4L Trophy 2013 : de plus en plus d'équipages féminins sur le raid



Le 16ème raid étudiant 4L Trophy, c'est du 14 au 24 février 2013. A nouveau 1447 équipages s'élancent à bord de leur Renault 4L en direction du désert marocain pour cette aventure sportive et humanitaire. Parmi eux, 302 équipages féminins, soit 52 de plus qu'en 2012 !






Depuis 1996, le raid 4L Trophy a gagné ses galons en milieu étudiant où il remporte toujours un franc succès. En 2013, 1447 équipages s'élancent, les uns du Futuroscope de Poitiers, les autres de Saint-Jean-de-Luz à bord de leur Renault 4 L relookée aux couleurs de leur école, de leur sponsors et de leur imagination débordante ! Version pelouse synthétique ou robe à pois, pourquoi rouler triste quand on doit faire 6000 km jusqu'au sud de l'Espagne puis aux rives du Maroc ?

Julia et Agathe, équipage 132 des Galiléennes.
Julia et Agathe, équipage 132 des Galiléennes.
Fait notable d'année en année, les filles sont de plus en plus nombreuses à se lancer, et même à constituer des équipages exclusivement féminins. Ainsi l'équipage des "Galiléennes", à bord de la 4L n°132 est composé de Julia, 21 ans, et Agathe, 20 ans, toutes deux étudiantes en école d’ingénieurs à l'EPF, "une école qui forme a la prise de risque et au goût des choses bien faites".

Ce qui les a pousssées dans l'aventure ? "L'envie. Cette chose qui ne s’explique pas au fond de nos tripes, disent-elles. Le dépassement de soi. Repousser les limites de notre vécu."
(leur blog : http://galileennes-4ltrophy.over-blog.com )


L'amitié, à la base de tout équipage

Estelle et Valentine (équipage 311), elles, se sont rencontrées à l'ICN Business School mais se sont rendu compte qu'elles habitaient à dix km l'une de l'autre en Franche-Comté. "On attendait de trouver le partenaire idéal pour faire le raid, c'est fait, expliquent-elles ! L'amitié (très important à bord de la 4L et sur la route) les a donc rassemblées, et elles ont été fières de monter un équipage 100% franc-contois pour représenter leur région.

Seul hic, elles ont eu du mal à faire financer leur  voyage par des sponsors ( page Facebook de l’équipage 311 )

Plus que jamais en 2013, les 1447 équipages participants ont d'ailleurs ramé durant des mois pour boucler le budget conséquent nécessaire pour participer et la course aux sponsors s'est avérée bien rude en ces temps de crise comme nous l'ont dit bien des participants.

Et l'envie de solidarité

Photo : Flashsport
Photo : Flashsport
Les participants n'en ont que plus de mérite car la solidarité s'accentue sur le 4L Trophy. Ainsi, depuis trois ans, en plus de l'aide en fournitures scolaires apportées aux enfants marocains, l'organisation a noué un partenariat avec la Croix-Rouge et demande aux participants d'arriver au départ avec des denrées non périssables qui seront distribuées aux familles nécessiteuses françaises. Pour sa 16ème édition, le raid étudiant soutient aussi une association qui oeuvre pour distraire les enfants à l'hôpital, "Le Rire médecin".

Sans oublier la note environnementale , avec le Deloitte-4L Eco-challenge : ce concours récompense les meilleures actions "vertes" menées par les équipages dans le cadre du raid. En 2013, le sponsor Deloitte a  offert dix bourses de 1000 euros aux dix meilleurs projets écolos : installation de panneau solaire dans le désert, ou "carrosserie naturelle", l'imagination est au pouvoir...

Percutées par la protection de l'environnement !

Les 4L percutent !
Les 4L percutent !
C'est d'ailleurs cette note humanitaire et verte qui a séduit un autre équipage féminin, "Les 4L percutent". Fanny et Charlotte, 20 ans, sont étudiantes en école d’ingénieurs à l’Ecole nationale supérieure de Poitiers (ENSIP).

"C'est une école d’environnement, et nous sommes soucieuses de sensibiliser les jeunes à sa protection, et aussi d'apporter notre aide aux enfants marocains".

4L Trophy 2013 : de plus en plus d'équipages féminins sur le raid
 A ceux qui regarderaient de haut les équipages féminins, signalons que les étudiantes ne sont pas forcément les moins douée en mécanique contrairement aux préjugés.
Ainsi Elodie et Rachel, de l'équipage 543 se présentent comme "deux jeunes femmes fortes, prêtes à surmonter n’importe quelle épreuve."
 
Leur motivations : "Nous sommes toutes les deux passionnées par les sports automobiles. La longue route cela ne nous fait pas peur, bien au contraire, nous sommes férues d’aventure". Et d'ailleurs elles ont nommé leur équipage et  leur blog Donne-moi des ailes

Pas un raid de vitesse, mais d'orientation

4L Trophy 2013 : de plus en plus d'équipages féminins sur le raid
Rappelons à ceux qui ne le sauraient pas que le Raid n'est pas basé sur la vitesse, mais sur des épreuves de conduite et d'orientation. L'organisation veille aussi de plus en plus à ce que l'événement ne pollue et n'abîme pas le désert ni les régions traversées. Ainsi, elle s'engage à nettoyer minutieusement les bivouacs et à remettre en état les pistes empruntées.

De plus, chaque équipage se voit  remettre au départ de chaque étape un sac plastique oxobiodégradable. Cela signifie que non seulement l'intégralité des déchets des participants sont collectés mais qu'en plus, un éventuel sac égaré dans le désert se détruirait naturellement et rapidement sans aucun impact sur la nature.

Il ne vous reste plus qu'à suivre la course en live sur
http://edition2013.4ltrophy.com

Lire aussi :
4 L Trophy 2013 : la course aux sponsors bat son plein
De retour du 4L Trophy, LE rallye humanitaire étudiant
4L Trophy 2007 : deux étudiants raconten
Ils tentent l'aventure sur le Mongol Rallye


Lundi 18 Février 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !