500 jeunes passent un examen d'orthographe au stade Gerland



Le "Stade de l'écrit" a rassemblé 500 jeunes, le 14 mai, dans les gradins de Gerland à Lyon pour une compétition originale : les candidats passent un examen d'orthographe pour obtenir la "certification Voltaire" et améliorer leur employabilité.





Les jeunes au Stade Gerland, le 14 mai. (Photo : Fondation April)
Les jeunes au Stade Gerland, le 14 mai. (Photo : Fondation April)
Finies les dictées de papa ! L'avènement du e-learning permet aujourd'hui d'améliorer son orthographe en ligne de façon plus ludique et plus efficace, notamment grâce aux programmes du Projet Voltaire.

Preuve en est l'opération originale du "Stade de l'écrit" montée par cinq partenaires, entreprises et organismes de formation (le groupe April, la Caisse d'Épargne, l'Olympique Lyonnais, le Groupe SEB et l'AGEFOS) : proposer à 500 jeunes de travailler pendant 4 mois leur orthographe en e-learning, un peu comme on prépare un marathon.

Deux heures d'épreuves pour obtenir la Certification Voltaire

Les candidats étaient élèves de lycées de la région lyonnaise, de CFA, ou ont été envoyés par des associations locales. Leur point commun : tous avaient besoin de muscler leur orthographe et d'élever leurs performances à l'écrit, notamment pour accéder un jour à l'emploi. Pendant leur quatre mois d'entraînement intensif, ils ont été coachés par des volontaires ou des représentants des entreprises partenaires.

C'est donc avec un mental de champion qu'ils sont arrivés pour vivre leur "finale", dans les gradins du stade Gerland à Lyon, le 14 mai au matin. Deux heures d'épreuves sur table pour passer le test d'évaluation final et obtenir... si leur score le permet, la "Certification Voltaire".

Cinq d'entre eux se sont d'ailleurs distingués avec d'excellents résultats : un score de 770 points ! À titre de référence, un score de 500 points qualifie un candidat maîtrisant les règles de l'orthographe courantes. Celui qui atteint 700 points dispose donc d'une très bonne maîtrise des règles, des exceptions, des nuances grammaticales ; il peut être un référent en matière d'orthographe dans les écrits professionnels et pourra utilement relire ceux de ses collègues ou amis qui ont un doute !
500 jeunes passent un examen d'orthographe au stade Gerland

Un bel atout sur son CV

Les participants du Stade de l'écrit pourront ensuite indiquer leur score sur leur CV avant de rencontrer de futurs recruteurs. L'objectif de l'opération était en effet de les aider à améliorer leur "employabilité", c'est-à-dire leur capacité à être embauché rapidement par un entreprise à la sortie de l'école. Car à quoi sert d'avoir une formation professionnelle pointue si vous ne pouvez jamais passer la première barrière de recrutement ?

Plus de 80% des recruteurs se disent en effet sensibles à l’orthographe des candidats : "Pour mener à bien une recherche d'emploi, mieux vaut avoir un niveau d'orthographe validé et certifié, expliquent les entreprises partenaires du Stade de l'écrit. C'est un atout qui permet aujourd’hui de valoriser son CV et de faire la différence".

Saviez-vous que certains recruteurs avouent même jeter directement à la poubelle un CV ou une lettre de motivation comportant des fautes ?


Vendredi 23 Mai 2014
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Lou le 14/05/2014 23:33
J'ai fait un tour des différents sites de e.learning : le meilleur rapport qualité/prix est Orthogramm et son site www.orthogramm.com :-)
Visitez-le !

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !