûr, les étudiants ayant obtenu leur premier choix sont plus satisfaits : ils attribuent à APB la note de 6,9, tandis que ceux qui n'ont obtenu aucun de leurs choix lui donnent 5,2. Pour vous rassurer, sachez que 55% des lycéens ont obtenu leur premier choix et 84% un de leurs autres choix.

Un bon point au côté simplificateur du dispositif

C'est le côté simplificateur du dispositif qui emporte l'adhésion. 81% des étudiants estiment que la procédure est utile, facile à utiliser (70%) et  67% trouvent qu'elle simplifie les inscriptions. On note que les étudiants scientifiques sont d'ailleurs les plus satisfaits sur ces points. "Le fait que tout soit informatisé permet un gain de temps", disent des jeunes. "J'ai trouvé cette procédure pratique du fait qu'elle soit sur Internet et non sur papier".

Rappelons en effet qu'avant la mise en place d'APB, vous deviez déposer des dossiers d'inscription ou de candidature dans tous les établissements auxquels vous souhaitiez postuler. C'est-à-dire saisir vos notes et photocopier vos bulletins x fois pour les divers établissements, en tenant compte de dates toutes différentes.

Peut mieux faire sur la présentation des études et formations

Pourtant, APB n'obtient pas dans l'enquête la "mention très bien". Car il y a des manques, "notamment dans tout l'environnement de l'orientation", a expliqué Geneviève Fioraso en présentant l'enquête.

Tous les outils d'information proposés par APB sont relativement peu utilisés et surtout jugés insuffisants : seuls 29% des étudiants interrogés estiment que les formations postbac possibles sont bien présentées. "Les explications et les sites indiqués sont mal faits". "Certains liens ne sont plus valides et des informations sont erronées !"

C'est donc une des directions d'amélioration fixées par le ministère. Les étudiants réclament une "description plus complète des formations", "plus d'informations sur les écoles", "des renseignements sur les différentes voies : ce qu'est un BTS, un DUT, etc."

Mieux aider à préparer l'orientation

Plus globalement, l'enquête fait apparaître que les lycéens manquent souvent de préparation. "Ce qu'il faut, c'est préparer les jeunes dès la seconde à réfléchir à ces sujets, à mieux se représenter les métiers, les filières professionnelles, a expliqué la ministre qui veut amoindrir la distance entre le lycée et l'enseignement supérieur.

Pour cela, un groupe de travail bac-3/ bac+3 va réfléchir à des actions qui permettraient de sortir les lycéens et les enseignants du lycée de leur tour d'ivoire : visites d'entreprises, d'universités et d'écoles, contacts avec des étudiants et des enseignants de fac...

"L'important, c'est l'anticipation", a souligné Geneviève Fioraso. Si les choix d'orientation ont été bien nourris, le dispositif d'inscription APB peut en effet bien jouer son rôle d'aiguillage : chaque lycéen sachant vraiment ce qu'il veut faire peut formuler des voeux motivants et réalistes.

Quels changements concrets dans APB

Concrètement, quels changements attendre sur le portail Admission-postbac : pas de révolution sur le plan pratique. La  possibilité pour les jeunes de changer l'ordre des voeux jusqu'au 31 mai devrait toutefois être mieux expliquée car l'enquête a montré qu'elle était peu connue et comprise.

Les lycéens des séries technologiques et professionnelles devraient aussi être admis en priorité en BTS et DUT, alors qu'aujourd'hui les places sont souvent en premier attribuées aux lycéens des séries générales. Résultat : beaucoup de bacs pros ou bacs technos se retrouvent en fac, où ils échouent puisqu'ils sont moins bien préparés à ces études. Le gouvernement va-t-il imposer des quotas ? "Non, a répondu Geneviève Fioraso, je ne crois pas au quotas, nous préférons accompagner ce mouvement sur le terrain".

Si vous êtes en terminale technologique ou professionnelle, mieux vaut en tout cas positionner ce type de voeu en premières positions. Pour mieux anticiper vos choix dès maintenant, ne manquez pas non plus d'aller aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent, pour ne pas devoir faire ensuite des choix "au hasard".

Enfin, un conseil qui vaudra pour tous : n'attendez pas le mois de mars pour aller vous inscrire sur APB, mais dès le 20 janvier, allez ouvrir votre espace, consulter les fiches de formation et vous familiariser avec le maniement des divers espaces du portail. Vous évitez ainsi le stress de dernière minute et vous pouvez mieux mûrir vos choix.

Pour vous aider, lire :
Admission post-bac : Formuler et bien classer ses voeux d'orientation
L'Onisep lance un jeu vidéo sur APB


Samedi 19 Janvier 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !