50 ans d'amitié franco-allemande : un forum de jeunes organisé à Berlin par l'OFAJ



A l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) organise un Forum de jeunes du 19 au 23 janvier 2013 à Berlin : 150 jeunes de 18 à 25 ans se rencontrent pour débattre sur l'Europe.





Photo : OFAJ/DFJW - David Ausserhofer
Photo : OFAJ/DFJW - David Ausserhofer
Ils sont venus de France, d’Allemagne, mais aussi de Tunisie, des Balkans, ou de Pologne célébrer à leur façon les 50 ans du "Traité de l'Elysée".  150 jeunes ont été selectionnés par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour participer à Berlin à un Forum de rencontre du 19 au 23 janvier 2013.

Rappelons à ceux qui auraient oublié leurs cours d'histoire que le 22 janvier 1963, les gouvernements français et allemand s'engageaient à développer des relations d'amitié en matière de politique extérieure, de sécurité, de jeunesse et de culture. Or si l'amitié "franco-allemande" paraît banale (sinon évidente) en 2013, il était à l'époque révolutionnaire de vouloir faire de ces deux "ennemis héréditaires" des pays frères. Dans la foulée, le 5 juillet 1963, était fondé l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le "plus bel enfant du Traité de l’Elysée", pour encourager les liens entre les jeunes des deux pays et faire évoluer les mentalités.

50 ans plus tard, l'OFAJ ne pouvait donc pas manquer de célébrer l'anniversaire.

Une rencontre avec Angela Merket et François Hollande !

En tout cas les veinards qui ont eu la chance d'aller à Berlin à l'invitation de l'OFAJ ont été traités comme de vrais diplomates. "Nous avons eu des débats très intéressants sur ce que nous attendons de l'Europe en tant que jeunes, raconte Emma, en particulier sur la façon dont les jeunes peuvent faire entendre leur voix dans les discussions franco-allemandes et européennes."

Parmi les temps forts, une rencontre avec Angela Merkel, la chancelière fédérale d'Allemagne, et avec François Hollande, président de la République française ; également une rencontre avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Bundestag, Claude Bartolone et Norbert Lamm. La rencontre avec Angela Merkel et François Hollande est retransmise sur Arte le lundi 21 janvier entre 17.35 h et 19.10 h ! On peut voir aussi sur France 3 Béatrice Angrand, secrétaire générale de l'OFAJ dans le SOIR 3 en duplex de Berlin ( à partir de 22.35h).
 
Photo : présidence de la République
Photo : présidence de la République

Le "café du monde" leur a aussi permis de discuter avec des responsables politiques, des experts en économie et des représentants de la vie associative. Développement durable, formation, universités, emploi... Des discussions que nous pouvons tous suivre grâce à Twitter : #elysee50.

Le Forum de jeunes OFAJ est organisé en partenariat avec les grandes fédérations de jeunesse françaises et allemandes (CNAJEP et CNOSF, DBJR, DSJ, BkJ).

Un appel de la jeunesse franco-allemande sera remis aux politique

50 ans d'amitié franco-allemande : un forum de jeunes organisé à Berlin par l'OFAJ
Et après ? Vous regrettez de ne pas avoir entendu parler à temps du Forum de jeunes de l'OFAJ ? Il n'est pas trop tard pour raccrocher les wagons car l'OFAJ poursuit en 2013 les discussions  via une plateforme à laquelle on peut participer en ligne jusqu'a son 50ème anniversaire , le 5 juillet 2013, date à laquelle un "appel de la jeunesse franco-allemande à la politique" sera remis aux décisionnaires. (http://50ans.ofaj.org/epartizipation )

D'autres concours ou manifestations sont organisées, comme un concours d'actions ou de portraits de personnalités à découvrir sur http://50ans.ofaj.org/

Un concert à la Belleviloise

Enfin, dans le cadre des festivités liées au 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, l'OFAJ et le Goethe Institut organisent le 24 janvier 2013 à Paris un concert avec Luciole et Clueso, en coopération avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, l'ambassade d’Allemagne en France, le DAAD et la Maison Heinrich Heine. Un concert qui affiche hélas déjà complet !

L'OFAJ vous permet en permanence de vous informer sur les échanges franco-allemands pour les jeunes en matière d'études, de formation, de jobs, de projets et d'échanges culturels.


Mercredi 23 Janvier 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !