Addictions : des consultations gratuites pour les "jeunes consommateurs"



Une campagne de communication lancée le 12 janvier 2015 à la télévision veut faire mieux connaître les "consultations jeunes consommateurs", des lieux où parents et adolescents peuvent venir discuter des addictions sans dramatiser.





Addictions : des consultations gratuites pour les "jeunes consommateurs"
Les maisons pour adolescents, les structures pour aider les toxicomanes, on en entend souvent parler... Par contre, seuls 16% des parents et 23% des adolescents ont déjà entendu parler des CJC, les "consultations jeunes consommateurs", des lieux où les adolescents et/ou leurs parents peuvent venir discuter tranquillement d'une addiction avec un spécialiste.

Pourtant, il y a 400 "consultations jeunes consommateurs" en France : elles sont gratuites et spécialement destinés aux jeunes de 12 à 25 ans, qui peuvent venir avec ou sans leurs parents. Vous buvez en soirée, vous vous demandez si votre consommation de cannabis peut affecter votre mémoire ou votre sexualité... C'est typiquement le genre de question que vous pouvez venir poser dans une "consultation jeune consommateur".

Les parents qui s'inquiètent de la consommation de leur ado (est-il dépendant ?), ou qui n'arrivent pas à en parler avec lui ou elle sont aussi les bienvenus dans les CDC, si possible avec leur adolescent.

Du 12 janvier au 8 février 2015, la télévision diffuse donc trois spots télés pour faire mieux connaître ces consultations. A partir de fin janvier, Skyrock s'y mettra aussi avec des spots radio, un quiz, des émissions et des messages sur les réseaux sociaux.

L'un des trois spots télé

La playlist pour visionner les autres spots (alcool, jeux vidéo) : http://youtu.be/

Les parents paniquent, les jeunes minimisent...

Les spots mettent l'accent sur le fait que les consultations permettent de dédramatiser et d'établir un dialogue. En effet, selon une enquête de l'Inpes, 40% des parents estiment que leur adolescent a une pratique addictive... contre 19% des adolescents eux-mêmes.

Les parents ont parfois tendance à dramatiser, et les jeunes, eux, à minimiser. Résultat : lorsqu'il y a vraiment une consommation problématique, le sujet devient source de conflit.

Dans les "consultations jeunes consommateurs", les spécialistes font donc le lien entre les parents et les jeunes... Ils  aident à discuter tout simplement et à bien regarder la réalité en face : y a-t-il addiction à un produit, oui ou non ? Où est le problème? Et les dangers ? Si nécessaire, ils aident aussi ceux qui le souhaitent à stopper leur consommation.

Plus vous attendez, plus les risques de dépendance augmentent

Si l'on met tant l'accent sur les jeunes consommateurs, c'est que leurs niveaux de consommation d'alcool, de tabac et de cannabis sont très élevés en France.

Selon l’enquête OFDT/Escapad - 2011, les adolescents français de 17 ans sont :
• 42% à avoir expérimenté le cannabis
• 42% à avoir consommé du tabac au cours du mois passé
• 53% à avoir bu au moins 5 verres en une occasion (API) au cours du mois passé.

Or, plus ces expériences se font jeune, et plus les risques de dépendance ultérieure et d'atteintes pour la santé sont importants. Plus vous commencez jeune, et plus vous aurez de mal à arrêter, plus vous courez de risque d'accidents de la route ou d'entrée dans un trouble grave (alcoolisme chronique, maladie psychiatrique, etc.)

Moralité : c'est dès le début qu'il faut consulter et le dispositif "Consultations Jeunes Consommateurs" est fait pour les adolescents qui sont en début de consommation.

Cette campagne s’inscrit dans le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017.

Où trouver une Consultation jeune consommateur (CJC) ?

Addictions : des consultations gratuites pour les "jeunes consommateurs"
Pour trouver la CJC la plus proche de chez vous, vous pouvez aller sur le site www.drogues-info-service.fr qui comporte une page spécifique aux CJC (avec un annuaire) : dans cette page, il suffit de mettre le nom de votre ville ou de votre département.

L'ensemble du site www.drogues-info-service.fr fourmille aussi d'informations intéressantes sur les drogues.


Jeudi 15 Janvier 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !