4L Trophy 2014 : en piste pour les actions humanitaires



Vidéo. Les 1500 équipage du 4L Trophy 2014 ont remis leurs dons aux enfants du Maroc, lundi 17 février à Merzouga. Le lendemain, les candidats du challenge écolo ont monté leur projet vert.





4L Trophy 2014 : en piste pour les actions humanitaires
Ils sont toujours intenses, les premiers tours de roues des équipages du 4L-Trophy. Et cette 17ème édition ne manque pas à la tradition. Depuis le 16 février, les étudiants ont découvert les routes marocaines, les paysages magnifiques de l'Atlas et le soir, le bonheur des premiers bivouacs avec les parties de cartes, le briefing, le JT, les petits plats de Brahim, intendant en chef. Premières nuits dans le désert aussi avec une invitée de marque, la neige !

Lundi 17 février, dès six heures du matin, les premiers ont pris la piste, direction : Merzouga, au pied des dunes ocres de l’erg Chebbi, où se déroule chaque année la traditionnelle cérémonie de remise des dons en fin d'après-midi. Car ne l'oublions pas, le 4L Trophy est aussi un raid humanitaire, une dimension qui contribue grandement à son succès.

Vidéo : l'étape vers Merzouga et la remise des dons à 'Enfants du désert'


La concrétisation d'une année de préparation

Chaque équipage doit apporter un montant minimum de fournitures scolaires, mais aussi des jeux, des t-shirts, des fauteuils roulants, des tenues de sport, qui sont remises aux enfants marocains via l'association "Enfants du désert". "C'est la concrétisation de notre année de préparation. Le but premier de notre aventure, On ne se rend pas compte, mais c'est énorme toutes ces fournitures collectées", s'enthousiasme Romain, équipage 252.

"Au niveau quantité, je ne veux pas trop m'avancer, on aura les chiffres dans la semaine, mais il semble que ce soit aussi bien qu'en 2013, où les dons représentaient 60 tonnes", estime Laetitia Chevallier, présidente d'Enfants du désert.

Le Deloitte Eco-Challenge : pompes solaire, puits,

Mardi 18, pendant que la plupart des équipages reprenaient la piste, une dizaine d'entre eux se sont consacrés au montage de leur projet éco-solidaire, dans le cadre du Deloitte Eco-challenge : installation de pompes solaires, construction de puits, plantation d'arbres qui permettent d’apporter un peu d'ombre dans les écoles du désert. Chaque année, la société Deloitte, partenaire du raid, parraine 10 projets auxquels elle alloue une bourse de 500 euros.

Mercredi 19 enfin, l'aventure humanitaire se prolonge par l'inauguration de quatre salles de classe dans deux écoles, ouvertes par Enfants du déserts grâce aux dons du 4L Trophy. L'année prochaine, deux autres suivront, peut-être trois… "Pour la 3ème année consécutive, j'ai demandé aux étudiants de nous aider pour construire des écoles, explique Laetitia Chevallier. Cette année, à l'heure qu’il est, on est sûr de bâtir deux écoles. Et le budget est bien avancé pour une troisième."

Un sponsor a offert 11 machines respiratoires !

L'association Enfants du désert explique que chaque année, 20 000 enfants bénéficient de ces dons. "Cette année, confie Laetitia Chevallier, on a eu un don magnifique avec un étudiant qui nous a permis de trouver un sponsor qui nous a offert 11 machines respiratoires. Un grand merci car ce seront des vies qui seront sauvés. C’est une grande émotion pour nous, du fond du cœur, merci aux équipages !"


Vendredi 21 Février 2014
Laetitia Baldy

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !