A vos micros jeunes citoyens : un concours pour chanter la Marseillaise


Tags : citoyenneté

Le ministère de la Défense a lancé un concours de chant pour promouvoir l’hymne national auprès des jeunes. Les 18 à 25 ans sont invités à interpréter le premier couplet de la Marseillaise dans le style musical de leur choix et à poster leur vidéo sur Youtube. Pas sûr que le patriotisme soit toujours au rendez-vous.





A vos micros jeunes citoyens : un concours pour chanter la Marseillaise
Qui se souvient qu'en septembre 2015, le président de la République François Hollande a annoncé que 2016 serait proclamée "Année de La Marseillaise" ? Il est vrai que durant l’Euro 2016, l’hymne national va sans doute beaucoup résonner dans les stades. Les plus érudits savent aussi qu'en 2016, on fête les 180 ans de la mort, en 1836, de Rouget de Lisle, le compositeur de l'hymne révolutionnaire.

Mais si l'Etat français veut tant promouvoir cette Marseillaise, c'est qu'il veut "évoquer les racines républicaines de ce chant, son sens, sa symbolique" et s'en servir pour "renforcer les liens entre la Nation, le monde de la Défense et la jeunesse".

Le concours Youtube "Chante ta Marseillaise" fait donc partie de cette opération séduction. L'idée est bien sûr de surfer sur le succès des concours de chant et la créativité musicale des Youtubers pour "revisiter" l'hymne républicain.

"Chante ta Marseillaise" : le règlement du concours

Les internautes de 18 à 25 ans ont jusqu'au 22 mai pour interpréter en vidéo le premier couplet de la Marseillaise. Attention : en français s'il-vous-plaît et sans modification des paroles mais tous les styles musicaux sont acceptés. Ils doivent ensuite poster leur vidéo sur leur propre chaîne YouTube. Là, le ministère a sans doute pris un risque en ouvrant les vannes de tous les détournements qui n'ont pas tardé à fleurir.

Les candidats doivent ensuite remplir un formulaire d’inscription disponible sur le site du ministère de la Défense et le renvoyer à l’adresse chantetamarseillaise2016@gmail.com

Un jury identifiera les dix meilleures vidéos puis sélectionnera trois gagnants. Les vidéos seront ensuite visibles sur la chaîne YouTube du ministère (un grand honneur !). L'annonce officielle des trois gagnants et la remise des prix aura lieu le 21 juin, jour de la Fête de la musique.

Le gagnant du concours remportera une caméra sportive. Le deuxième pourra suivre une formation initiale à la vidéo d’une durée de cinq jours à l’établissement de communication et production audiovisuelle de la défense (ECPAD). Le troisième embarquera sur un bâtiment de la Marine nationale pour une durée pouvant aller jusqu'à une semaine. Les trois gagnants remporteront également des places pour assister, en tribune, au défilé du 14 juillet 2016. C'est pas beau tout ça ?

2016, année de la Marseillaise

Le concours de chant n'est qu'un élément du programme "2016, année de la Marseillaise". Tout au long de l’année, une cinquantaine d’actions culturelles, scientifiques et pédagogiques autour de la Marseillaise sont organisées en France :

- le 14 Juillet, une projection en plein air du  film du film de Jean Renoir La Marseillaise (film commandé par le Front Populaire et sorti en 1938), est organisée à Paris et dans plusieurs régions.

- En Juin 2016, le Musée de l'Armée à Paris organise une exposition consacrée à La Marseillaise de juin à octobre 2016 à l’Hôtel national des Invalides. L'expo retracera l’histoire de ce chant de la révolution française à nos jours et sera également reprise de façon itinérante dans plusieurs départements de France grâce au réseau des services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

- En décembre 2016, se tiendra un colloque de recherche sur l’histoire de La Marseillaise, son origine, son contenu, sa symbolique, son caractère contemporain et sa dimension internationale.

Plus d'infos sur le site www.cheminsdememoire.gouv.fr/

Alors qu'est-ce que ça donne ?

Pour l'instant, un petit voyage sur Youtube et les réseaux sociaux (#ChantetaMarseillaise) fait surtout remonter les plus beaux ratages, mais les talents les plus patriotiques attendent peut-être le dernier moment pour s'exprimer.

Au final, pas sûr que la Marseillaise sorte gagnante de cette opération com, d'autant que la page du ministère présentant le concours titre : "Chante ta Marseillaise et gagne ta caméra sportive !". Ce qui sonne un peu comme "Défends ton pays et gagne un séjour gratuit pour deux personnes au soleil", un mélange des genres un peu délicat à manier.

Il est vrai que les paroles de l'hymne ne sont pas si évidentes à chanter et que tout le monde ne s'appelle pas Serge Gainsbourg. En 1979, le chanteur avait présenté sa version reggae, ce qui ne manqua pas à l'époque de faire scandale comme l'évoque ce document de l'INA.



Jeudi 12 Mai 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !