Admission Postbac : l'Onisep lance un jeu vidéo sur APB


Tags : APB, lycée

L'Onisep lance le serious game "Mon APB" pour aider les lycéens à préparer leur orientation et à apprivoiser le dispositif Admission Postbac. Le jeu : coacher des lycéens de terminale qui doivent obtenir une admission en fin d'année.





Admission Postbac : l'Onisep lance un jeu vidéo sur APB
C'est souvent  plus facile de conseiller les autres que de se gérer soi-même. C'est l'idée de départ du serious game "Mon APB", qui propose au joueur de coacher un lycéen de terminale : Samia, par exemple, en terminale S. Elle aime les maths, l'informatique, fait une option cinéma, pense peut-être à une carrière d'ingénieur, mais ne sait pas encore quelle formation lui conviendra. Il y a aussi Jude, en région PACA, en terminale STI2D, ou Fabien en bac pro électrotechnique.

Choisissez votre moyenne !
Pour une fois, vous fixez la moyenne générale de votre lycéen et choisissez le niveau de difficulté du jeu. L'année démarre, et ça va vite ! D'autant plus qu'il y a 4 curseurs à gérer à la fois : la vie perso et la forme, l'inscription sur le site APB, les cours et les contrôles, et l'information qu'il faut aller chercher dans les salons, à l'Onisep ou auprès de conseillers d'orientation. Si vous en négligez un, votre score baisse et vous risquez fort de ne pas relever le challenge : obtenir pour votre lycéen la place qui lui convient dans un établissement postbac.

Simulez l'inscription des voeux
Le jeu se corse et devient vraiment intéressant au moment où vous pouvez vraiment simuler l'inscription de voeux d'orientation sur le site Admission-posbac.fr. C'est là qu'il faut tenir compte de ses goûts, de sa série de bac, de son niveau scolaire et même, de son lieu d'habitation ! Il vous manque des infos ? Aïe ! Vous regrettez d'avoir négligé l'information au premier trimestre et vous y allez à tâtons. Obtiendrez-vous la place souhaitée en prépa, en BTS, en fac de droit ?

Comme en terminale, le jeu va très vite !

"Nous avons voulu faire prendre conscience aux lycéens que l'année de terminale passe vite : le jeu accorde 2 secondes à chaque jour de l'année, explique Agnès Loustau, de l'Onisep. Et pour gagner, il ne faut rien négliger : ni les cours, ni les révisions, ni l'information... Il faut en plus faire attention aux dates butoir du site Admission postbac : après le 20 mars chaque année, on ne peut plus rentrer aucun voeu".

En même temps, les concepteurs du serious game assurent qu'ils ont ainsi voulu dédramatiser : mieux vaut rater trois fois l'orientation de Fabien mais réussir la sienne. Car à force de rejouer, vous commencez à saisir les enjeux : ne jamais négliger ses cours de façon à avoir le meilleur dossier possible, s'informer très en amont de façon à pouvoir émettre les voeux les plus adaptés sur APB, sans oublier les pauses repos et détente.

Un serious game pour qui ?
Le jeu a été conçu pour les lycéens de première et de terminale, mais aussi tous ceux (profs, parents, conseillers) qui les encadrent.

Et accessible où ?
Le jeu se télécharge en quelques secondes gratuitement sur le site www.onisep-mon-apb.fr

Lire aussi :
Notre dossier : Inscriptions postbac : faire le bon choix et bien s'organiser
Admission Post-bac : bien classer ses voeux d'orientation

Pour les parents : Aider mon fils ou ma fille à trouver son orientation


Vendredi 10 Février 2012
La rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !