4L Trophy 2016 : le raid humanitaire étudiant prend le départ



Les 1800 équipages du 19ème 4L Trophy ont franchi la ligne de départ le 18 février à Biarritz. Les filles sont de plus en plus nombreuses, avec 276 équipages 100% féminins. Parmi elles, deux étudiantes soutenues par Hétic, l'école du web, partent avec des outils numériques innovants pour rester connectées.





Au village départ, à Biarritz. Crédit photo : Flashsport.
Au village départ, à Biarritz. Crédit photo : Flashsport.
Pour la deuxième année consécutive, c'est Biarritz qui a hébergé l'immense village départ d'où se sont élancées les 1200 4L participant à cette 19ème édition du raid étudiant.

Désormais bien connu dans le paysage étudiant français, le 4L Trophy n'en reste pas moins une aventure pour les participants qui ont souvent trimé des mois pour dénicher et préparer leur 4L, trouver des sponsors et rassembler les dons à présenter sur la ligne de départ.

Les participants viennent des quatre coins de France mais aussi d'Europe, car la réputation de l'événement dépasse l'Hexagone. Ces étudiants appartiennent à près de 1000 établissements de France, Allemagne, Belgique, Italie, Portugal, Suisse, Slovénie, de Monaco et des Pays-Bas. Parmi les Français, on compte 13 Polytechniciens, 19 apprentis d'un CFA, 138 étudiants en école de commerce et 105 en IUT...

Les ultimes vérifications mécaniques ont été longues et parfois stressantes car chaque année, nombre d'équipages doivent in extremis repasser au garage pour consolider un châssis, revoir le parallélisme ou se procurer quelques pièces de rechange.

Un raid humanitaire qui soutient les enfants du désert marocain

C'est que les 4L (qui ont souvent quelques kilomètres au compteur) vont devoir parcourir 6000 kilomètres jusqu'à l'arrivée, prévue le 27 février à Marrakech... Il leur faudra pour cela traverser l'Espagne, puis foncer sur les routes marocaines pour atteindre le désert, à travers dunes et pistes.

Rappelons que le 4L Trophy n'est pas une course de vitesse mais d'orientation. C'est aussi un raid solidaire puisque chaque équipage doit apporter des fournitures scolaires qui sont remises au milieu du raid à Merzouga à l'association Enfants du désert. En 2016, l'objectif est de soutenir plus de 20 000 enfants marocains et de construire deux salles de classe supplémentaires dans des écoles.

Enfin chaque équipage doit remettre sur le village de départ dix kilos de denrées alimentaires non périssables pour la Croix-Rouge.
La remise des dons par un Trophyste en 2014.
La remise des dons par un Trophyste en 2014.

De plus en plus de filles dans le 4L Trophy

Pauline, étudiante à Hétic, et Margaux, en BTS notariat.
Pauline, étudiante à Hétic, et Margaux, en BTS notariat.
Les filles sont de plus en plus nombreuses à oser l’aventure. Cette année, on compte 276 équipages 100% féminins (pour 606 équipages masculins) et 318 équipages mixtes.

Parmi elles, Pauline Taveneau, étudiante en 3ème chez HETIC, prend la route avec sa coéquipière, Margaux Vadeboncoeur, étudiante en BTS notariat. Hétic est une école préparant aux métiers du web, un repaire de geeks qui ont choisi de soutenir Pauline et Margaux à leur manière.

Derrière elles, 120 Héticiens ont en effet travaillé en amont pendant trois semaines, pour créer des outils numériques leur permettant de se différencier des autres participants.

Des SMS, tweets et vidéos pour donner de ses nouvelles au jour le jour !

Pauline et Margaux vont finalement disposer de trois "solutions" numériques qui vont leur permettre de rester "connectées" :

- Des SMS pour rester en contact avec leurs proches pendant la course : Avec un simple numéro de portable, les deux filles vont pouvoir alimenter leur "carnet de route" auquel le public aura accès à la demande. Pour accéder au récit de voyage au jour le jour,  il faut envoyer un SMS (sans surcoût) au 06.44.63.63.65. Chaque SMS se termine par la mention : "Soutenez l’association Enfants du désert" pour inviter aux dons.

Une innovation qui fera plaisir aux amis et famille toujours frustrés de ne pouvoir suivre leur équipage favori. Car dans le désert marocain, il n'y a pas de wifi ! "Du coup, les équipages qui n'ont pas de forfait pour l'étranger ne peuvent pas envoyer de SMS gratuitement, raconte Anne-Claire, trophyste en 2015. Attention aux hors forfait".

- le site  http://4ltrophy360.tristannivol.com permettra aussi à Pauline et Margaux de poster des photos 360° et des vidéos pour plonger le visiteur dans le raid humanitaire. Avis aux impatients : les filles devront toutefois pouvoir se connecter au web pour poster leurs photos, option payante sur les bivouacs. Un tuyau de Trophyste : "pour avoir le wifi gratuit, le mieux c'est la station essence de Merzouga !".

- Enfin des étudiants de Hétic ont créé le site http://4ltrophy.paul.yt pour sensibiliser le public à l’association Enfants Du Désert. Des stickers de 4L peuvent être personnalisés sur le site puis partagés sur Twitter.

Bonne route à tous les Trophystes en attendant d'autres nouvelles du raid 2016.



Jeudi 18 Février 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !