70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin


La France célèbre en juin 2010 le 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940, lancé par le général de Gaulle depuis Londres : un appel à reprendre le combat contre l'Allemagne nazie alors victorieuse, un appel à résister qui résonne encore.





L'Appel du 18 juin 1940, c'est quoi ?

Le général de Gaulle, au micro de  Radio Londres, le 18 juin 1940.
Le général de Gaulle, au micro de Radio Londres, le 18 juin 1940.
Pour ceux qui auraient oublié leurs cours d'histoire, rappelons qu'en juin 40, la France essuie l'une des plus dures défaites de son histoire.
Depuis septembre 39, elle est en guerre contre l'Allemagne nazie. Après des mois d'attente sans réels combats, le 10 mai 1940, les chars allemands envahissent la Belgique et foncent sur la France, contournant la ligne Maginot. En six semaines, malgré d'intenses combats, les lignes françaises sont disloquées. Le 13 juin, le gouvernement s'installe à Bordeaux. Le 14 juin, les Allemands entrent dans Paris. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui a pris la tête du gouvernement annonce à la radio : "c'est le coeur serré aujourd'hui que je vous dis qu'il faut cesser le combat". Le même jour, le général de Gaulle, s'envole pour Londres. Le 18 juin, il répond directement à Pétain en appelant les Français à poursuivre le combat aux côtés des alliés britanniques.

Qui a répondu à l'Appel du 18 juin ?

En France, dans la déroute de juin 40, très peu de gens entendent l'appel du général de Gaulle sur Radio-Londres. Le bouche à oreille fonctionne un peu. Pourtant, quelques jeunes Français savent  vite que certains combattants fuient en Angleterre pour reprendre le combat depuis la Grande Bretagne.

Désobéissants au gouvernement français qui vient de signer l'armistice et demande d'arrêter le combat, ils écoutent leur patriotisme, leur conscience, et se débrouillent tant bien que mal pour rejoindre les rives de la Grande Bretagne : de jeunes Bretons s'embarquent sur des bateaux de pêche comme Jacques Baranger, 21ans qui part de Brest sans même pouvoir prévenir ses parents ou Yves Guéna dans la vidéo ci-dessus.

Les spectacles, manifestations, cérémonies en juin 2010

Des manifestations très variées célèbrent cet anniversaire : côté officiel, le président de la République présidera à Londres puis à Paris, au mont Valérien, le 18 juin, une traditionnelle cérémonie militaire avec remise de gerbe.

Mais le grand public pourra assister à quantités d'événements, sans parler des nombreuses émissions de radio ou télé :
  • le soir du 18 juin, à Paris, un grand spectacle multimédia, genre son et lumière, illuminera les Invalides (ou durant tout l'été on peut visiter une exposition sur le général de Gaulle et les Français Libres, avec des expositions, suivre un colloque et un cycle cinématographique).
  • Le 16 juin, a aussi été inaugurée place de l’Hôtel de Ville à Paris une exposition autour de Romain Gary  et des Compagnons de la Libération. Cette exposition se rendra ensuite de façon itinérante dans des villes de France.
  • Le 17 juin à l’île de Sein, en Bretagne, une veillée et cérémonie auront lieu dans ce lieu où, en juin 1940,  à l'appel du général de Gaulle, tous les hommes sans exception gagnèrent la Grande-Bretagne à bord de leurs bateaux. Ces 124 pêcheurs furent parmi les premiers  à rejoindre le général.
  • Le 17 juin 2010, à Bordeaux - Mérignac, la dernière journée en France du Général de Gaulle est reconstituée : ce jour-là, Charles de Gaulle tente en effet de convaincre le gouvernement français de poursuivre la lutte aux côtés des Britanniques. En vain. Evincé du gouvernement, il s'envole alors de l'aérodrome de Mérignac vers Londres, avec l'intention de négocier avec les alliés britanniques la poursuite de la guerre.
  • Le 21 juin, à Caluire (Rhône), inauguration du Mémorial Jean Moulin, lieu émouvant et symbolique où fut arrêté le 21 juin 43 Jean Moulin.

Les manifestations en dehors de la France : Angleterre, Belgique, Afrique...

En Grande-Bretagne
  • Du 18 juin au 31 août, à Londres, à l'Institut Français du Royaume-Uni, une exposition,  dans le bâtiment historique de la BBC, à Broadcasting House. Elle présente des objets emblématiques de la rédaction de la BBC pendant la deuxième guerre mondiale et un hommage aux journalistes du service français de la BBC. (www.bbc.co.uk/tours)
  • Du 15 au 24 juin, toujours à Londres,  au Ciné Lumière de l’Institut français,  un cycle cinématographique «la Résistance à l’écran», avec des films inédits britanniques et français. Sera notamment projeté en avant-première «Libres Français de Londres», un documentaire émouvant sur la vie quotidienne des Français de Londres à partir de 1940, en présence de son réalisateur, Timothy Miller, le 15 juin. (www.institut-francais.org.uk)

    • Exposition interactive dans le hall du Lycée français Charles de Gaulle de Londres, réalisée grâce au soutien de la Fondation de la France Libre et de la Fondation Charles deGaulle. (www.lyceefrancais.org.uk)
    • Exposition permanente à l’Alliance française de Londres, siège de la section  gaulliste des S.O.E, et dont le Général de Gaulle assure la Présidence d’honneur dès juin  1941. (www.alliancefrancaise.org.uk)
    • Par ailleurs, Radio France enregistrera ses émissions en direct et en public, depuis l’institut français du Royaume-Uni, et organisera le soir un concert gratuit au KOKO bar avec  le chanteur ARNO. (www.koko.uk.com) 
En Afrique

  • Des commémorations seront organisées en Afrique à  Brazzaville (le 27 octobre 1940, le général de Gaulle crée  le Conseil de défense de l’Empire), à N’djamena et à Douala, pour célébrer le ralliement des  territoires de l’AEF à la France Libre. La Fondation Charles de Gaulle, en partenariat avec le Ministère de la Défense, organise ces manifestations qui comprendront également l'édition  de livres ou d’albums.
  • Une exposition autour du thème «De Gaulle, l’Homme de Brazzaville,  1940-1944» sera organisée pour rappeler les liens très forts entretenus par la France Libre  avec la ville de Brazzaville durant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale.

L'Appel du 18 juin sur Internet

- Un beau site Internet, avec nombreuses ressources multimédia est spécialement consacré à l'événement : www.appeldu18juin70eme.org

-Sur Culturethèque, la plateforme numérique de l’Institut français du Royaume-Unie, une exposition virtuelle réalisée à partir de documents d'archives et de documentaires : www.culturetheque.org.uk

-Lire aussi notre article de témoignages : J'avais 20 ans en 1940


Mercredi 16 Juin 2010

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !