APB : le choix des voeux ouvert sur le site admission postbac


Tags : APB, orientation

A partir du 20 janvier et jusqu'au 20 mars 2015, les lycéens de terminale et les bacheliers qui veulent poursuivre des études supérieures doivent inscrire leurs voeux sur le site admission-postbac.fr : c'est l'heure de choisir son orientation !





APB : le choix des voeux ouvert sur le site admission postbac
Comme chaque année, le 20 janvier marque le top départ du dispositif de candidatures dans l'enseignement supérieur via admission postbac ou APB. Tous ceux qui veulent poursuivre des études postbac en France en 2015-2016 doivent aller inscrire leurs voeux d'orientation sur le portail admission-postbac.fr et cela absolument avant le 20 mars 2015 à 18 heures (et plus à minuit, attention).

Vous avez donc encore trois mois devant vous, cependant il est fortement conseillé d'aller dès maintenant vous inscrire sur le site. Chaque candidat à l'enseignement supérieur y ouvre ainsi un espace personnel où il peut se connecter à tout moment (et autant de fois que nécessaire) pour constituer une liste de voeux, mais aussi s'informer sur les formations et suivre jusqu'en juin les différentes étapes de ses candidatures.

Pourquoi il faut créer son compte dès maintenant

N'attendez donc pas d'avoir fait votre choix définitif d'orientation pour créer votre compte : cela vous permet de vous familiariser avec le portail, de l'explorer et de bien lire les explications concernant les dates importantes et la façon de procéder.

Vous pouvez aussi :
- trouver beaucoup d'informations sur les études possibles en cliquant sur l'onglet "Formations" en page d'accueil, puis "Rechercher une formation sur la plateforme" (sur fond bleu). Vous accédez ainsi à un moteur de recherche très puissant qui vous permet de trouver toutes les formations en fonction de nombreux critères : par type de formation, par département ou par ville, par la voie de l'apprentissage, etc.

- quand vous êtes sur une formation qui vous intéresse, cliquez bien sur le lien "Pour en savoir plus" qui précise si l'admission est sélective ou pas, ou bien si le nombre de places est limité (cela peut arriver en L1 à l'université, et vous n'êtes alors par sûr d'être pris).

- le portail APB vous permet aussi de faire une simulation pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse. Les critères de l'enseignement supérieur ne sont en effet pas les mêmes que dans le secondaire : il y a davantage de boursiers. Si vous y avez droit, il faudra ensuite constituer un "dossier social étudiant" sans tarder.

Pour vous inscrire sur APB

Avant d'entamer la procédure, il faut rassembler :
- une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu'en septembre : donnez vraiment une adresse dont vous vous servez régulièrement ;

- votre numéro INE /BEA (10 chiffres + 1 lettre) qui figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat passées en 1ère. En cas de doute, adressez-vous à l’administration de votre établissement.

- votre numéro d'inscription au baccalauréat dit "numéro OCEAN" si vous êtes candidat libre au baccalauréat en France.

- votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ou le relevé de notes du baccalauréat.

- Le dernier avis d'imposition de votre(vos) parent(s) ou tuteur(s) pour faire la simulation de bourse sur critères sociaux.

- Eventuellement vos bulletins de notes de première et de terminale : toutefois la plupart des lycées renseignent désormais cette partie et dès que vous créez votre espace, vous voyez vos notes remonter. Il faut alors simplement bien les vérifier ou sinon les rentrer vous-même.

Jusqu'à 36 voeux possibles

Une fois votre espace créé, vous pouvez alors vous consacrer à l'inscription des voeux d'orientation.

Comme on vous l'explique partout, vous pouvez faire jusqu'à 36 voeux dont 12 au maximum par grande catégorie de formations (par exemple jusqu'à 12 BTS, 12 DUT, 12 voeux en CPGE, etc.)

Un voeu est un choix d'études dans un établissement précis : par exemple un voeu dans une classe prépa économique au lycée Masséna de Nice est un voeu, la même prépa au  lycée Paul-Cézanne d'Aix en est un autre.

Quand vous mettez un voeu, on vous demande tout de suite de le classer, même si vous n'en mettez qu'un. Jusqu'au 20 mars, vous pouvez donc ajouter progressivement des voeux ou en retirer, toujours en vous connectant à votre espace et en allant dans "vos candidatures".

Quand vous êtes sûr(e) de vouloir garder un voeu, il faut le "confirmer". Cette confirmation est nécessaire pour que votre voeu soit vraiment enregistré. C'est à partir de là qu'on vous indique comment constituer votre dossier de candidature. Cette confirmation peut être faite jusqu'au 2 avril 2015.

Le classement des voeux, lui, est stratégique dans le dispositif APB : en effet, au final, on ne vous fera qu'une proposition d'admission en juin, et ce sera dans la formation qui vous a accepté et qui était la plus haut placée dans votre liste. Il faut donc mettre en 1 la formation que vous préférez à toutes les autres, puis en 2 la suivante et ainsi de suite...

A savoir

Si après le 20 mars vous ne pouvez plus rajouter de voeux d'orientation dans votre liste, vous pouvez par contre changer l'ordre de vos voeux jusqu'au 31 mai.

Un souci ? comment se faire aider ?

Si vous avez un problème avec votre inscription sur le portail ou avec votre liste de voeux, ne vous affolez pas : vous pouvez envoyer un mail aux personnes qui administrent APB via la rubrique "Contact" accessible dès la page d'accueil.

Posez clairement votre question : vous recevrez une réponse en 24 à 48h maximum. C'est le meilleur moyen d'être aidé puisque avec votre nom et votre numéro APB, les administrateurs ont accès à votre compte.

En 2015, comme en 2014, un numéro de téléphone vert devrait également être mis à votre disposition. De l'avis des administrateurs APB, mieux vaut toutefois utiliser le mail de la rubrique contact.

Enfin vous trouverez sans doute réponse à vos questions dans le "Guide du candidat", un document qui résume toutes les explications sur la marche à suivre, le calendrier et le fonctionnement du dispositif. Il peut être téléchargé sur le portail APB. Il existe aussi un Guide pour les candidats européens et un autre pour les candidats étrangers. Nous vous conseillons de l'imprimer pour le lire attentivement et de le conserver dans un dossier avec votre numéro APB et votre mot de passe.

Le calendrier 2015

- jusqu'au 20 mars 18 heures, vous devez inscrire toutes vos candidatures pour les formations qui vous intéressent. Après vous pourrez en enlever (en allant dans votre espace "candidatures) mais plus en rajouter.

- jusqu'au 2 avril, vous devez "confirmer" vos voeux et constituer les dossiers de candidature qui vous sont demandés (à envoyer par mail ou par la poste selon les formations).

- entre le 5 et le 8 mai, vous pouvez aller voir sur votre espace "candidatures" si vos dossiers sont bien parvenus dans les établissements et s'ils sont complets.

- jusqu'au 31 mai, vous pouvez encore modifier l'ordre très important de vos voeux.

- Du 8 au 13 juin 14h, vous devez aller voir la proposition d'orientation qui vous est faite et y répondre. Cette première phase de réponses a finalement été remise avant le bac : en 2014, les réponses n'avaient été donnés que fin juin, après les épreuves du bac, mais l'évaluation des usagers et du ministère a montré que cette date était un peu tardive pour les écoles comme pour les familles.

A lire pour en savoir plus



Lundi 19 Janvier 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !