70ème anniversaire du débarquement : le programme des commémorations en Normandie


Tags : histoire

Le 6 juin 2014, la France et le monde célèbrent le 70ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, qui marqua le tournant de la Seconde Guerre mondiale. En Normandie, un vrai festival célèbre l'événement durant deux semaines. Demandez le programme !





70ème anniversaire du débarquement : le programme des commémorations en Normandie
Le 6 juin 1944, c'est sur les plages normandes, entre Caen et Le Havre, que les troupes alliées, américaines, britanniques, canadiennes et françaises prennent pied, sous le feu des occupants allemands. C'est le D-Day, le jour J pour l'opération Neptune, acte I de la bataille de Normandie et de la reconquête de l'Europe.

Soixante-dix ans plus tard, la région est le centre névralgique de commémorations grandioses et multiples. Du 1er au 15 juin, le D Day festival Normandy multiplie les manifestations historiques et les cérémonies, d'Arromanches à Sainte-Mère-l'Eglise, en passant par les plages répondant aux noms de code célèbres d'Omaha Beach, Juno Beach, Utah Beach...

Aux événement traditionnels organisés chaque année comme le défilé d'Isigny-sur-Mer ou le parachutage sur la Fière s'ajoutent des cérémonies plus exceptionnelles : le soir du 5 juin, 24 feux d'artifice vont être tirés sur 80 kilomètres de côtes ; le 6 juin des défilés et des parades militaires en costumes d'époque sont prévus dans de nombreuses villes notamment à Sainte-Mère-l'Eglise, village qui fut libéré par des Américains. Le 7 juin, la prestigieuse patrouille de France donne un spectacle aérien au-dessus d'Arromanches, et un son et lumière intitulé "Les lumières de la liberté" a lieu à la cathédrale de Bayeux.

Vidéo : les principaux temps forts des festivités en Normandie

Télécharger ci-dessous le programme complet :


La commémoration officielle

Le 6 juin, les cérémonies officielles démarreront en France avec celle qui sera présidée par François Hollande au Mémorial de Caen. Pour la première fois, un hommage officiel sera rendu aux 20 000 civils qui furent tués durant les 100 jours de la bataille de Normandie... essentiellement sous les bombardements alliés. Un pan de l'histoire que l'on n'hésite plus désormais à souligner.

Le président français rejoindra ensuite Barack Obama au cimetière américain de Colleville-sur-mer qui surplombe Omaha Beach, où sont attendues 10.000 personnes.

A la mi-journée, les chefs de l'Etat et de gouvernement ainsi que des vétérans se retrouveront au château de Bénouville, commune où se trouve le célèbre Pegasus bridge, pour un déjeuner officiel concocté par cinq chefs étoilés normands.

Point d'orgue de la journée, la cérémonie internationale débutera à 14h30 à Ouistreham, sur la plage de Sword Beach (Riva Bella) où débarquèrent des soldats britanniques et quelques Français, le 6 juin 1944. Un orchestre de 500 musiciens militaires et 650 figurants rappelleront en quatre actes les événements du Jour J.

Sept cérémonies binationales sont par ailleurs prévues en Normandie : avec les États-Unis mais aussi le Royaume-Uni à Bayeux (Calvados), le Canada à Courseulles-sur-mer (Calvados), les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Pologne, dans le Calvados et la Manche.

Les retransmissions à la télévision

Le 6 juin 2014, la plupart des cérémonies seront retransmises en direct sur les grandes chaînes télévisées, notamment France 2 et sur le site internet de France 3 Basse Normandie.

Sur France 2, à partir de 8h30, une édition spéciale sera présentée depuis Ouistreham avec des historiens, des militaires et des témoins américains, britanniques, canadiens et français. Des vétérans ayant participé aux combats donneront aussi leurs témoignages.

L'après-midi, la chaîne retransmet la cérémonie internationale d'hommage rendue aux soldats qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. La cérémonie sera présidée par François Hollande, en présence de 18 chefs d'Etat et de gouvernement, dont la reine D'Angleterre, Barack Obama, Vladimir Poutine et Angela Merkel. 

Le soir à 20h45, toujours sur France 2, le film documentaire "6 Juin 44, la lumière de l’aube" réalisé par Jean-Christophe Rosé sera diffusé et à 22h20 le documentaire "Les survivants d’Omaha Beach" réalisé par Richard Dale.

Une commémoration qui durera tout l'été

Mais les célébrations ne s'arrêtent pas au 6 juin. Théâtre d'une vraie bataille durant plusieurs semaine, la Normandie n'a en effet pas été libérée en un jour. C'est pourquoi les événements vont se poursuivre durant tout l'été... jusqu'au 25 août 2014 où Paris célèbrera à son tour les 70 ans de sa libération.

Concerts, expositions, projections: au total 400 événements sont programmés, de juin à septembre essentiellement.

Et dès le dimanche 8 juin, près d'un millier de parachutistes militaires et civils, de différentes nationalités, doivent sauter au-dessus de Sainte-Mère-Eglise.


Jeudi 5 Juin 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !